National et International

Internet a fait émerger de nouveaux modes de consommation : en quelques clics et à toute heure, on peut désormais comparer les prix, trouver la perle rare et la commander. Quelques jours plus tard (et parfois quelques heures), notre précieux est dans notre boite aux lettres. Si internet a permis de faire émerger des modes de consommation alternatifs tels que la location de vêtements, l’achat de paniers alimentaires de proximité, la mise en relation des particuliers pour partager outils et véhicules, revendre leurs objets… il change radicalement notre rapport à la consommation. Derrière cette simplicité apparente, un maillage de routes, de voies ferrées et d’entrepôts de stockage. Ces derniers, de plus en plus gros et de plus en plus nombreux, se développent aux portes des villes. Créateur de croissance économique, le secteur de la vente en ligne est en pleine expansion : l’Etat se met donc en quatre pour faciliter son implantation en France, et s’est ainsi doté d’une stratégie nationale « France Logistique 2025 ». L’objectif ? « Faire de la plateforme France une référence mondiale ». Mais lorsqu’on lève le voile, la réalité est moins fantastique que ce qu’on nous laisse croire.

 

Retrouvez en ligne l'Echo des Montagne, proposé par la FRAPNA.

Au sommaire :

- édito

- Veilles politiques et réglementaires (comité de massif, courchevel 1850, pollution lumineuse, circulaire montagne, stations de ski)

- Dossier (cadre réglementaire, définir les mesures compensatoires, les offres de compensation - décrets d'application)

- veille scientifique et écologique (des émissions à voir, 2ème climat datalab, un observatoire des stations de montagnes, atlas en ligne pour les stations de montagne)

- veille écologique (alpes d'huez, saint sorlin d'arves, bonneval sur arc, risoul)

La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), qui s’est fait connaître du grand public au moment du funeste projet de « Barrage de Sivens », vient à nouveau d’être condamnée par la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Toulouse pour sa gestion illicite du barrage de la Gimone, affluent de la Garonne. Régnant sur la politique de l’eau dans le grand Sud-Ouest, la compagnie multiplie les grands barrages à forts impacts environnementaux cloisonnant les rivières. C’est elle qui, à la fois, projette, construit et exploite les barrages. La délinquance environnementale de cette société au fonctionnement opaque est désormais solidement établie par le juge pénal de Toulouse, saisi de l’affaire par France Nature Environnement et sa fédération régionale.

 

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La fédération France Nature Environnement et ses associations locales (Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Coordination LPO Pays-de-Loire, Fédération Bretagne Nature Environnement et FNE Pays de Loire), engagées de longue date dans ce combat, saluent cette décision. Elle met fin à un projet obsolète, maintenu pendant de trop longues années malgré ses impacts environnementaux néfastes.

 

Une décision courageuse, appuyée sur une méthode innovante

 

Le 100ème Congrès et Salon des Maires en novembre à Paris est un rendez-vous quasi incontournable des élus mais aussi un moment de fortes démarches commerciales. A cette occasion et dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de pédagogie sur les enjeux de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne, l’ANPCEN s’associe pour la première fois à la revue « Le Courrier des Maires et des élus locaux » pour la publication d’un guide de 30 questions-réponses à l’attention des collectivités: «Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne». Un nouveau document de référence qui vient enrichir la boîte à outils de l’ANPCEN !

 

 

Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer[1] le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.

Les associations mobilisées depuis de longues années pour la restauration de ce fleuve côtier emblématique du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, accueillent avec satisfaction et saluent la décision du ministre d’Etat Nicolas Hulot de confirmer les effacements de ces barrages.

 

Convaincus que cette décision est importante pour l’intérêt général et le bien commun, les associations souhaitent ardemment que tous les acteurs du territoire reprennent le chemin de la construction d’un projet partagé de développement durable de la vallée et de reconquête de la biodiversité.

 

Avec cette décision l’Etat ouvre une nouvelle ère pour le développement de la vallée de la Sélune, qui devra explorer et favoriser tous les potentiels de ce milieu naturel remarquable en s'appuyant sur la notoriété mondiale de la baie du Mont-Saint-Michel.

Ce projet ambitieux nécessite l'engagement de tous : collectivités et services de l'Etat, populations riveraines, entreprises, établissements publics, scientifiques, associations et fondations de protection de la nature, pêcheurs…

 

Enfin et à cette occasion, les associations tiennent à saluer et remercier tous ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit à cette décision.

 

Les associations attendent désormais le calendrier précis des travaux à entreprendre au premier rang desquels la vidange, le démantèlement des barrages et la renaturation de la vallée.
 

[1] L’effacement des ouvrages avait été remis en cause par Ségolène Royal en 2014 malgré l’approbation de 3 ministres avant elle depuis 2009

 

Télécharger le communiqué au format PDF

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr

" Face au risque d’inondation par les crues des rivières et torrents, dont les dégâts sont aggravés par le transport de sédiments et bois flottants des cours d’eau, des milliers d’ouvrages de protection ont été construits en France dès le XIX siècle. "

Retrouvez les éléments présentés sur les effets des barrages en montagne par l'IRSTEA.

La Commission européenne publie aujourd'hui de nouvelles propositions pour réduire l'impact du transport routier sur les changements climatiques. L'adoption de ces mesures et leur adéquation avec l'impératif climatique dépendra in fine des positions des États membres de l'UE et du parlement européen, mais aussi du rôle joué par la France en particulier. Nos associations attendent du nouveau gouvernement de faire preuve de sincérité vis-à-vis de ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques en se montrant exigeant et ambitieux au cours de son mandat.

 

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