CSOV - Avis FRANE et éléments de documentation

Sommaire

 

Rivière en Auvergne

 

Texte et éléments de documentation envoyés à FNE pour l'ActuFNE de février 2014

 

Le contournement routier de Vichy est prévu sur un remblai de 4 Km qui endiguerait la rivière Allier, un des derniers grands cours d’eau mobile d’Europe.

La première autorisation des travaux a été annulée par le TA de Clermont-Fd en Octobre 2012 sur recours de la FRANE.

Le même projet, remis à enquête dans la foulée, a été de nouveau autorisé en Oct. 2013avec des mesures compensatoires inopérantes et en ajoutant un dérivation du cours de la rivière à grand renfort de pelleteuses.

Un nouveau recours en annulation est engagé par la FRANE et la Fédération Allier Nature.

 

Veuillez trouver les pièces jointes donnant plus d'information ci-dessous :

 

Situation

 

19 km au total.

Travaux suspendus depuis Mars 2012.

8 km en forêt de Montpensier ; défrichage fait sans terrassement.

4 km en zone inondable de l’Allier, prévus sur remblais avec création d’un pont en zone de forte mobilité du cours d’eau.

                   L’Allier a un régime semi-torrentiel et un débit moyen de 137m3/s (100 à Vichy)

 

Pièce jointe N° 2 – carte du tracé prévu en zone inondable en extrémité Sud du contournement.

 

 

Impact en hydrologie constante

 

Restriction de la zone de mobilité du cours d’eau qui est beaucoup plus large que le pont en projet.

La richesse biologique du milieu, entretenue par le déplacement des méandres, est exceptionnelle.

 

Pièce jointe N°3 – Lettre au Ministère – 1 page.

 

 

En plaine alluviale, l’étranglement de l’espace de mobilité d’un cours d’eau à fort transport solide conduit le courant à éroder son fond entrainant : son incision, l’abaissement de sa ligne d’eau et celui de sa nappe alluviale qui soutient les étiages. En ce lieu l’emprise de nappe, cartographiée par le BRGM, fait d’Est en Ouest deux fois la largeur de la zone inondable qui est de 2 km.

 

L’incision entraine aussi l’assèchement des bras morts et la disparition des milieux humides latéraux qui dépendent de la ligne d’eau.

 

Inondabilité

 

En cas de crue trentennale (types 2003) toute la zone du tracé routier en projet est sous l’eau avec courant.

En cas de crue centennale la hauteur d’eau dépasse 2 mètres. Dans ce cas il y a surverse du remblai  routier qui est prévu 35 cm au-dessus du niveau de crue de probabilité moyenne.

Pour tous les types de crue, la réalisation du projet entrainerait la concentration de la force des courants sous les viaducs, impliquant de nouveaux ouvrages de protection.

 

ATTENTION. Les cartes d’inondabilité de l’agglomération de Vichy, présentées en comité de bassin le 3 Oct. 2013, ne font pas apparaitre l’inondabilité de la zone car elle est en dehors du périmètre de l’agglomération.

 

Pièce jointe N°4. Carte d’inondabilité. 

 

 

Historique du projet

 

 2002    Première présentation du projet.

 2006    Première enquête publique.

 2007    DUP 

 

  -         Nombreux et vains recours gracieux.

 

 2010    (Sept.) Plainte de la FRANE à la Commission Européenne

            pour atteinte à la morphologie du cours d’eau, en infraction avec la D.C.E.

 2011    (Mai) Enquête publique Loi sur l’eau.

 2011    (Oct.) Autorisation des travaux.

 2012    (Fev.) Recours de la FRANE au tribunal administratif.

 2012    (Mars) Interruption des travaux par le Préfet de l’Allier.

 2012   (Mars) Demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.

                      Avis défavorable du CRSPN confirmé ultérieurement par le CNPN.

 2012  (Oct.) Annulation de l’autorisation des travaux par le T.A.

 2013  (Mai)  Remise à enquête publique du projet.

 2013  (Août) Avis favorable de la com. d’enquête.

 

P.J. N°5 – Intervention de l’assoc. « Allier Sauvage » notamment en ce qui concerne les alternatives possibles pour la traversée du cours d’eau.

 

 

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