National et International

« Face au constat de perte continue de la biodiversité, la notion de services rendus par les écosystèmes s’est peu à peu développée au cours des deux dernières décennies afin de convaincre de l’utilité de protéger les écosystèmes et leur biodiversité.

A travers cette nouvelle publication, le Pôle-relais tourbières s’est spécialement intéressé aux services rendus par les tourbières en France. Il tente de dresser un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent la protection des tourbières, des exemples transposables à leurs contextes.

 

L’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre la France et l’Italie pour l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin est prévu ce jeudi 22 décembre 2016. France Nature Environnement demande aux députés de renoncer à la ratification d’un projet aussi inutile que coûteux sur le plan financier comme sur le plan sanitaire.

Artificialisation des terres, baisse de la surface agricole utile, développement des surfaces boisées : comment le foncier de votre département a-t-il évolué ces dix dernières années ? Après plusieurs années d’alerte de la part de la profession sur la surconsommation de terres agricoles pour d’autres usages, l’heure est au bilan. Voici les chiffres, département par département :

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/dans-votre-departement-l-artificialisation-des-terres-a-t-elle-ralenti-202-119129.html#xtor=EREC-100-2[TNnews]&xts=35020&idemv=87415983

(cliquer dans les cartes pour obtenir les données).

 

Ce mercredi 9 novembre 2016, le rapporteur public a donné raison à Alsace Nature en Conseil d'Etat sur le dossier de la taxe poids lourds ! L’audience qui a eu lieu ce jour a permis d’entendre ses conclusions qui viennent soutenir les positions des associations en enjoignant les ministres à prendre un arrêté fixant les modalités techniques de la loi sous six mois. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis par le Conseil d'Etat.

Suite à la saisine du Conseil d’Etat par Alsace Nature pour la mise en application de l'écotaxe et aux conclusions favorables du rapporteur public du Conseil d’Etat, le gouvernement n’a pas jugé utile d’attendre les conclusions de la plus haute juridiction administrative. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, lors du congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), a annoncé hier qu’un amendement serait déposé qui ferait « purement et simplement disparaître l'existence législative de l’écotaxe ».

Le Sénat demande le gel du financement par l’État des nouveaux projets de LGV, en vue de donner la priorité à la modernisation des réseaux existants. Rapport d'information du 28 septembre 2016 au nom de la commission des finances sur le financement des infrastructures de transport (fichier PDF 1,5 Mo).

 Ce rapport intervient après le rapport critique de la Cour des comptes (La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence, octobre 2014) et l’arrêt du Conseil d’Etat du 15 avril 2016 annulant le décret déclarant d’utilité publique les travaux de la construction de la LGV Poitiers-Limoges.

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A l’occasion du mondial de l’automobile qui se déroule du 01 au 16 octobre 2016, France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA et Mobivia Groupe dévoilent un sondage consacré aux habitudes des Français en matière de déplacements. Parmi les enseignements qu’il délivre, on peut noter que les Français utilisent beaucoup la voiture individuelle, et en même temps, se disent prêts à changer leurs habitudes de déplacement dans les trois années à venir. France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA et Mobivia Groupe ont également publié un guide intitulé « Le climat, la mobilité et nous ». Ce guide propose des recommandations et met en lumière la nécessité de dépasser le modèle traditionnel de la « voiture solo » pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée et multimodale.

 

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La Cour des comptes a rendu public, le 29 août 2016, un référé sur l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). La Cour souligne, indépendamment de la question du devenir de cette infrastructure, le caractère très préoccupant, pour l'équilibre futur des finances publiques, du financement du tunnel ferroviaire Lyon-Turin et du canal Seine-Nord. Réaction de France Nature Environnement.

 

Le gouvernement organisait ce dimanche une consultation des électeurs du seul département de Loire-Atlantique pour savoir s’ils étaient pour ou contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une  majorité des électeurs s'est prononcée en faveur du  transfert de l'aéroport nantais et de la destruction d'une zone naturelle et agricole irremplaçable. Réactions de France Nature Environnement.

 

Aujourd’hui, jeudi 21 juillet, le Premier ministre inaugure le tunnelier qui creusera la galerie de reconnaissance du tunnel d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon Turin. Le tunnel doit relier Saint-Jean-de-Maurienne en France au Val de Suse, en Italie. Pour France Nature Environnement, il s’agit d’un projet onéreux et inutile, privant la France d’une modernisation de son réseau qui ne peut plus attendre.

 

A partir du 1er juillet à Paris, les voitures les plus anciennes ne pourront plus circuler la journée en semaine, afin de protéger la qualité de l’air et la santé de tous. Des mesures d'accompagnement sont prévues pour aider les propriétaires de ces véhicules à trouver une autre mobilité. La voiture individuelle n'est pas la solution la plus adaptée en ville et son impact sur la qualité de l’air peut être très pénalisante. Un exemple pour toute la France.

Pollution atmosphérique, biodiversité, place de la voiture en ville, convivialité, nouvelles pratiques urbaines... Villes et grandes métropoles doivent aujourd'hui penser les transformations de leurs espaces publics.

A notre niveau, réfléchissons à la façon de relever ces défis : le 16 septembre prochain, occupons les places de stationnement et réinventons ensemble l'espace public et ses usages !

 

Le paysage désigne "une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations" (convention européenne du paysage). Comment se forment les paysages, comment évoluent-ils ? Réponse le 17 mai ! « L’évolution des paysages, dans un monde qui bouge à cause du réchauffement climatique, va se faire plus rapidement » Jean Jouzel (prologue du MOOC dynamiques des paysages) ENVAM lance, avec le soutien de la Région Bretagne, un MOOC intitulé "Dynamiques des paysages". Le consortium ENVAM (piloté par l’université de Rennes 1), plus vaste plateforme universitaire francophone de formation à distance dédiée aux métiers de l’environnement et de l’aménagement, a conçu un cours en ligne ouvert à tous et gratuit (massive open online course, MOOC).

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