En Auvergne-Rhône-Alpes

 

haie

 

Les haies bocagères et les alignements d’arbres bocagers forment des habitats patrimoniaux rendant de nombreux services écosystémiques :

 

"Directeur de recherche au CNRS et résident à Mozac, Christian Amblard affirme que nous vivons actuellement la sixième grande extinction des espèces. Il sera en conférence dans sa commune ce vendredi 25 octobre.

Si elle a mis de nombreuses décennies à être médiatisée, l’urgence écologique et climatique est désormais sur toutes les lèvres. "

 

"Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double : la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel, la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales. La région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 260 sites. L’ensemble couvre une superficie 938 450 ha, soit 13,3 % de la région."

 

"En obtenant le label de réserve naturelle régionale, les tourbières du Jolan et de la Gazelle, dans le Cantal, entrent dans le cercle fermé des sites classés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Grande première. La réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est la première et la seule du département du Cantal, qui ne compte pas non plus de réserve naturelle nationale."

 

 

"La campagne de marquage s’est étendue du 3 mars (date du premier saumon marqué) au 29 mai (date du dernier saumon marqué) totalisant 24 saumons équipés d’émetteurs durant cette période. Les températures caniculaires de ce dernier mois ont mis rapidement fin à la migration printanière des saumons qui marquent alors leur arrêt estival."

 

Le 16 juillet est la journée internationale du serpent !

 

A cette occasion, nous souhaitons communiquer sur cet animal qui, dans l’esprit humain, a mauvaise presse.

 

À la vue d’un serpent, la réaction de l’Homme est généralement la peur. Pour autant, si leur présence est source d’inquiétude, elle relève d’une bonne santé du biotope. En effet, l’Homme a tendance à oublier l’utilité de la chaine alimentaire.

Les serpents se nourrissent de petits animaux dont de nombreux rongeurs, ravageurs des cultures et sont eux-mêmes chassés par d’autres carnivores (renards, hérissons, rapaces…) créant ainsi un équilibre naturel de l’écosystème. Ce sont des reptiles carnivores et sans pattes. Il en existe environ 2700 espèces dans le monde, dont seulement 400 sont venimeuses.

 

Les reptiles actuels sont représentés par les crocodiliens (alligators, caïmans, crocodiles), testudines (tortues), rhynchocéphales (sphénodons) et squamates (lézards, serpent). Ce sont des animaux vertébrés, recouverts d’écailles qui présentent la particularité d’être ectothermes. Autrement dit ils sont caractérisés par une température du corps qui varie en fonction de la température extérieure, appelé souvent de manière erronée « sang froid ».  La thermorégulation des serpents dépend du lieu où ils vivent. Dans les régions chaudes, la température est assez stable, et les serpents ont donc rarement besoin de prendre un bain de soleil. Dans les endroits froids, ils doivent souvent changer de position.

 

Sur le territoire auvergnat, parmi les 17 espèces de reptiles recensés, il est dénombré 8 espèces de serpents (2 vipères et 6 couleuvres). En plus des serpents sont présentes 6 espèces de lézards, 2 de tortues et une espèce de gecko, constaté à Clermont-Ferrand pour la première fois en octobre 2017. De manière générale il existe en France 12 espèces (8 de couleuvres et 4 de vipères)

 

C’est dans un contexte de protection de la faune que l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne s’est créé en 2015. Il s’agit d’une association présente sur le territoire auvergnat, qui a pour vocation de sensibiliser le grand public et de redorer l’image des reptiles, souffrant d’une mauvaise réputation. Elle a également une mission d’information : recenser l’évolution des populations reptiliennes à travers un projet participatif d’un atlas régional.

 

 

 Que faire cet été si on croise un serpent ?

 

Tout d’abord sachez que les serpents sont protégés en France par un Arrêté du 19 novembre 2007. Leur destruction, mutilation ou déplacement sont interdis. Le risque encouru est de 150 000€ d’amende et deux ans d’emprisonnement article L415-3 du Code de l’Environnement.

Si vous tombez nez à nez, relativisez ! Dans toute l’Europe il y a seulement une quinzaine de morts par morsure de vipère par an. Les vipères causent moins de dégâts que les morsures de chiens, piqures d’abeilles ou de guêpes. Les vipères utilisent leurs venins pour chasser et lorsqu’elles se sentent en danger, de plus 80% des morsures sont sans venin. Quant à la morsure de couleuvre, celle-ci est inoffensive. Dans tous les cas, suite à une morsure de vipère appelez le SAMU (15) et n’essayez pas de retirer le venin ou de poser un garrot.

"L'Apollon arverne du Sancy est bien une sous-espèce dont le patrimoine génétique diffère de toutes les populations connues ailleurs. L'étude génétique confirme ainsi la rareté et la menace qui pèse sur ce papillon emblématique du Parc des volcans d'Auvergne.

Une étude génétique vient de montrer que les populations d’Apollon arverne (Parnassius apollo arvernensis), papillon de jour emblématique des sommets du Sancy et du Parc des volcans d’Auvergne, se sont différenciées génétiquement de celles des Alpes il y a environ 6.500 ans."

 

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se déroule du 30 mai au 5 juin, la FRANE prend le temps pour vous expliquer ce qu’est le développement durable. Depuis la déclaration de Cocoyoc dans les années 1970 et le rapport Brundtland dans les années 1980, la notion de développement durable est maintenant définitivement ancrée dans l’actualité. L’année 1992 marque son entrée dans l’actualité politique internationale avec le sommet de Terre à Rio. Concernant l’Union européenne, il a fallu attendre 1999 et la ratification du traité d’Amsterdam. 

 

  1. La ville de Montluçon maintient le cap de sa démarche « zéro phyto »
  2. Visites au Champ de foire de Gannat
  3. Tout savoir sur la biodiversité de l'Allier
  4. Restauration de mares dans les Combrailles: qui sera le prochain bénéficiaire?
  5. L'atlas des reptiles est paru
  6. Jusqu’à 5 raticides différents retrouvés dans 3 cadavres de milans
  7. 29ème journées de la nature à Hérisson (Allier)
  8. Journée Mondiale des Poissons Migrateurs
  9. 12ième rencontres naturalistes de Haute-Loire: on vous y attend nombreux!
  10. Pétition : Le silure un problème pour les pêcheurs ou un plus ?
  11. La vie disparait sur terre et nos gouvernants regardent ailleurs …
  12. Position de la LPO concernant l'enquête publique du parc éolien aux Vastres (43)
  13. Conférence/Débat : Les loups, biologie d'un mythe
  14. Guide du CEN Auvergne sur les arbres remarquables du Puy-de-Dôme
  15. Stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d'Allier
  16. Week-End de comptage des Oiseaux des Jardins - 27/28 mai
  17. Enquête participative Comptons nos Hirondelles - Clermont-Ferrand
  18. Fête des mares 2017: retrouvez le programme en Auvergne-Rhône-Alpes
  19. Synthèse des Données Faune-Auvergne 2016
  20. Val d’Allier : plaquette de sensibilisation sur la moule zébrée
  21. Auvergne : mise en ligne d’un portail concernant les espèces exotiques envahissantes
  22. Notre nouveau Conseil Régional aime les chasseurs, pas les naturalistes !
  23. Interpellation du Président de la République quant à sa rencontre avec le Président de la Fédération nationale des chasseurs
  24. Désignation du site Natura 2000 des gorges de l’Allier et de ses affluents (Haute-Loire)
  25. Le Grand Défi Biodiversité
  26. J-10 avant la fête des mares 2016 en Auvergne et Rhône-Alpes
  27. Une partie des Gorges de la Loire classée site Natura 2000
  28. De belles images de lutte naturelle contre le rat taupier en Auvergne
  29. Des solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique
  30. Livre sur la biodiversité en Auvergne

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter