En Auvergne

Sous-catégories

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

Bonne et passionnante lecture à tous!

 

Deux arrêtés du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne en date du 2 février 2017 portent désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne.

 

Ces zones sont constituées de communes ou de secteurs infra-communaux.

 

En Auvergne, 281 communes sont concernées* :

- 141 communes dans le département de l’Allier ;

- 2 communes dans le département du Cantal** (Allanche et Vieillespesse) ;

- 12 communes dans le département de la Haute-Loire ;

- 127 communes dans le département du Puy-de-Dôme**. 

 

Ces arrêtés font suite notamment aux résultats de la 6ème campagne de surveillance de la teneur en nitrates des eaux et aux phases de concertation et de consultation du public en 2016.

 

* Consulter l’annexe aux arrêtés : liste des communes sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne. Fichier PDF 700 Ko.

 

** Le Cantal est principalement situé dans le bassin Adour-Garonne. Une partie du Puy-de-Dôme est également située dans le bassin Adour-Garonne (vallée de la Dordogne).

 

Retrouvez la liste des communes concernées ici:

Nouvelle appréciation du risque - Annulation

 

Un permis de construire avait été délivré le 16 septembre 2015 par le maire de la ville de Moulins pour la construction d’un EHPAD de deux étages dans le quartier de La Madeleine.

Le permis est annulé par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour erreur manifeste d’appréciation.

L'enquête publique sur  l'extension de la carrière Eurovia-Jalicot  aura lieu du 14 février au 17 mars  à Solignac sur Loire et d'autres communes limitrophes. SOS Loire vivante (association partenaire de notre réseau) soutient le Collectif de paysans opposé à la carrière et mêne des actions juridiques contre la vente de biens sectionnaux et à la modification du PLU.


Préservons une Agriculture familiale, des terres à forte valeur et la richesse de la magnifique Haute Vallée de la Loire entre le Puy en Velay et le Mont Gerbier de Jonc.

STOPPONS le projet d'extension !
Participez à l'enquête publique et suivez l'actu sur le site web dédié à la Haute Vallée de la Loire.

Depuis début 2016, le SAGE Alagnon est en phase de rédaction, c'est une période cruciale qui vise à rédiger les documents qui régiront ensuite le bon déroulement du schéma choisi.

C'est durant cette phase que les ambitions sont traduites au travers des mesures, dispositions, voire règles dans les documents de règlement, PAGD et cartes.

Or, depuis quelques semaines, les associations de protection de l'environnement ont vu certains acteurs mettre en mal plusieurs mesures permettant d'améliorer la qualité des eaux du bassin de l'Alagnon.

Pour garantir le maintien de ces mesures, souhaitées par la quasi-totalité des acteurs en fin d'année 2015 (période de validation de la stratégie du SAGE), la FRANE, ainsi que l'Association de Protection du Saumon et les Fédérations de pêche de Haute-Loire et du Puy de Dôme, ont cosignées une lettre ouverte adressée aux membres du bureau de la CLE pour le maintien des ambitions du SAGE.

 

Tags:

A l'occasion d'un reportage sur la commémoration de la crue dévastatrice d'octobre 1866, la FRANE a été interviewé par l'Etablissement Public Loire.

Aussi simples qu'évidents, les arguments de la FRANE ne sont pourtant pas toujours pris en compte par les acteurs du territoire dans les aménagements d'aujourd'hui.

Retour sur notre vision de la gestion du Risque Inondation en 5 questions.

 

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Cette année, en France, les jurys ont retenu 170 communes lauréates représentant 400 plages et 98 ports de plaisance, un record absolu. 

Douze nouvelles communes apparaissent au palmarès 2016, dont Murol et Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme.

 

En co-organisation avec FNE Midi-Pyrénées, nous souhaiterions proposer une formation à destination des bénévoles associatifs (et salariés) sur la dynamique fluviale, qui se déroulerait dans le Cantal.

Pour cela, plusieurs entrées sont possibles: explication de la dynamique fluviale, volet technique, administratif, mise à jour sur le plan juridique, leviers d'actions des APNE, ou encore impacts du changement climatique.

Afin d'organiser cela et de collet au mieux à vos besoins, nous aurions besoin d'avoir votre retour concernant:

Il y a un an, le vendredi 13 février 2015 se déversaient 40 à 45 000 mètres cubes de boues dans la rivière Dordogne (article FRANE). La gravité de l’évènement est telle que les associations de pêche évaluent que les préjudices seront visibles sur plusieurs années. Le lit de la rivière a été colmaté sur 10 centimètres d’épaisseur en moyenne et sur une vingtaine de kilomètres de long (jusqu’au barrage de Bort-les-Orgues). Face à la quantité de sédiments qui s’est déversée (et tout ce qu’ils transportent avec) et aux fortes variations du niveau d’eau, c’est non seulement la faune piscicole qui a été touchée, mais surtout, toute la vie qu’il y avait à l’intérieur de la rivière et celle qui l’environnait.
A la suite de ce constat, les autorités ont réalisé une série de contrôles de la rivière et de l’installation en cause. Mais, si on en n’entend plus beaucoup parlé, les dégâts sont toujours là.

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter