Informations

"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."

 

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

 

"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre  Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"

 

 

"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.

France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."

 

Le SIGAL fête la Nature et l’Eau

Du 21 au 26 mai 2019

 

Le SIGAL organise, avec ses partenaires, la Fête de la Nature sur le bassin versant de l’Alagnon du 21 au 26 mai prochain. Lors de cette semaine, de nombreuses animations gratuites seront proposées à un large public (adultes et enfants à partir de 6 – 7 ans).

 

Mares à compter

Recensement participatif des mares sur le département de l'Allier

 

L'Allier est un département riche en mares, écosystèmes foisonnants et indispensables pour la survie de nombreuses espces telles que les amphibiens et libellules. Malgrè cet intérêt, il n'existe aujourdh'ui aucune carte de recensement de ces milieux naturels sur le département. Le Conservatoire d'espace naturels de l'Allier (CEN Allier) porpose aux bourbonnais, petits et grands, de contribuer au recenseùent des mares du département.

 

Ce projet participatif à pour but d'améliorer la connaissance du réseau de mares, pour mieux les préserver.

 

Pour plus d'information, cliquez ici !

 

 

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau

 

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019

 

 

Que sont le SDAGE et le PGRI ?

 

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) sont des outils de planification pour gérer l’eau et les inondations à l’échelle du bassin. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Ces plans de gestion sont élaborés pour une durée de 6 ans, puis ils sont révisés pour prendre en compte les améliorations et ajuster les actions.

 

 

Pourquoi donner votre avis sur l’avenir de l’eau ?

 

Le comité de bassin Loire-Bretagne (« parlement local de l’eau ») et l’état élaborent ces plans des gestions. Pour cela, ils identifient les enjeux des territoires. Le SDAGE et le PGRI sont actuellement en cours de révision, le comité de bassin et l’état souhaitent donc recueillir votre avis sur les grands enjeux :

  • Garantir des eaux de qualité pour la bonne santé des hommes et des milieux aquatiques ;
  • Partager l’eau disponible et adapter nos activités aux inondations et aux sécheresses ;
  • Préserver et restaurer des milieux aquatiques des sources à la mer ;
  • S’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires ;
  • Accroitre la sécurité des populations face aux inondations, réduire le coût des dommages et accélérer le retour à la normale des territoires sinistrés.

 

Le comité de bassin Loire-Bretagne vous invite tous les habitants du bassin à donner leur avis à travers un questionnaire, disponible en ligne ici.

 

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau

 

 

Reparti sur le territoire du Cantal et du Puy-de-Dôme, ce projet de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est actuellement soumis à enquête publique.

 

Du 24 octobre au 27 novembre 2018, tous ceux qui le souhaitent sont invités à donner leur avis sur le projet et les documents qui le composent.

 

Plus d'information, ici.

 

Télécharger l'affiche ci-dessous :

 

 

Une instruction gouvernementale, en date du 3 juin 2015, demande aux services de l’État de réaliser une cartographie des cours d’eau dans chaque département.

 

La Fédération Allier Nature participe au Groupe de travail dans le département de l’Allier et souhaite faire évoluer cette cartographie afin qu’elle soit la plus exhaustive possible.

 

Pour participer à l’action et sauver nos cours d’eau, vous pouvez télécharger le document de la Fédération Allier Nature expliquant le projet et les démarches d’identification des cours d’eau.

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter