Le tribunal administratif de Paris a reconnu mercredi, pour la première fois, que l'État a commis une "faute" en ne respectant pas ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Une décision "historique", saluée ainsi par les ONG qui poursuivaient l'État en justice.
Dans une lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, France Nature Environnement et 12 organisations demandent la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et sollicitent la dissolution de la cellule de renseignement « Déméter ». Cette cellule, visant à réprimer les « actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », constitue une injustice et une menace pour tous les défenseurs de l’environnement.
Face aux multiples entraves au travail associatif, il est urgent d’être à l’écoute des expertises citoyennes critiques dans la défense des droits et la protection des libertés individuelles et collectives.
Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.
Ce vendredi 29 novembre, dans toute la France, des activistes ont organisé des actions de blocage de grandes enseignes et d’entrepôts du géant de la distribution Amazon. Ils luttent ainsi contre le Black Friday, opération commerciale dévastatrice pour l’environnement. Reporterre a suivi en direct ces mobilisations.
"Le jeudi 11 avril 2019, la privatisation du Groupe ADP (Aéroports de Paris) a été adoptée par le Parlement, lors du vote de la loi Pacte. Cela signifie que l’État a la possibilité de vendre plus de la moitié du capital de cette société.
En réaction, presque 250 députés et sénateurs de tous les bords politiques ont lancé deux jours plus tôt une procédure législative inédite. L’objectif : organiser un référendum d’initiative partagée (RIP) pour permettre à l’ensemble des français·e·s de voter et de décider de l’avenir des Aéroports de Paris."
Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Les organisations membres de la Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, dont France Nature Environnement fait partie, alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.
"Annoncée par Emmanuel Macron après le « grand débat national », la convention citoyenne pour le climat entre en fonction ce vendredi. 150 citoyens tirés au sort, chapeautés par un comité de gouvernance, auront pour tâche de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 ». Reporterre vous explique comment la convention compte procéder."
"Le projet de loi de révision constitutionnelle revient mollement à l'ordre du jour de l'exécutif. La Garde des sceaux, Nicole Belloubet, a présenté mercredi 28 août en Conseil des ministres une nouvelle version du texte après la suspension de la discussion du projet initial au cœur de l'été 2018."
"Alors que 85 départements font l’objet de restrictions d’eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l’obligation de débit minimal des cours d’eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes."
"Le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce son intention de renforcer les pouvoirs des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en matière de lutte contre les dépôts sauvages d’ordures. Cela entrerait dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire."
Un rapport sénatorial alerte sur le fait que la France n’est pas suffisamment préparée aux impacts du changement climatique qui vont être décuplés d’ici la moitié du siècle. Si les politiques se focalisent essentiellement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour éviter l’ingérable, les auteurs appellent à ne pas laisser de côté les stratégies d’adaptation, afin de pouvoir aussi gérer l’inévitable.
Nous avons tous besoin d'eau pour vivre. Mais sans rivières, lacs et zones humides en bonne santé, nous n’avons pas d’eau. Le droit communautaire protège la ressource en eau de l'Europe - mais de nombreux gouvernements de l'UE veulent affaiblir ce droit. Ensemble, nous devons empêcher cela.
La Commission Européenne souhaite connaitre votre avis par le biais de sa consultation publique. C'est votre seule chance de leur dire de garder notre droit sur l’eau fort.
Nous avons préparé les réponses qui garantissent au mieux l’intégrité de la Directive Eau. Pour les envoyer à la Commission en votre nom, veuillez indiquer vos coordonnées et cliquer sur « AGISSEZ MAINTENANT ».
La revue de presse de FNE nous annonce que les travaux illégaux (à l'arrêt depuis le 17 décembre), ont repris après une trêve due au mauvais temps (Sud Ouest, 3 janvier). La préfecture réquisitionne la gendarmerie pour mettre fin aux travaux (France 3, 18 janvier), mais les gendarmes se heurtent à 300 agriculteurs et font demi-tour (La Dépêche, 23 janvier), alors même qu'ils venaient faire respecter plusieurs décisions de justice.
Vous pouvez dérouler ce résumé réalisé par France Nature Environnement sur Twitter.
Grève hebdomadaire, blocage de ponts à Londres, appel à la désobéissance. En parallèle des marches pour le climat, des actions plus virulentes se développent à travers le monde.
C’est le visage de la COP 24. Greta Thunberg, une collégienne suédoise de 15 ans, a pris la parole à la COP 24 au nom de l’ONG Climate Justice Now. «Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout. Et pourtant, vous leur volez leur avenir, devant leurs propres yeux.»