Il se tiendra du 14 au 16 octobre à la Haye
De quoi s’agit-il ? d’une mobilisation internationale de la société civile dans le but :
► de juger la multinationale américaine MONSANTO, pour crimes contre l’humanité et écocide (destruction de l’environnement). Au-delà il s’agit de faire de ce procès un exemple car si Monsanto incarne tous les dommages qu’on fait subir à notre planète il n’est pas la seule multinationale concernée.
Le procès se déroulera à la Haye, ville où siège le tribunal pénal international (TPI) car le but est aussi de faire reconnaître officiellement par le TPI un cinquième crime international contre la paix celui des crimes contre la nature dits écocides ( à côté du crime contre l’humanité, du crime de guerre, du génocide et du crime d’agression).
► et aussi de définir le futur que nous souhaitons au sein d’une « assemblée des peuples » qui se réunira en parallèle pour rallier les mouvements sociaux
Cet événement lancé par un comité d’organisation ( Marie-Monique Robin, Vandana Shiva, G.E.Séralini, Olivier de Shutter, Corinne Lepage etc.. ) est soutenu par de nombreuses organisations.
Le tribunal s’il n’aura pas de reconnaissance institutionnelle sera un véritable tribunal présidé par des juges qui entendront les plaidoiries d’ avocats professionnels et les témoignages d’experts et de victimes du monde entier.
MONSANTO est créé en 1901. Après diverses productions, détergents,savons, aspirine, plastiques elle se lance dans les insecticides et les herbicides (dont le criminel agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam). En 1960 elle se spécialise dans les engrais agricoles. En 1975 elle met sur le marché le roundup à base de glyphosate. En 1982 elle se lance dans les OGM, en 1996 apparaissent les plantes transgéniques tolérantes au roundup. En 1997 elle met la main sur les semences. Elle est aujourd’hui le leader mondial de l’agro-chimie convoitée par Bayer (géant allemand de la chimie et pharmacie). Chiffres 2015 :22500 employés dans 66 pays, chiffre d’affaires 15 milliards de dollars, bénéfices net 2,3 milliards.
Le succès des marches mondiales contre MONSANTO organisées depuis quelques années montre la progression de la prise de conscience des citoyens que leurs Etats ne font et ne ferons rien pour résister à ce mastodonte empoisonneur qui promeut un modèle agro industriel à l’origine du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsable de la destruction des sols et des ressources en eau, de la ruine de millions de petits paysans et qui vise à prendre le contrôle de l’alimentation mondiale en détruisant la biodiversité et en s’accordant un monopole sur les semences à l’échelle de la planète.
Le devoir de défendre une autre agriculture qui respecte les paysans, la nature et notre droit à des aliments sains apparaît aujourd’hui plus urgent que jamais.
Pour soutenir le tribunal international contre Monsanto http://www.monsanto-tribunalf.org/ notamment une pétition à signer