Actualités

"Rencontré mardi après-midi 22 octobre en marge de la manifestation agricole organisée à Clermont-Ferrand par la FNSEA et les JA, David Chauve, président de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, fait le point sur la situation de la profession. Et ne cache pas ses inquiétudes."

 

"Le maire LREM de la commune voisine de Clermont-Ferrand déposera son arrêté lundi 2 septembre à la préfecture du Puy-de-Dôme.

Par solidarité avec le maire écologiste de Langouët (Bretagne), Daniel Cueff,  qui a pris un arrêté municipal anti-pesticides, suspendu par la justice, le maire de Ceyrat Laurent Masselot (LREM) déposera lundi 2 septembre en préfecture un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans sa commune."

 

"La récolte et le semis de semences de prairies naturelles locales étaient au cœur des réflexions ce jeudi 6 juin 2019. St Flour Communauté, le lycée agricole Louis Mallet, les agriculteurs et l’association Geyser ont présenté leurs expérimentations sur le sujet."

 

 La Foire Pollen de Sermentizon

 

Ces 4 et 5 mai, le paisible village vigneron de Blanzat (Puy-de-Dôme) s’animera de l’un des plus importants rendez-vous « éco-bio » de la région. La 13e foire Pollen propose deux jours de rencontres, conférences, produits et ateliers.

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la seconde session 2018 d'appel à projets pour la reconnaissance de collectifs agricoles en transition agro-écologique en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental.

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 31 août 2018.

 

Informations complémentaires :

 

Du 14 mai au 13 juin 2018, le public est invité à donner son avis sur le programme d'action régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Le dossier de participation du public sera consultable :
- en version électronique sur la page dédiée ici du site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement;

ou ci-dessous.

 

Le temps de consultation concernant le plan d'actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole vient d'être prolongé au 30 novembre 2017.

L'occasion pour la FRANE de réaffirmer ses positions sur le sujet. Retrouvez les informations et la consultation ci-dessous.

 

Lancés le 20 juillet 2017 par le Premier Ministre, les Etats Généraux de l'Alimentation s'articulent au plan national autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Nous pensons que ces Etats Généraux doivent permettre de dépasser le contexte actuel des crises agricoles pour être un lieu de dialogue et de pédagogie avec l'objectif de dégager une stratégie à moyen et long terme pour l'alimentation en France. L'enquête par ici.

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la première session 2017 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental).

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 15 avril 2017.

 

Tags:

Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, par l’association Robin des bois aux Éditions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. Un zoom sur l'Auvergne ...

 

« Dispute » organisée à AgroParisTech le mardi 8 mars 2016

Ce type de manifestation organisé par l'école AgroParisTech est décentralisé pour la première fois à Clermont. Il s'agit d'un concept original : petit film documentaire, puis table ronde (« dispute ») autour d'une question et devant un public entre quelques intervenants-experts apportant chacun sa propre vision, ses propres réponses, puis débat avec le public. Retour sur cette rencontre.

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter