J'agis

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Le 3 avril 2019, nous avons été alertés par l’épandage et/ou la dérive d'un produit herbicide total en dehors de la zone traitée, et ce par négligence.

Pour rappel, l’épandage est interdit par grand vent (article 2 de l’arrêté du 4 mai 2017) stipulant que les produits phytosanitaires ne peuvent être utilisés en pulvérisation ou poudrage que si le vent a un degré d'intensité inférieur ou égal à 3 sur l'échelle de Beaufort (correspondant à une petite brise entre 12 et 19 km/h). Or ce jour-là le vent moyen était de 18,6 km/h (moyenne calculée entre 8h et 17h) avec des rafales à 41 km/h (source : Météo 60).

 

Les conséquences sont une végétation brûlée en bordure de chemin jouxtant la parcelle concernée, pouvant parfois atteindre les bordures des routes voisines, les parcelles alentours, voire les zones d'habitats.

 

Cela montre le non-respect manifeste des conditions d'épandage.

 

 

Sentinelles de la nature

INITIATIVES POSITIVES

 

Qu’est-ce-que Sentinelle de la Nature ?

 

Le projet Sentinelles de la Nature est un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur votre territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.

 

Lire l’article de présentation de Sentinelle ici

Visionner la vidéo de présentation ici

 

Les initiatives positives

 

Les initiatives favorables à l’environnement et à la nature regroupent toutes les actions ou les activités ayant un impact positif sur les milieux naturels, la société, la biodiversité, l’eau, le sol.

 

Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, journée mondiale des geeks le 25 mai : deux excellentes occasions pour télécharger la toute nouvelle application « Sentinelles de la nature ». Avec elle, participer à la protection de l’environnement devient (presque) un jeu d’enfant. Grâce à cette appli, France Nature Environnement et ses associations fédérées complètent le site sentinellesdelanature.fr, une plate-forme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement.

 

Un site et une application pour une action citoyenne environnementale

 

Qui ne s'est pas senti un jour démuni en découvrant de ses yeux une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d'eau pollué ? Qui n'a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l'environnement développée à côté de chez elle ? Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d'un moyen d'agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales, mais également d'agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes.

 

Comment agir sur le territoire ?

 

Le site internet et l’application des Sentinelles de la nature permettent aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu'il s'agit d'une atteinte à l'environnement. Le but : prévenir et résorber les atteintes à l'environnement et faire connaître des initiatives positives.

 

Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l'environnement.

 

Les Sentinelles de la nature : un projet fédéral de grande ampleur

 

La petite graine ne cesse de croître. Né en Auvergne Rhône Alpes, à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement pour le déployer à l’échelle nationale. 9 Fédérations régionales associatives, qui couvrent différents territoires, ont aujourd’hui rejoint le projet : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, le Limousin et la Normandie. Cet outil permet au mouvement France Nature Environnement de renforcer sa veille écologique en sensibilisant et mobilisant largement les citoyens et les acteurs du territoire. Gratuit et sans publicité, l’initiative embrasse la volonté collective, toujours plus prégnante dans notre société, d’agir concrètement pour l’environnement.

 

« Agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable », précise Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement.

 

Vous observez une décharge sauvage, une destruction de milieu naturel ou une pollution dans votre quartier ? Vous vous inquiétez de cette atteinte à l'environnement et vous souhaitez agir pour préserver notre cadre de vie ? Vous êtes témoins d'une atteinte à l'environnement mais vous ne savez pas quoi faire?

 

Rendez-vous sur le site www.sentinellesdelanature.fr

 

Vous y trouverez de la documentation ainsi qu'un formulaire de signalement pour recevoir de l'aide de la FRANE et son réseau.

Plus d'information ci-dessous :

 

Vous constatez une atteinte à l’environnement dans votre quartier, en randonnée, en allant au travail ? Vous voulez préserver votre cadre de vie, votre patrimoine naturel, votre santé ?
Agir comme Sentinelle de l’environnement est accessible à tout citoyen.


Mais possédez-vous toutes les clés pour agir efficacement ? Le guide de poche "Sentinelle de l’environnement" est fait pour vous ! À chaque rubrique ses possibilités d’action : rejets liquides, atteinte aux espèces sauvages, brûlage de déchets verts, etc. Ce guide indispensable à tout amoureux de la nature en Auvergne Rhône-Alpes est le premier outil commun à la FRANE et à la FRAPNA.

 

Vous voulez participer à l'élaboration des positionnements régionaux des associations de protection de l'environnement qui sont portés par la FRANE dans les instances de concertation ?

Vous tenez à suivre l'actualité d'une thématique en particulier (Biodiversité, Eau, Agriculture, Forêt, Déchets, Santé-Environnement...) en Auvergne et échanger avec les autres membres du réseau ayant les mêmes problématiques que vous ?

Vous voulez vous informer sur les activités de la FRANE, de ses associations membres ou de FNE ?

Vous voulez pouvoir avoir accès aux dates des évènements proposés par l'ensemble du réseau de la FRANE (réunion, formation, conférence...) ?

Alors vous pouvez vous signaler à la FRANE en remplissant le formulaire ci-dessous afin d'avoir accès à ces différents éléments.

Faire un don à la FRANE, c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés. En ligne c'est par ici.

Capture

 

Voici un texte qui nous a particulièrement touché. Texte de Jacques Debeaud, Président de la FAN.

Ce texte est le reflet de l'appel que pourrait faire toutes les associations du réseau : Nous avons besoin de vous !

Mais pourquoi ?

L’environnement fait partie de vos préoccupations ?

Vous trouvez qu’on en parle beaucoup mais qu’on n’en fait pas assez ? Vous souhaitez faire avancer les choses ? Adhérez à une association de protection de l’environnement !

Cela vous permettra de concrétiser un engagement citoyen. Cela renforcera l’assise sociale des associations qui pèseront ainsi davantage dans les choix de demain.

Au delà de la représentativité et du soutien financier qu’apportera votre adhésion, vous pourrez aussi donner de votre temps et, si vous le souhaitez, vous investir concrètement dans la vie publique dans l’intérêt de tous en devenant un bénévole actif ou responsable associatif.    

 

Vous voulez adhérer en tant qu'association ? Téléchargez le formulaire ci-dessous :

 

   

 

Vous voulez adhérer en tant que particulier ? Téléchargez le formulaire ci-dssous :

 

 

Ou directement sur le site HelloAsso  :

 

 

   

  

  

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter