Biodiversité

Objet : [Rappel] Fête des mares du 1er au 9 juin 2024 

 

La Fête des mares, c’est un événement annuel qui organise des animations sur la thématique des mares et des zones humides sur l’ensemble du territoire français : sorties nature, ateliers pédagogiques, chantiers participatifs, conférences-débats, etc. Pour faire simple : tous les amoureux de la Nature peuvent contribuer à cet événement en organisant des animations !

 

La Fête des mares a lieu tous les ans la première semaine de juin. En 2024, pour sa neuvième édition : elle se déroule du 1er au 9 juin !

 

Ci-dessous retrouvez le kit de l’animateur ainsi que le kit de communication en tant qu’organisateur d’une manifestation :

LIEN KIT DE L’ANIMATEUR 

LIEN KIT DE COM 

 

Pensez à faire labelliser vos animations pour la Fête des mares 2024 sur jagispourlanature.fr !

Bandeau_RVB-_SNPN_2024.jpg

 

 

Notre association FrANE lance la réalisation de vidéos animées destinées à informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire sur la préservation des ressources naturelles que sont l’eau, l’air et le sol face aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.

Préalablement à ce travail, nous procédons à une enquête afin d'élaborer des vidéos répondant au mieux aux attentes du territoire.

 

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou autre, le questionnaire vous concernant est ici.

Vous êtes un particulier, le questionnaire vous concernant est par là.

 

Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et vos réponses seront anonymes.

 

Merci pour votre participation.

 

Retrouvez ci-dessous un communiqué du CEN Auvergne et du SIGAL Alagnon :

 

Syndicat d’eau potable, syndicat de rivières, Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, Commune et collectivités locales, exploitants agricoles, Agence de l'eau, Région, Fédération de Pêche, Office français de la biodiversité, … Quand tous les acteurs de la gestion de l’eau exercent leurs compétences respectives dans le même sens, celui de l’intérêt général, il est possible d’agir efficacement pour restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques et… nous préparer ensemble à l’adaptation au changement climatique !

 

L'installation du loup en France se poursuit tant en nombre qu'en occupation territoriale.  Sur le fond, c'est une bonne nouvelle pour l'état de la biodiversité dans notre pays. Malgré ces perspectives encourageantes, une offensive médiatique et politique remet en cause les fondements de la démarche visant à assurer la coexistence du loup et des activités d'élevage. Sans fondement scientifique, cette campagne de désinformation vise à contester l'estimation de la population de loups réalisée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), dans le but d'augmenter le nombre loups pouvant être tués, au risque de mettre en péril le bon état de conservation de la population. Devant les reculs de l'Etat face à cette campagne, les organisations de protection ont décidé de suspendre leur participation au Groupe National Loup.

 

La COP 26 de Glasgow se termine ce soir. Ne soyons pas trop pessimistes, d’importantes décisions ont été prises, à l’instar de la déclaration conjointe des Etats-Unis et de la Chine (les deux plus gros pollueurs mondiaux) « sur le renforcement de l’action climatique ». Une coopération salutaire à l’heure où notre planète se trouve dans une situation dramatique. Mais pour France Nature Environnement, des mesures plus fortes en faveur des énergies renouvelables, de la protection des fonds marins et de la préservation de la biodiversité doivent être prises urgemment.

 

L'association Panse-Bêtes a lancé une pétition afin que le Renard roux ne figure plus systématiquement sur la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (anciennement « nuisibles »).

Ce classement actuel signifie que sa destruction est autorisée toute l’année par tir, piégeage et déterrage, alors que le renard est un formidable allié notamment en prédatant les rats taupiers à l'origine de nombreux dégâts qu'il cause dans les prairies.

 

Panse-Bêtes vous invite ainsi à signer une pétition pour que le renard rejoigne les espèces seulement chassables lors des périodes de chasse.

 

 

Communiqué de presse de FNE :

 

"1592, c’est le nombre d’éclairages illégaux recensés par le mouvement France Nature Environnement dans 122 villes et villages de France. Commerces, entreprises, collectivités publiques… Ils ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Huit ans après l’entrée en vigueur de réglementations fortes sur l’éclairage nocturne, bon nombre d’acteurs rechignent toujours à éteindre les lumières inutiles. Or la pollution lumineuse est source de gaspillage énergétique et a un fort impact sur la biodiversité. À l’occasion du Jour de la Nuit, le mouvement France Nature Environnement dresse un état des lieux de la situation et alerte sur cette pollution pourtant facile à faire disparaître."

 

Lire la suite.

 

 

Le ministère de la transition écologique a ouvert plusieurs consultations publiques concernant les quotas de « chasses traditionnelles » dans plusieurs départements français. Ces arrêtés prévoient d’autoriser à nouveau pour la campagne de chasse 2021-2022 la capture de 113 530 oiseaux sauvages.
 
Jusqu'au 6 octobre donnez votre avis sur le site du ministère :

 

 

 

"Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.

Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le collectif Plus Jamais Ca présente un plan de rupture qui énonce 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société. "

 

A l’occasion du Congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, nous, associations françaises d’élus et de collectivités territoriales et France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, appelons à agir pour l’avenir de nos territoires.

 

Du 15 juin au 15 octobre 2021, Reforest’Action lance un nouvel appel à projets national avec le soutien d’acteurs de l’écosystème forestier français dont France Nature Environnement. L’objectif est de planter et de régénérer quatre millions d’arbres partout en France au cours de la saison 2021-2022. Reforest'Action invite ainsi les propriétaires forestiers à proposer un projet.

 

Pour en savoir plus sur l'appel à projet, c'est par ici.

 

  1. Guide - Mieux intégrer la biodiversité en amont des projets de réseaux électriques
  2. La biodiversité et le climat sont un seul et même combat
  3. Un collectif pour sauvegarder la narse de Nouvialle
  4. Forçages génétiques : non à la modification génétique d'espèces sauvages et d'écosystèmes entiers
  5. Mise à jour de la liste rouge mondiale des espèces menacées
  6. Zones humides : 41 % des sites emblématiques se sont dégradés entre 2010 et 2020
  7. Biodiversité : l'UICN adopte 109 recommandations avant le Congrès mondial de la nature
  8. Rapport de la commission européenne - État de conservation de la nature
  9. La réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette s’agrandit
  10. Lancement d'un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale »
  11. Participez à la nuit des vers luisants !
  12. FNE Haute-Savoie : Non au projet de zoo au Revard
  13. Un ours abattu en Ariège, les associations portent plainte et demandent le remplacement
  14. Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG
  15. Protégeons les haies
  16. COVID-19 : crise écologique et mondialisation, matrice de pandémies
  17. Appel à don pour la préservation des prairies du val d'Allier
  18. Ces cinq oiseaux communs qui disparaissent en Auvergne
  19. Sauvons les abeilles et les agriculteurs : signez l’Initiative Citoyenne Européenne
  20. En Haute-Loire, les crues pourraient avoir détruit les pontes des truites et des saumons
  21. Pas de trêve pour le loup : dites non à la poursuite du renforcement des tirs du loup
  22. Disparition de la biodiversité : « La situation est pire que prévue » selon Christian Amblard, chercheur au CNRS dans le Puy-de-Dôme
  23. Instauration d’une dotation "Natura 2000" des communes
  24. Réserver la moitié de la planète à la vie sauvage : une idée plébiscitée à travers le monde
  25. Quelques règles indispensables pour que l'écoute du brame se déroule bien dans l'Allier
  26. Le site des tourbières du Jolan et de la Gazelle (Cantal) labellisé réserve naturelle régionale
  27. Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro »
  28. Le weekend du 24 et 25 aout c’est la nuit internationale des chauves-souris !
  29. Des atouts et un écosystème inattendu : ce que cache la tourbière d'Entremont (Cantal)
  30. Radiopistage des Saumons sur l'Allier : premières informations sur leur migration printanière

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter