En Auvergne-Rhône-Alpes

La FRANE soutient l'action lancée par les personnels de l'ONF, regroupés en intersyndicale, et souhaite qu'un maximum de ses membres puisse être présent.

Quatre départs (Perpignan, Mulhouse, Strasbourg, Valence) et un seul point d'arrivée : Saint-Bonnet Tronçais (03).

" Chaque jour, une étape sur chaque parcours pour une arrivée commune le 24 octobre 2018 en Forêt domaniale de Tronçais.

Le 25 octobre un Grand Rassemblement pour la Forêt aura lieu à Tronçais."

 

Et vous, y serez-vous ? Tenez-nous au courant sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Plus d'informations ici sur le site dédié: https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/

 

Vous trouverez ici les articles presse concernant la remise du label « forêt d’exception® » du 17 mai dernier pour la forêt de Tronçais (03).

Visionnez ou téléchargez les articles de presse, chroniques radio et émissions télé réalisés.

 

Alors que le gouvernement promet depuis l’été dernier un grand plan de lutte contre la déforestation importée, il vient d’autoriser l’exploitation d’une raffinerie Total qui importera, dès cet été, un demi-million de tonnes d’huile de palme destinée à alimenter ses pompes à essence. France Nature Environnement dénonce un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental ; et estime qu’à La Mède comme ailleurs, il est grand temps de stopper l’importation d’huile de palme issue de la déforestation.

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, organisée par Clermont Auvergne Métropole, la FRANE a réalisé un documentaire sur l'adaptation des forêts au changement climatique.

 

Celui-ci sera diffusé le vendredi 1er juin, à 19h, dans la salle Georges Conchon (3 rue Léo Lagrange) à Clermont-Ferrand.

 

Nous vous y attendons nombreux pour visionner les images et discuter ensemble de ce qui attend nos forêts avec les intervenants du documentaire.

 

"Sylvae" est le projet phare des Conservatoires d'Espaces Naturels d'Auvergne et d'Allier, en 2018. Il s'agit d'un projet lié à la préservation des forêts anciennes et le projet est simple : il s'agit d'acheter des parcelles de forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au Nord ou au Sud…) et laisser ces parcelles en libre évolution.

Ce printemps, trois acquisitions sont en cours dans les gorges du Chavanon, le massif de la Comté et les gorges de la Rhue. Afin de les mener à bien et pour compléter leur financement, ils ont décidé de lancer une campagne de financement participatif que nous vous invitons à consulter ( https://frama.link/Sylvae)  et à partager autour de vous !

 

 

Les associations FRANE et FRAPNA, fédérées au sein de France Nature Environnement, souhaitent jouer pleinement leur rôle dans le débat environnemental avec les élus et la population de notre future grande région, et ce en toute indépendance des partis politiques.

La presse parle de nous !

Les associations tirent la sonnette d'alarme sur la gestion de l'ONF à Tronçais.

 

Fiche synthétique de la position de la FRANE sur la thématique des forêts en Auvergne

 

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter