Informations

"Dénonçant un "projet anachronique", plusieurs associations environnementales déplorent "un forcing politique" dont le coût (226 M€) n'a cessé d'augmenter (seulement 160 M€ il y a deux ans). L'artificialisation des sols, la destruction de 20 ha de zones humides et de 140 ha de terres agricoles sont autant d'inquiétudes partagées par l'Autorité environnementale (Ae)."

 

FNE 43 prend position !

 

"Pressées par l'urbanisation galopante, les communes ont dû grignoter leurs sols naturels pour y construire logements, commerces et zones d'activités. Qui a le plus bétonné ces dix dernières années ?

L'artificialisation des sols, une expression un peu barbare qui désigne la transformation d'un sol naturel (agricole ou forestier par exemple) par des opérations d'aménagements. En clair, on bétonne. "

 

Parce que les dossiers pouvant porter atteintes à l'environnement ne prennent pas de vacances, continuons à rester vigilant sur les potentiels projets à venir.

Suivez les avis et dossiers à l'étude sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et notamment les informations de l'Autorité environnementale (page ici) reprenant les décisions au cas par cas et les avis de l'AE par thème ou département.

En cas de problème relevé, n'oubliez pas de signaler le risque potentiel ou avéré de pollution sur le site sentinelle-environnement.fr (documentation complémentaire ici).

Restons vigilants!

 

Retrouvez les éléments retenus et remarques formulées par l'Autorité Environnementale sur le PNR de l'Aubrac dans ce rapport.

" Cet avis porte sur l'évaluation envi ronnementale du projet de charte du Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac (12-15-48), en cours de création. Ce projet a été élaboré par le syndicat mixte d’aménagement et de gestion de préfiguration du PNR, la prescription de la charte ayant été engagée par une délibération motivée des conseils régionaux de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Rhône-Alpes en 2012.

 

Tags: ,

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a écrit un article sur la circulation des engins motorisés sur son site internet, une vidéo ainsi que la carte des communes ayant établi des réglementations spécifiques à la circulation des véhicules motorisés sont également disponible.

Extraits :

"Les loisirs motorisés de pleine nature se développent sur les territoires à la naturalité et aux paysages attractifs, tel le Parc des Volcans d'Auvergne. Cependant, comme partout en France, tous les chemins ne sont pas ouverts aux véhicules motorisés…

Restauration écologique et paysagère de la plantation d’épicéas de la Montagne du Mont (vallée de la Fontaine salée)

Etat des travaux à fin Novembre 2015

 

La forêt de la Montagne du Mont est une plantation compacte d’épicéas de 46 hectares qui, vue des crêtes défigure la Vallée de la Fontaine salée par ses formes rectilignes et sa nature même, le reste de la vallée étant constitué de prairies ou de hêtraies.

Restauration du sentier Sud du Sancy

Le sentier Sud, du col de la Cabane au sommet, était en mauvais état depuis de nombreuses années. A l’époque où la course Sancy - Puy de Dôme partait du sommet, les 150 coureurs dévalaient au plus court sur l’arête et de nombreux touristes faisaient de même.

Deux documents ont été édité par la FRANE dans le cadre de la création et de l'animation d'un réseau régional des Personnes Qualifiée pour la Protection de la Nature (PQPN) - personnes qualifiées en matière de faune, de flore et de protection de la nature et des paysages. Si l'animation du Réseau a cessé, tous les outils créés demeurent intéressants et peuvent être repris par d'autres acteurs ou déclinés dans d'autres régions.

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter