FRANE et FRAPNA autour de l'Agroécologie: retour sur la formation à Vienne

La FRAPNA et FRANE ont conjointement organisé une formation à l'agro-écologie à destination de leurs membres.

Celle-ci a réuni une vingtaine de participants le 17 et 18 novembre dernier à Vienne.

Nombreux sont les enseignements qui en ont découlé:

 

- La première journée a débuté par un tour d’horizon des impacts environnementaux de l’agriculture et des concepts et pratiques constituant les fondements agronomiques de l’agroécologie (résilience, écosystème, diversification des cultures, aménagement du milieu, etc.).

Deux points ont été développés plus longuement dans un deuxième temps: les sols par Nicolas Chemidlin de l’unité mixte de recherche de l’INRA de Dijon sur l’agroécologie, et l’agroforesterie par Marie Gosme, de l’Unité de recherche System de l’INRA de Montpellier. Une place importante a été laissée au débat et aux échanges lors de cette première journée qui s’est conclue sur une présentation par FNE des leviers disponibles pour les associations afin de développer l’agroécologie sur leur territoire.

 

- La deuxième journée était consacrée à la visite d’une exploitation agricole aux alentours de Vienne. L’exploitant, un jeune agriculteur récemment installé, nous a présenté sa ferme avicole et son système d’exploitation: son parcours en plein air arboré, ses cultures de céréales, la gestion de ses effluents d’élevage et les circuits de valorisation de sa production.

Les échanges ont été nombreux et instructifs, et ont permis de visualiser la complexité des systèmes agricoles.

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter