Eau et Carrières

Sous-catégories

Ségolène Royal a rendu publique le 27 avril dernier les lauréats d’un appel d’offre lancé en 2016, pour le développement de la micro et de la petite hydroélectricité. Le but de cet appel d’offre est de favoriser la construction de nouvelles installations, comprenant un barrage et une centrale hydroélectrique, et l’équipement de barrages existants, ne produisant pas d’électricité à ce jour.

 

D’abord une réunion d’information prévue par la préfecture début mars 2017, reportée sine die au motif d’une crainte de manifestation jamais évoquée par les participants ; puis l’arrivée sans prévenir lundi 20 mars d’un premier camion sur le site retenu pour la verse des déchets, contraint de rebrousser chemin par l’intervention d’un habitant. Et finalement, le lendemain mardi 21 mars, le versement du premier chargement sur le site, malgré la mobilisation des habitants et élus locaux sur place, et en dépit de leurs demandes répétées de transparence et d’information de la part de la Préfecture préalablement au démarrage du chantier. Difficile pour les riverains et leurs représentants élus de ne pas se sentir déconsidérés par les autorités de l’Etat, en plus d’être profondément inquiets quant aux dangers potentiels mais bien réels de cette mise en verse pour l’environnement.

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

Bonne et passionnante lecture à tous!

 

Deux arrêtés du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne en date du 2 février 2017 portent désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne.

 

Ces zones sont constituées de communes ou de secteurs infra-communaux.

 

En Auvergne, 281 communes sont concernées* :

- 141 communes dans le département de l’Allier ;

- 2 communes dans le département du Cantal** (Allanche et Vieillespesse) ;

- 12 communes dans le département de la Haute-Loire ;

- 127 communes dans le département du Puy-de-Dôme**. 

 

Ces arrêtés font suite notamment aux résultats de la 6ème campagne de surveillance de la teneur en nitrates des eaux et aux phases de concertation et de consultation du public en 2016.

 

* Consulter l’annexe aux arrêtés : liste des communes sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne. Fichier PDF 700 Ko.

 

** Le Cantal est principalement situé dans le bassin Adour-Garonne. Une partie du Puy-de-Dôme est également située dans le bassin Adour-Garonne (vallée de la Dordogne).

 

Retrouvez la liste des communes concernées ici:

L'enquête publique sur  l'extension de la carrière Eurovia-Jalicot  aura lieu du 14 février au 17 mars  à Solignac sur Loire et d'autres communes limitrophes. SOS Loire vivante (association partenaire de notre réseau) soutient le Collectif de paysans opposé à la carrière et mêne des actions juridiques contre la vente de biens sectionnaux et à la modification du PLU.


Préservons une Agriculture familiale, des terres à forte valeur et la richesse de la magnifique Haute Vallée de la Loire entre le Puy en Velay et le Mont Gerbier de Jonc.

STOPPONS le projet d'extension !
Participez à l'enquête publique et suivez l'actu sur le site web dédié à la Haute Vallée de la Loire.

Depuis début 2016, le SAGE Alagnon est en phase de rédaction, c'est une période cruciale qui vise à rédiger les documents qui régiront ensuite le bon déroulement du schéma choisi.

C'est durant cette phase que les ambitions sont traduites au travers des mesures, dispositions, voire règles dans les documents de règlement, PAGD et cartes.

Or, depuis quelques semaines, les associations de protection de l'environnement ont vu certains acteurs mettre en mal plusieurs mesures permettant d'améliorer la qualité des eaux du bassin de l'Alagnon.

Pour garantir le maintien de ces mesures, souhaitées par la quasi-totalité des acteurs en fin d'année 2015 (période de validation de la stratégie du SAGE), la FRANE, ainsi que l'Association de Protection du Saumon et les Fédérations de pêche de Haute-Loire et du Puy de Dôme, ont cosignées une lettre ouverte adressée aux membres du bureau de la CLE pour le maintien des ambitions du SAGE.

 

Tags:

Suite à une question parlementaire, le ministère de l’environnement vient d’apporter certaines précisions quant aux conditions d’élaboration de la cartographie des cours d’eau menée depuis 2015 par les services de l’Etat et à laquelle sont associées les associations de protection de l’environnement (la FAN dans l’Allier, la FDEN dans le Puy-de-Dôme…) via le groupe de travail départemental.

A l'occasion d'un reportage sur la commémoration de la crue dévastatrice d'octobre 1866, la FRANE a été interviewé par l'Etablissement Public Loire.

Aussi simples qu'évidents, les arguments de la FRANE ne sont pourtant pas toujours pris en compte par les acteurs du territoire dans les aménagements d'aujourd'hui.

Retour sur notre vision de la gestion du Risque Inondation en 5 questions.

 

  1. Données sur les carrières en Auvergne
  2. La cause première des inondations c'est l'eau...mais les impacts découlent de nos choix
  3. Retenues d'eau: nouvelle déception
  4. Sept plages labellisées pavillon bleu en Auvergne
  5. J-10 avant la fête des mares 2016 en Auvergne et Rhône-Alpes
  6. Relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité sous la pression des lobbies !
  7. L'eau en France: tous concernés! (Vidéo)
  8. Ségolène Royal remet en cause le projet phare du plan français de restauration écologique des cours d'eau
  9. Formation sur la dynamique fluviale: et vous ça vous intéresse?
  10. Continuité écologique: l'Assemblée Nationale dénonce des moyens qui ne sont pas à la hauteur des ambitions
  11. Pollution sur la Dordogne : un an après l’accident du barrage de la Bourboule, où en est-on ?
  12. Cours d'eau ou non cours d'eau? Telle est la question - où en est-on en décembre 2015?
  13. SAGE Alagnon: dernière réunion 2015 et validation de la stratégie
  14. Les SDAGE validés, la ressource en eau est-elle sauvegardée? La FRANE réagit
  15. Le Livre "Sur les traces de l'Allier" du CEN Allier enfin disponible
  16. Le SDAGE Adour-Garonne a été voté au Comité de bassin le 1ier décembre 2015
  17. Journée mondiale des zones humides 2016, les supports sont là.
  18. La Fête des mares 2016 en Auvergne: construisons le programme !
  19. Elections régionales 2015 : nos propositions "Eau"
  20. Le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 a été approuvé
  21. Un an après, retour sur les origines du drame
  22. ERN-SOS Loire vivante communique sur l'hydroélectricité de demain lors du congrès de l'ANEM
  23. L'exposition sur les Crues de l'Allier voyage en Auvergne
  24. Dernière ligne droite pour faire entendre votre avis sur la gestion de l'eau dans notre région!
  25. Consultation du public sur le projet de SDAGE-PDM Adour-Garonne 2016-2021: La FRANE donne son avis!
  26. Lettre ouverte : nos rivières mises en grave danger par de nouvelles politiques publiques
  27. Une catastrophe en Auvergne !
  28. 2ème Participation à la consultation du public : SDAGE 2016-2021
  29. Enquête publique SAGE Allier Aval - Observations de la FRANE
  30. Consultation du public sur l’eau et le milieu marin Emparez-vous de la parole !

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter