Dans le cadre de la consultation publique relative à la demande d’avenant au cahier des charges de la concession du barrage, retrouvez l'avis de la FRANE et des associations de protection de l'environnement.
- FRANE
Dans le cadre de la consultation publique relative à la demande d’avenant au cahier des charges de la concession du barrage, retrouvez l'avis de la FRANE et des associations de protection de l'environnement.
Veuillez trouver en téléchargement l'avis de la FRANE et de la FDANE Cantal déposé lors de l'enquête IOTA sur le Contournement de St-Flour.
Madame la Ministre,
Après plus de 5 ans de travail d’élaboration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, et après l’avis favorable du CNPN du 9 juin 2016, la décision de la procédure de classement et donc l’avenir du territoire du Haut-Allier vous appartiennent.
Fédération d’associations ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, ancrée sur le département de la Haute-Loire, affiliée à la FRANE et à FNE, nous avons participé au long processus de concertation et encourageons vivement sa création.
Il y a peu, deux consultations étaient en cours au sujet de la mise en 2 x 2 voies de la RCEA (RN79) sur la commune de Chemilly, au niveau de la Réserve Naturelle National du Val d'Allier.
Si le projet parait déjà bien ficelé, la FRANE et son réseau, au travers de ses associations membres et nationale, ont réagit et dénoncé l'absence de mesures visant à éviter les impacts sur la dynamique de la rivière.
Les associations FRANE et FRAPNA, fédérées au sein de France Nature Environnement, souhaitent jouer pleinement leur rôle dans le débat environnemental avec les élus et la population de notre future grande région, et ce en toute indépendance des partis politiques.
Dans le cadre de l'actualisation du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable des Territoires (SRADDT), et son volet "Transport" le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT) de la région Auvergne, la FRANE a participé aux différents ateliers (Transport, Biodiversité, Villes rayonnantes et Ruralité). Dans le cadre de la consultation, la FRANE a fait une contribution par le biais de deux cahiers d'acteur.
> Cahiers d’acteurs « Environnement » pour le futur SRADDT Auvergne
> Cahiers d’acteurs « Transport » pour le futur SRADDT Auvergne
Vous pouvez téléchargez le cahier d'acteur ici :
Ou le lire ci-dessous.
Le changement climatique et la biodiversité sont des enjeux mondiaux qui font l’objet de multiples politiques publiques à différentes échelles (internationales, européennes, nationales, locales). Malgré cela, les indicateurs « sont au rouge » (érosion de la biodiversité, etc.).
Le futur SRADDT doit souligner l’intérêt régional d’une action publique territoriale concertée et intégrée qui, au-delà des politiques spécifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique ou de préservation de la biodiversité déjà engagées, viserait à promouvoir de manière partenariale des territoires plus économes, plus autonomes et plus solidaires, par notamment la promotion de la proximité dans toutes les activités économiques et sociales.
Pour renverser la tendance en matière de fragmentation et d’artificialisation des milieux, de pollutions, d’émissions de gaz à effet de serre, etc., c'est toute la vision de l’aménagement et du développement des territoires qu'il faut revoir, en croisant en amont les enjeux de la planification territoriale avec la prise en compte de la biodiversité et de l’environnement.
Lettre à Monsieur le Préfet de Région Auvergne le 20 juin 2013
"Monsieur le Préfet,
C’est avec surprise que nous avons appris par la presse locale (La Montagne du 11 juin 2013) l’édification d’une tyrolienne géante sur le site de la station de Superbesse. Longueur de l’installation : 1.600 mètres, dénivelé de 240 mètres, « une minute 20 secondes de pure adrénaline » à 120 kilomètres à l’heure. Ouverture prévue : Juillet 2013, donc demain…..
La FRANE ne peut que s’étonner de découvrir ce nouvel équipement dont rien ne nous avait laissé présager la construction.
Pour l’heure, nous nous posons une question et formulons une observation :
En préambule la FRANE rappelle qu’elle est membre de France Nature Environnement (FNE) et qu’à ce titre elle la représente en région Auvergne.
Par ailleurs la FRANE refuse de s’enfermer dans le seul choix entre les quatre tracés proposés et leurs variantes. Par contre elle tient à apporter des éléments de réflexion permettant d’avancer sur l’opportunité de la création de cette ligne LGV POCL sur le plan de l’atteinte à l’environnement et au vue des différents débats publics.
Tout d’abord elle constate que la plupart des tracés envisagés concerne une partie de l’Auvergne (l’Allier) et que les analyses faites n’impactent ni le Cantal ni la Haute-Loire.
Téléchargez notre avis ici :
Ou lisez le ci-après.