- Alerte sécheresse -
Les 4 départements auvergnats sont concernés par un arrêté sécheresse :
- Frane
- Alerte sécheresse -
Les 4 départements auvergnats sont concernés par un arrêté sécheresse :

Depuis 2023, la FRANE mène un large projet de sensibilisation concernant l'impact des déchets sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la santé... Il s'agit de la campagne "Pas de déchets dans ma rivière". Diverses actions ont été menées : éco-rando, rencontre, création de jeux et de plaquettes de sensibilisation.
Donc, pour en savoir plus sur l'impact des déchets dans l'eau, télécharger notre plaquette d'informations :

Les conclusions du Varenne Agricole de l’Eau et du Changement climatique, rendues ce 1er février, sont à l’image de cette concertation : une remise en cause du cadre des Assises de l’eau de 2019 et un recul politique en matière de politique de l’Eau et d’adaptation. Ce Varenne est passé à côté de nombreux enjeux, et soulève des inquiétudes sur la déstabilisation, sous prétexte de « l’accélérer » et de « l’enrichir », du cadre réglementaire de discussion sur la gestion quantitative de l’Eau. Alors que des solutions durables sont possibles, ce Varenne cherche à tout prix à adapter un modèle dépassé au regard des contraintes climatiques nouvelles.
Jusqu'au 15 février 2021 inclus, participez à la concertation préalable pour le Schéma Régional des Carrières.
Le schéma régional des carrières définit les conditions générales d’implantation des carrières et les orientations relatives à la logistique nécessaire à la gestion durable des granulats, des matériaux et des substances de carrières dans la région.
En raison d'incertitudes sur la ressource en eau, les permis de construire sont refusés jusqu'à nouvel ordre sur les hauteurs de Volvic.
Arte vous propose 3 émissions sur la situation planétaire de la ressource en eau :
- H2O : l'eau, la vie et nous (1/3) - Pulsations
- H2O : l'eau, la vie et nous (2/3) - Civilisations
- H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence
Bon visionnage !
C’est une véritable première dans le ciel d’Auvergne qui va se dérouler pendant ces deux semaines : un immense anneau de 10 mètres de rayon va surmonter le relief pour en scruter le moindre secret jusqu’à 400 mètres de profondeur. On n’en aura jamais autant connu sur notre mystérieux sous-sol.
Pour favoriser la connaissance et réaliser l'intégration de l'eau dans les documents d'urbanisme, FNE Provence Alpes Côte d'Azur s'est attelé à établir un petit outil d'aide aux acteurs locaux.
Nouveau rebondissement pour la retenue de Caussade. Une réunion avec des représentants de la Chambre d'agriculture, organisée par la préfète de Nouvelle-Aquitaine, ouvre la porte à une régularisation du barrage construit illégalement.
Globalement, l’eau est bonne dans l’Allier, il y en a suffisamment et ses habitants la respectent dans leur majorité. Mais des pollutions diffuses existent. Parce que, dans 50 ans, il y aura sans doute moins d’eau, il faut en prendre grand soin.
Les zones humides rendent bien des services au monde vivant. Parmi leur myriade de bienfaits, ces territoires de rencontre entre l'eau et la terre ont de sérieux atouts face au dérèglement climatique. Explications de France Nature Environnement.
En tant que pôle incontournable de sensibilisation sur les enjeux de l’eau et de la biodiversité, la FRANE joue un rôle clé dans l’accompagnement des actions environnementales locales.
C’est dans cette dynamique que, en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, nous lançons une grande enquête destinée aux élus, techniciens et collectivités territoriales. L’objectif est clair : dresser un état des lieux précis des actions existantes, repérer les leviers, identifier les freins et comprendre les besoins pour renforcer les politiques publiques en faveur de l’eau (tant au niveau quantitatif que qualitatif) et des milieux aquatiques.
Ce questionnaire, d’une dizaine de minutes, aborde des thématiques clés pour l’avenir de nos territoires : les zones humides et le bocage, l’artificialisation des sols, l’eau face au changement climatique, la pollution lumineuse, et les microplastiques.
Selon la circulaire du 3 juin 2015, Mme Ségoleine Royal, ministre de l'Environnement a demandé à ce que chaque département établisse une cartographie des cours d'eau présents sur son territoire d'ici 15 décembre 2015, .
Cependant, s'agissant du premier document officiel cartographiant les cours d'eau en France et ayant une valeur règlementaire, de nombreux soucis s'annoncent, et notamment sur le territoire Auvergnat.
Retrouvez dans cet article, la genèse du projet, la méthode de constitution de ces cartes, ainsi qu'un point sur l'avancée du projet en Auvergne fin décembre 2015 et les craintes de la FRANE sur ce projet.
Poutès, la Bourboule, nombreux sont les exemples qui démontrent une fois encore les problèmes que posent ces retenues à vocation de production d'électricité ou non.
Lors du dernier congrès de l'ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) qui a eu lieu les 15 et 16 octobre dernier au Puy en Velay, ERN-SOS Loire vivante a fait valeur son refus de voir continuer une hydroélectricité comme celle d'aujourd'hui.
Retrouvez les éléments à charge relevés par l'une de nos associations membre: Quelle hydroélectricité pour demain? La qualité plutôt que la quantité!
