National et International

"Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.

Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le collectif Plus Jamais Ca présente un plan de rupture qui énonce 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société. "

 

A l’occasion du Congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, nous, associations françaises d’élus et de collectivités territoriales et France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, appelons à agir pour l’avenir de nos territoires.

 

Depuis l'invention de la technique de génie génétique CRISPR/Cas, des gènes peuvent être modifiés de manière beaucoup plus fondamentale qu'auparavant. Sont non seulement concernés les gènes des cultures agricoles et du bétail, mais aussi ceux des animaux et des plantes sauvages. De cette façon, l'interaction des espèces dans leurs écosystèmes pourrait également être reprogrammée génétiquement dans un avenir proche pour répondre aux objectifs de l'homme. C’est pourquoi France Nature Environnement, Pollinis et OGM dangers refusent de telles expériences.

 

Le 25 novembre 2019, lors d'une réunion à l'initiative du Parc Naturel Régional des Bauges, les associations, les citoyens et même certains élus présents ont découvert un projet de parc zoologique dans la forêt domaniale du grand Revard. Très peu d'informations précises leur ont été communiquées (ni étude d'impact sur l'environnement, ni carte d'implantation, ni même le nombre total d'animaux présentés).

 

Un ours tué par balles a été retrouvé, ce mardi 9 juin 2020, en Ariège. L'ours est une espèce protégée. La population d'ours dans les Pyrénées est en danger critique, chaque individu compte. France Nature Environnement et les associations membres du collectif CAP Ours vont porter plainte et demandent à l'Etat de respecter son engagement de relâcher un ours dans cette région.

 

90 organisations de 17 pays de l’Union Européenne lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif France Nature Environnement a besoin de vous : signez et faites signer cette ICE.

 

A cette occasion, nous souhaitons communiquer sur cet animal qui reste peu connu du grand public.

 

Les chiroptères (Chiroptera), appelés communément chauve-souris, sont de la famille des Mammalia. Il est dénombré près de 1 400 espèces dans le monde. Ce sont des animaux nocturnes volants, qui utilisent pour la plupart des espèces l’écholocation pour s’orienter la nuit.

En Europe les chauve-souris se nourrissent que d’insectes, dans le reste du monde certaines chauve-souris sont frugivores d’autres omnivores. Elles sont très importantes pour la biodiversité et l’équilibre de la chaine alimentaire. Par exemple un Murin Daubenton (Myotis daubentonii) peut se nourrir en moyenne de 60 000 moustiques en un été.

 

"Au 1er janvier prochain, les missions, les compétences et les moyens de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) seront regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité. Le logo du futur opérateur a été dévoilé mardi 24 juillet par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire."

 

L’observatoire national de la biodiversité a publié son bilan 2019 sur l’état de la biodiversité le 8 juillet. Pour la première fois, des cartes de France montrent l’intensité de différentes menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire. Réactions de France Nature Environnement.

 

 

Alors que la menace d'extinction concerne de plus en plus d'espèces, le retour naturel du loup en France est un signe encourageant. Pour autant, l'installation et l'expansion géographique de cette espèce protégée ne sont pas sans impact, notamment sur l'élevage ovin. Dans la brochure "Le loup & nous", France Nature Environnement déconstruit idées reçues et peurs ancestrales et dresse des pistes pour prendre la voie de la coexistence intelligente entre l’homme et le loup.

 

— Communiqués —

 

Sous la pression du lobby agricole, le préfet de Haute-Savoie s’apprête à programmer l’abattage d’une centaine de bouquetins, dont certains exempts de toute maladie. Son projet d’arrêté est mis en consultation publique. Entre 2012 et 2018, 476 bouquetins ont déjà été abattus sur le massif du Bargy : 130 d’entre eux avaient bien été analysés comme séropositifs, porteurs de la brucellose, mais 346 ont été abattus à distance sans vérification préalable de leur éventuelle infection. Plusieurs associations dont France Nature Environnement sont prêtes à reprendre le combat pour défendre cet animal protégé par les conventions internationales et le droit français.

 

"Le 27 novembre, le plafond/quotas d’autorisation d’abattage a été atteint avec l’exécution d’un 51ème loup. Dès le lendemain, le préfet de région Auvergne Rhône-Alpes mettait en application l’article 3 de l’arrêté ministériel : « La mise en œuvre des tirs de défense simple pouvant conduire à la destruction de spécimens de loups (…) peut se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2018 compris. »
Les loups continueront donc à être abattus par tirs de défense simples, sans aucune limite de nombre jusqu’au 31 décembre. Révoltant !"

 

— Communiqué FNE —
 

Organisation de la chasse : priorité à la préservation de la biodiversité

 

Demain, le conseil des ministres examinera le projet de loi sur la création d’un nouvel établissement public, reprenant les missions de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce projet vise à renforcer à la fois l’expertise de l’État en matière de biodiversité et la police de l’environnement. France Nature Environnement y est favorable, mais appelle le gouvernement à préciser et renforcer les moyens et les compétences du futur établissement. La préservation de la biodiversité doit être l’objectif prioritaire.

 

  1. Rapport Planète Vivante 2018 par WWF
  2. Le front d’expansion de la chenille processionnaire du pin progresse toujours - MAAF
  3. Avez-vous vu un ver luisant dans votre jardin?
  4. Cri d'alarme pour la biodiversité : Passons du discours aux actes !
  5. Frelon asiatique : le piégeage de printemps, une menace pour les pollinisateurs
  6. Nouveau plan loup : le loup à nouveau victime du manque de courage politique
  7. Trame verte et bleue : participation à la consultation publique
  8. Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
  9. Usage d'arme à feu contre les agents de l'ONCFS : une étape de franchie
  10. Bonne nouvelle : les Atlas de la Biodiversité Communale sont relancés
  11. Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
  12. Le Conseil d'Etat annule le classement de certaines espèces "nuisibles"
  13. Journée mondiale des océans: protéger les océans c'est protéger l'humanité
  14. 22 mai: journée internationale de la Biodiversité: l'état des lieux appelle à redoubler d'efforts
  15. Rejoignez l'aventure de l'Appel du Sol
  16. Tuer des loups ne sauvera pas les moutons
  17. Expertise collective "loup" Muséum sciences humaines et sociales
  18. Frelon Asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs !
  19. Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain
  20. La chasse aux voix des chasseurs est ouverte
  21. Chasse illégale des oies : la chasse aux voix des chasseurs est ouverte
  22. Longue vie à l’Agence française pour la biodiversité !
  23. D’anciens dirigeants de la fédération des chasseurs de Haute-Saône condamnés à de la prison ferme pour complicité de destruction d’espèces protégées
  24. Etat des lieux : Rapport Planète vivante 2016 du WWF
  25. Les écrevisses invasives bouleversent l’horloge écologique des plans d’eau
  26. FNE entre dans le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité !
  27. MOOC Botanique ... un nouvel outil d'apprentissage
  28. Le renard et le blaireau, deux animaux mal aimés à réhabiliter
  29. Grenouilles et tapage nocturne
  30. Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter