Informations

Une enquête publique est actuellement en cours préalablement à la demande d’enregistrement sollicitée par le GAEC ESCOFFIER en vue de l’extension d’une élevage porcin situé au lieu-dit "Montauroux" sur le territoire de la commune de SAINT FERREOL D’AUROURE.

Vous êtes invité à donner votre avis entre le 10 janvier et le 10 février 2018 inclus.

Retrouvez le dossier en consultation ci-dessous.

 

Dans l'objectif de participer activement à la consultation publique des Etats généraux de l'alimentation et pour formuler une proposition d'action, la FRAPNA et la FRANE ont lancé, en octobre 2017, un sondage auprès d'un public élargi de sympathisants. Ce sondage visait à évaluer la prise en compte des diverses problématiques agricoles et environnementales, par un public élargi non spécialiste. Plus de 1000 réponses ont été récoltées montrant l’implication des citoyens pour l’alimentation (de sa production à sa consommation) et les nouveaux enjeux qu’elle engendre. Parmi ce que l’on retiendra : 98% des répondants sont prêts à changer leurs habitudes pour une juste rémunération des agriculteurs, les consommateurs souhaitent prioritairement des produits sains, de qualité, préservant l’environnement et le bien-être animal. La création d’un écolabel équitable pourrait être une des solutions.

 

Retrouvez les résultats de l’enquête ici.

 

La Fédération Allier Nature, après avoir pris connaissance de ce dossier, soumis à la consultation du public du 4 septembre au 2 octobre 2017, tient à alerter les citoyens et l’administration sur les enjeux que représente ce projet d’atelier : élever sur 1 840 m² des volailles de chair (poulets ou dindes), entassées et confinées 24 h sur 24.

 

Deux arrêtés du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne en date du 2 février 2017 portent désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne.

 

Ces zones sont constituées de communes ou de secteurs infra-communaux.

 

En Auvergne, 281 communes sont concernées* :

- 141 communes dans le département de l’Allier ;

- 2 communes dans le département du Cantal** (Allanche et Vieillespesse) ;

- 12 communes dans le département de la Haute-Loire ;

- 127 communes dans le département du Puy-de-Dôme**. 

 

Ces arrêtés font suite notamment aux résultats de la 6ème campagne de surveillance de la teneur en nitrates des eaux et aux phases de concertation et de consultation du public en 2016.

 

* Consulter l’annexe aux arrêtés : liste des communes sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne. Fichier PDF 700 Ko.

 

** Le Cantal est principalement situé dans le bassin Adour-Garonne. Une partie du Puy-de-Dôme est également située dans le bassin Adour-Garonne (vallée de la Dordogne).

 

Retrouvez la liste des communes concernées ici:

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter