Biodiversité

Bannière_site.png

 

 

Aujourd’hui, le taux d’extinction des espèces atteint un niveau inédit, atteignant une moyenne de 20%. On estime ainsi qu’un million d’espèces sont en danger. Cette perte massive de biodiversité fragilise notre environnement, accentue les risques de catastrophes naturelles et dégrade notre qualité de vie, notamment en matière d’alimentation et de pollution de l’air.

Pour aider les jeunes à mieux comprendre les causes et les impacts de cette érosion alarmante de la biodiversité, la FRANE a réalisé un parcours éducatif destiné aux enfants de 10 à 12 ans.

 

Face aux demandes de France Nature Environnement, la Sepanso Gironde et LPO Aquitaine, la Cour administrative d’appel de Bordeaux l'a reconnu : le tracé de la déviation routière du Taillan-Médoc en Gironde a bel et bien un impact sur le papillon « azuré de la sanguisorbe », une espèce en très mauvais état de conservation en France.

La Cour administrative d’appel de Bordeaux (CAA)[1], à la demande de l’association FNE, la SEPANSO Gironde et la LPO Aquitaine, a confirmé le jugement du tribunal administratif de Bordeaux[2]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement de la génétique a permis de mettre en évidence, dans tous les pays où vivent les loups, la présence d’un phénomène d’hybridation entre le loup et le chien.

Le chien constitue la forme domestique du loup. Tous les deux appartiennent à une seule et même espèce (Canis lupus) et partagent 99,8% de leur matériel génétique. Le croisement de deux formes d’une même espèce devrait, en toute rigueur, s’appeler "métissage" et le résultat de ce croisement "métis".

 

Nouveau Plan national d'action "Loutre" : lancement d'une consultation publique du jeudi 20 décembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.
Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) qui était autrefois présente sur l’ensemble de la France métropolitaine (Corse exceptée). Cette espèce a connu une réduction très importante de son aire de répartition au cours du 20ᵉ siècle en raison des destructions qu’elle a subies avant sa protection légale.

 

Selon le JDLE (information prise auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) : "De nouvelles mesures de gestion du loup devraient être annoncées au printemps. Il semble d’ores et déjà douteux que l’Etat souhaite aller très au-delà de 500 loups, seuil qui sera probablement atteint à la sortie de l’hiver."

 

Actu-Environnement vous emmène, au travers d'une vidéo, sur les pas du loup en France. De la brigade créée par l'Etat pour abattre le prédateur aux naturalistes interrogeant les moyens de protection des troupeaux, plongez dans un conflit qui cristallise les passions.

 

De nombreux acteurs ont rassemblé leurs forces pour donner une voix à la nature.

Sophie Marceau est ainsi "mère nature", Nicolas Hulot la forêt tropicale...

 

Lien vers les vidéos.

D'après un communiqué de presse de la LPO Auvergne - Rhône-Alpes, les résultats 2018 montrent que le déclin des oiseaux communs observé en France est confirmé dans notre région. En 17 ans, les oiseaux communs ont diminué de plus de 7% sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette diminution est plus marquée encore pour les espèces des milieux agricoles et des villes et villages qui ont diminué respectivement de 20 % et 16 %. Ces résultats sont issus d’un programme de sciences participatives faisant intervenir annuellement plusieurs centaines de bénévoles.
 

Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée, il est chassable en France – alors que personne ne le mange – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. Le pire étant le déterrage, ou vènerie sous terre. L'ASPAS demande ainsi l'interdiction du déterrage et vous invite à signer la pétition.

 

L'ONCFS a publié une brochure sur le Chacal doré : "La présence du chacal doré a été confirmée, pour la première fois en France, fin 2017.Cette nouvelle publication de la collection Eclairages de l’ONCFS fait le point sur cette espèce originaire d’Asie et du sud-est de l’Europe et qui s’étend aujourd’hui vers l’ouest et le nord de l’Europe."

 

L' Ecole de la Nature et du Paysage de l'INSA Centre Val de Loire a réalisé en 2017 une enquête sur les rues végétales. La principale conclusion est que les rues peuvent devenir des espaces de biodiversité urbaine, propices à la végétation et appréciés par les habitants.

Leurs travaux sont consultables ici.

 

Sur une demande du Parc naturel régional Livradois-Forez, une étude relative à la Pie-grièche grise dans le secteur de la plaine  d’Ambert, de Marsac-en -Livradois et d’Arlanc a été conduite par la  LPO, association de protection de la biodiversité, appuyée par de nombreux bénévoles du groupe local LPO d’Ambert-Thiers, très investis dans la protection de cette espèce.

 

  1. Un petit pont très fréquenté !
  2. Projets d'extensions des RNN "Rocher de la Jaquette" et "Sagnes de la Godivelle"
  3. Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans
  4. Chasse des oies : l’Etat sanctionné pour la 12ème fois
  5. 21 mars 2019 - Projection du film documentaire "Quel avenir pour nos forêts ?"
  6. La journée Internationale des Forêts
  7. Soja et déforestation : interpellation des entreprises françaises de la grande distribution
  8. Quiz : savez-vous retrouver les forêts qui se cachent chez vous ?
  9. Inventaire participatif des crapauds
  10. Mais où allons-nous avec le Loup ?
  11. Que noire soit la nuit et le vivant s’épanouit
  12. Les espèces menacées de la forêt domaniale des Colettes (Allier)
  13. Loup : fusils partout, biodiversité nulle part
  14. Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro »
  15. Pas de trêve pour le loup : dites non à la poursuite du renforcement des tirs du loup
  16. Ces cinq oiseaux communs qui disparaissent en Auvergne
  17. Appel à don pour la préservation des prairies du val d'Allier
  18. COVID-19 : crise écologique et mondialisation, matrice de pandémies
  19. Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG
  20. Participez à la nuit des vers luisants !
  21. Lancement d'un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale »
  22. Rapport de la commission européenne - État de conservation de la nature
  23. Biodiversité : l'UICN adopte 109 recommandations avant le Congrès mondial de la nature
  24. Zones humides : 41 % des sites emblématiques se sont dégradés entre 2010 et 2020
  25. Mise à jour de la liste rouge mondiale des espèces menacées
  26. Un collectif pour sauvegarder la narse de Nouvialle
  27. La biodiversité et le climat sont un seul et même combat
  28. Guide - Mieux intégrer la biodiversité en amont des projets de réseaux électriques
  29. Appel à Projets 4 millions d'arbres pour nos forêts
  30. Contre les « chasses traditionnelles » des oiseaux : participez aux consultations en cours

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter