
L’association PREVA monte au front pour défendre l’eau et la nature !
Agréée au titre de la protection de l’environnement et membre actif de la FRANE, PREVA se mobilise pour :
- Sauvegarder le patrimoine naturel et mettre en valeur les paysages exceptionnels du Pays riomois, véritable porte d’entrée nord de la Chaîne des Puys,
- Préserver notre qualité de vie, en luttant contre toutes formes de nuisances.
Leur priorité : protéger les écosystèmes et la biodiversité. Ils concentrent leurs actions sur les cours d’eau et les zones humides nourris par l’Impluvium de Volvic, un trésor naturel menacé.
Aujourd’hui, PREVA a besoin de vous. L’heure est grave.
Malgré une forte mobilisation citoyenne, malgré les appels d’experts et les tentatives de dialogue, l’État persiste à ignorer les alertes scientifiques.
Un nouvel arrêté vient d’être publié : il autorise la poursuite des prélèvements d’eau excessifs à Volvic par Danone, pour l’embouteillage, au mépris des conclusions alarmantes d’une étude scientifique commandée par l’État lui-même.
Cette étude tire la sonnette d’alarme :
- En maintenant ce rythme, les ruisseaux alimentés par l’aquifère pourraient s’assécher totalement d’ici 5 ans.
- Elle recommande une réduction drastique des prélèvements.
Pire encore, la loi sur l’eau de 2006, qui impose de prioriser les besoins des milieux naturels et agricoles avant l’usage industriel, n’est pas respectée.
Face à cette urgence environnementale, PREVA lance un recours juridique, auquel la FRANE s’associe, contre cet arrêté préfectoral.
La FRANE apporte tout son soutien à PREVA.
|
Parce que l’eau est un bien commun, pas une marchandise. Parce que la nature ne se négocie pas. Parce que le Pays riomois mérite mieux. |
![]() |
- Frane



