Actualités

Le temps de consultation concernant le plan d'actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole vient d'être prolongé au 30 novembre 2017.

L'occasion pour la FRANE de réaffirmer ses positions sur le sujet. Retrouvez les informations et la consultation ci-dessous.

 

Plan écophyto en Auvergne-Rhône-Alpes - 2ème appel à propositions de programme d’accompagnement et d'investissements 2017.

La DRAAF et la DREAL lancent un deuxième appel à propositions, pour l'année 2017, afin de recruter des collectifs qui s’engagent vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.
Les collectifs candidats qui seront retenus par le comité des financeurs écophyto régional seront labellisés "groupe 30 000", et pourront ainsi prétendre à une aide financière pour l'animation et les investissements matériels à plus-value environnementale, avec une priorisation, et des crédits écophyto II dédiés , gérés par les agences de l'eau présentes sur le territoire régional.

 

Tags:

Lancés le 20 juillet 2017 par le Premier Ministre, les Etats Généraux de l'Alimentation s'articulent au plan national autour de deux chantiers, le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Nous pensons que ces Etats Généraux doivent permettre de dépasser le contexte actuel des crises agricoles pour être un lieu de dialogue et de pédagogie avec l'objectif de dégager une stratégie à moyen et long terme pour l'alimentation en France. L'enquête par ici.

 

Une trentaine de personne a participé à la soirée organisée le 29 mars à Moulins par la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE), la Fédération Allier Nature (FAN) et Générations Futures.

En introduction, Jacques DEBEAUD (Président de la FAN) a rappelé l’importance de l’action des associations en matière de défense de l’environnement, en particulier sur le sujet des pesticides, avec la FRANE qui fête ses 35 ans.

Gérard MATICHARD, soulignait le long chemin parsemé d’embuches parcouru par Génération Futures, dont l’action concerne exclusivement les pesticides ; 2017 voyant la 12ème édition ce cette semaine pour les alternatives…

 

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes lance la première session 2017 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental).

Les informations et modalités de candidature à cet appel à projets sont consultables sur le site Internet de la DRAAF.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 15 avril 2017.

 

Tags:

Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, par l’association Robin des bois aux Éditions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire. Un zoom sur l'Auvergne ...

 

« Dispute » organisée à AgroParisTech le mardi 8 mars 2016

Ce type de manifestation organisé par l'école AgroParisTech est décentralisé pour la première fois à Clermont. Il s'agit d'un concept original : petit film documentaire, puis table ronde (« dispute ») autour d'une question et devant un public entre quelques intervenants-experts apportant chacun sa propre vision, ses propres réponses, puis débat avec le public. Retour sur cette rencontre.

La chambre régionale d'agriculture et la DRAAF ont encadré la réalisation de fiches-témoignages d'agriculteurs auvergnats engagés dans les pratiques agro-écologiques.

Retrouvez le retours d'expériences locaux riches en informations.

 

Ainsi que le document national des 12 clés pour comprendre l'agroécologie.

 

Inscription Newsletter

Mascotte_coeur.png

Se connecter