En Auvergne

Sous-catégories

Le temps de consultation concernant le plan d'actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole vient d'être prolongé au 30 novembre 2017.

L'occasion pour la FRANE de réaffirmer ses positions sur le sujet. Retrouvez les informations et la consultation ci-dessous.

 

Plan écophyto en Auvergne-Rhône-Alpes - 2ème appel à propositions de programme d’accompagnement et d'investissements 2017.

La DRAAF et la DREAL lancent un deuxième appel à propositions, pour l'année 2017, afin de recruter des collectifs qui s’engagent vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.
Les collectifs candidats qui seront retenus par le comité des financeurs écophyto régional seront labellisés "groupe 30 000", et pourront ainsi prétendre à une aide financière pour l'animation et les investissements matériels à plus-value environnementale, avec une priorisation, et des crédits écophyto II dédiés , gérés par les agences de l'eau présentes sur le territoire régional.

 

Tags:

Lancés le 20 juillet 2017 par le Premier Ministre, les Etats Généraux de l'Alimentation s'articulent au plan national autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Nous pensons que ces Etats Généraux doivent permettre de dépasser le contexte actuel des crises agricoles pour être un lieu de dialogue et de pédagogie avec l'objectif de dégager une stratégie à moyen et long terme pour l'alimentation en France. L'enquête par ici.

 

La Fédération Allier Nature, après avoir pris connaissance de ce dossier, soumis à la consultation du public du 4 septembre au 2 octobre 2017, tient à alerter les citoyens et l’administration sur les enjeux que représente ce projet d’atelier : élever sur 1 840 m² des volailles de chair (poulets ou dindes), entassées et confinées 24 h sur 24.

 

Une trentaine de personne a participé à la soirée organisée le 29 mars à Moulins par la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE), la Fédération Allier Nature (FAN) et Générations Futures.

En introduction, Jacques DEBEAUD (Président de la FAN) a rappelé l’importance de l’action des associations en matière de défense de l’environnement, en particulier sur le sujet des pesticides, avec la FRANE qui fête ses 35 ans.

Gérard MATICHARD, soulignait le long chemin parsemé d’embuches parcouru par Génération Futures, dont l’action concerne exclusivement les pesticides ; 2017 voyant la 12ème édition ce cette semaine pour les alternatives…

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la première session 2017 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental).

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 15 avril 2017.

 

Tags:

Deux arrêtés du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne en date du 2 février 2017 portent désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne.

 

Ces zones sont constituées de communes ou de secteurs infra-communaux.

 

En Auvergne, 281 communes sont concernées* :

- 141 communes dans le département de l’Allier ;

- 2 communes dans le département du Cantal** (Allanche et Vieillespesse) ;

- 12 communes dans le département de la Haute-Loire ;

- 127 communes dans le département du Puy-de-Dôme**. 

 

Ces arrêtés font suite notamment aux résultats de la 6ème campagne de surveillance de la teneur en nitrates des eaux et aux phases de concertation et de consultation du public en 2016.

 

* Consulter l’annexe aux arrêtés : liste des communes sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne. Fichier PDF 700 Ko.

 

** Le Cantal est principalement situé dans le bassin Adour-Garonne. Une partie du Puy-de-Dôme est également située dans le bassin Adour-Garonne (vallée de la Dordogne).

 

Retrouvez la liste des communes concernées ici:

 

Nous présentons le projet agricole du ministère pour les années à venir « 12 clefs pour comprendre l'agroécologie ».

 

Le plan global du Ministère est ambitieux : en effet introduire la notion d'agroécologie dans notre système agricole actuel est un beau challenge et pour nous ceci va évidemment dans le bon sens.

 

Retrouvez l'avis complet de la FRANE ici

 

 

                Le SRB a deux objectifs :

-évaluer la ressource régionale en biomasse utilisable pour faire de l’énergie,

-rechercher des quantités nouvelles (supplémentaires !) à mobiliser.

 

D’emblée se pose un problème important : le rôle de la biomasse dans le fonctionnement de notre environnement n’est pas du tout pris en compte, ce qui est un comble, puisque le SRB a pour but de rechercher des sources d’énergie renouvelables et, théoriquement, n’aggravant pas le changement global (climatique et autres).

Dans le cadre de la mise à disposition d'outils de communication pour sensibiliser et informer les particuliers sur la réduction des produits phytosanitaires, la FREDON Auvergne vient de créer une série de 5 clips vidéos.  Ils ont pour but de sensibiliser vos administrés sur :

  • la démarche de réduction des désherbants chimiques,
  • l'acceptation de la végétation spontanée
  • et les nouvelles solutions d'entretien mises en place par votre commune.

Cette série de vidéos est très satisfaisante et démontre une progression dans les mentalités, nous nous acheminons dans des communes de notre région vers le zéro traitement chimique. 

 

Le sol : Un matériau grouillant de vie, dangereusement dégradé par l’action humaine.

L’agro-écologie : un puissant outil de régénération des sols


Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter