Informations

sitefne42

 

Frane agit depuis les débuts de sa création de nombreuses actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Un réseau eau composé de bénévoles experts portent la parole de Frane, de ces associations membres, des adhérents et des citoyens dans de nombreuses instances décisionnelles de l'eau. L'Agence de l'eau Loire Bretagne nous a confié, en lien avec d'autres associations du mouvement FNE, la tâche d'informer et de sensibiliser le grand public dans les périodes de consultation sur l'eau.

 

Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »

 

Le bon état écologique et chimique des eaux est la condition essentielle pour garantir la bonne santé des milieux aquatiques, préserver la biodiversité et maintenir à moindre coût l’ensemble des usages de l’eau. Pour la FRANE, nous ne pouvons pas nous contenter de traiter l’eau en constatant la dégradation des ressources naturelles : il faut donc entrer dans l’ère de la prévention contre les pratiques qui conduisent à la pollution de l’eau, notamment les pratiques domestiques (à la maison).

 

"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."

 

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

 

"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre  Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"

 

 

"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.

France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."

 

Le SIGAL fête la Nature et l’Eau

Du 21 au 26 mai 2019

 

Le SIGAL organise, avec ses partenaires, la Fête de la Nature sur le bassin versant de l’Alagnon du 21 au 26 mai prochain. Lors de cette semaine, de nombreuses animations gratuites seront proposées à un large public (adultes et enfants à partir de 6 – 7 ans).

 

Mares à compter

Recensement participatif des mares sur le département de l'Allier

 

L'Allier est un département riche en mares, écosystèmes foisonnants et indispensables pour la survie de nombreuses espces telles que les amphibiens et libellules. Malgrè cet intérêt, il n'existe aujourdh'ui aucune carte de recensement de ces milieux naturels sur le département. Le Conservatoire d'espace naturels de l'Allier (CEN Allier) porpose aux bourbonnais, petits et grands, de contribuer au recenseùent des mares du département.

 

Ce projet participatif à pour but d'améliorer la connaissance du réseau de mares, pour mieux les préserver.

 

Pour plus d'information, cliquez ici !

 

  1. Consultation SDAGE et PGRI : donnez votre avis sur l'avenir de l'eau
  2. Journées RES'EAU par le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
  3. Enquête publique SAGE Alagnon : donnez votre avis !
  4. Des microcentrales hydro-électriques sur toutes nos rivières, même les plus protégées : Est-ce la bonne réponse au dérèglement climatique ?
  5. Haute Vallée de la Loire: le site internet
  6. Donnez votre avis (03): projet d'aménagement de quai sur les berges du Cher dans la traversée de Montluçon
  7. Tous à la cart’eau : Recensement des cours d’eau dans le département de l’Allier avec la FAN
  8. La FRANE passe à la radio - épisode 6 : Les cours d'eau (2018-03-07)
  9. Inventaire participatif des zones humides du Haut Bassin de la Loire
  10. Les acteurs de l'eau en Auvergne
  11. La fête des mares continue en 2018
  12. Ressource aquatique en Auvergne : L’UFC-Que Choisir d'Auvergne lance un S. Eau S. !
  13. Le Cher incontournable
  14. La FRANE passe à la radio - épisode 2 - Les zones humides
  15. Projection-débat Vague citoyenne au cinéma le Rio
  16. Désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne – 281 communes en Auvergne
  17. Nouveau Poutès retardé: Les associations du haut bassin acceptent un report de 12 mois mais pas plus !
  18. Retenues d'eau: nouvelle déception
  19. L'exposition sur les Crues de l'Allier voyage en Auvergne
  20. Plate-forme eau espaces espèces du plan Loire grandeur nature
  21. L’Allier : une rivière dont il faut préserver la dynamique !

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter