La lutte des sucs vous convie à une action dans le cadre des Soulèvements de la Terre les 22, 23 & 24 mai.
Retrouvez toutes les informations de ce week-end d'action festif en suivant ce lien.
- La lutte des sucs
La lutte des sucs vous convie à une action dans le cadre des Soulèvements de la Terre les 22, 23 & 24 mai.
Retrouvez toutes les informations de ce week-end d'action festif en suivant ce lien.
"Dénonçant un "projet anachronique", plusieurs associations environnementales déplorent "un forcing politique" dont le coût (226 M€) n'a cessé d'augmenter (seulement 160 M€ il y a deux ans). L'artificialisation des sols, la destruction de 20 ha de zones humides et de 140 ha de terres agricoles sont autant d'inquiétudes partagées par l'Autorité environnementale (Ae)."
FNE 43 prend position !
À l'appel du collectif Enseignant·e·s Pour La Planète et de SVT Égalité, militant·es pédagogiques et écologistes s'unissent pour défendre une mesure concrète, à portée de main : la débitumisation / revégétalisation des cours d'école et autres établissements scolaires. France Nature Environnement soutient sans hésitation cet appel. Aussi simple que cette mesure puisse paraître, c’est un premier pas fondamental vers une autre éducation à l'environnement. Elle contribue à créer du lien entre les élèves et la "nature". C'est là, avec des programmes repensés et des pratiques pédagogiques modifiées, l'un des trois piliers de la mise en place d'un monde résilient et respectueux du vivant. Et peut-être le plus délaissé au sein de l'Éducation nationale.
FNE 03 a rédigé un communiqué au sujet du projet de porcherie à Tronget.
Ce projet, sous couvert du label Agriculture Biologique, ne constitue pas un projet développement durable.
Une consultation publique est ouverte jusqu'au 29 novembre 2019.
FNE 03 et la FRANE appellent ses adhérents et les citoyens à participer à cette consultation publique.
Avec plus de 2.500 hectares de terres naturelles ou agricoles consommées, le Puy-de-Dôme fait partie des départements français qui a le plus artificialisé ses sols. Au profit du secteur du logement notamment. Alors que le gouvernement vise l’objectif du “zéro artificialisation nette” dans le cadre du Plan biodiversité, les élus locaux ont amorcé ces dernières années un changement de mentalité. Quitte à freiner l’urbanisation.
L'artificialisation des sols, une expression un peu barbare qui désigne la transformation d'un sol naturel (agricole ou forestier par exemple) par des opérations d'aménagements. En clair, on bétonne. "
"Vingt-quatre projets d'infrastructures d'Auvergne-Rhône-Alpes, dont huit auvergnats, sont jugés indispensables par les professionnels des travaux publics. Ils sont recensés dans un document destiné à sensibiliser élus et candidats aux prochaines élections locales."
Jusqu'au lundi 7 octobre inclus, participez à l'enquête publique relative à la demande d'autorisation déposée au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), par la SAS Carrières Monneron, pour la poursuite de l’exploitation de la carrière « La Montagne du Lac » et ses installations annexes, avec extension de périmètre, sur la commune de Vèze.
Initiée par le commissaire enquêteur, à la demande d’un groupe d’opposants au projet, la réunion publique a réuni mercredi 18 septembre près de 25 personnes. L’occasion pour les exploitants de la carrière de s’expliquer sur leur projet et de répondre aux inquiétudes de certains habitants.
Participez à l'enquête publique concernant le projet de Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en suivant ce lien.
Cette enquête publique est ouverte jusqu'au 4 octobre 2019 17h.
Clermont Auvergne Métropole veut créer des « permis de planter » devant les maisons des habitants pour rendre les rues plus vertes. L'expérimentation a officiellement débuté ce samedi 22 juin, à Clermont-Ferrand. C’est pour la biodiversité et... bon pour le moral.
Alpinisme et escalade interdits dans la réserve de Chastreix-Sancy : nouvelle manifestation des grimpeurs ce dimanche
"Après une première manifestation sous la neige, en avril dernier, les grimpeurs du massif du Sancy se donnent de nouveau rendez-vous, dimanche 23 juin à 10 heures, au pied du Verrou du Bas dans le Val de Courre. Dans leur viseur, l'interdiction de pratiquer l'alpinisme et l'escalade dans la Réserve naturelle régionale de Chastreix-Sancy. "
Ça bouge dans le Parc des Volcans d’Auvergne ! Depuis février, Mandailles-Saint-Julien propose un nouvel itinéraire de balade pour rejoindre Le Lioran, à travers la forêt et des paysages somptueux...
Selon un article de La Montagne, l'association Armure (autrement dit l'association de résistance à l'exploitation du puy de Mur et de ses environs), réunie en assemblée générale à la salle polyvalente de Dallet, a évoqué deux événements qui ont particulièrement retenu son attention en 2018.