Eau et Carrières

Sous-catégories

"Les niveaux très bas de la rivière La Besbre, dans le département de l'Allier, ont contraint la préfecture à passer le bassin versant de la Besbre en situation de crise.

Conformément à l’arrêté préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012 dit « arrêté cadre » fixant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, les niveaux très bas de la Besbre nécessitent son passage d’alerte renforcée à crise."

 

"Conséquence directe du déficit pluviométrique qui sévit depuis 2018 dans la région, près de 75 % des cours d’eau présentent aujourd’hui un débit faible. Quant aux nappes souterraines, elles atteignent des niveaux historiquement bas dans certaines stations. Certains élus locaux s’inquiètent de ces effets du changement climatique et appellent à un « réveil des consciences »."

 

"L'eau qui s'écoulait de la canalisation dans le Chancet était noire et sentait extrêmement mauvais : les sapeurs-pompiers de la cellule risques chimiques sont intervenus à Malauzat (Puy-de-Dôme), ce vendredi. Les sapeurs-pompiers de la cellule "risque chimique" sont intervenus ce vendredi pour prendre en charge à Malauzat (Puy-de-Dôme) une pollution sur le ruisseau du Chancet, en contrebas de l'usine Volvic. "

 

A la suite de l’inventaire des populations d’écrevisses sur le bassin de l’Alagnon, réalisé par la Fédération de Pêche du Cantal en 2017, le SIGAL et ses partenaires ont proposé la restauration de cours d’eau abritant une population d’écrevisses à pattes blanches, pour offrir les meilleures conditions d’habitats possibles et espérer une recolonisation significative.

 

Après 6 mois d’enquête pilotée par le docteur Donadio, un ancien chef de service en hématologie, et 1131 personnes interrogées sur deux communes autour de Montauban, France Nature Environnement Tarn et Garonne (FNE 82) lance l'alerte. Son étude exclusive montre que la fréquence d’apparition de maladies est anormalement élevée chez les riverains de vergers, parcelles fortement consommatrices de pesticides. Alors que la mobilisation contre ces épandages à proximité des lieux de vie va crescendo, France Nature Environnement demande, dans une pétition adressée au gouvernement, le droit de vivre #LoinDesPesticides.

 

Des travaux forestiers exceptionnels dans le Livradois (Puy-de-Dôme) pour restaurer une tourbière

 

"Des travaux, à l’aide d’un câble mât, sont entrepris dans une forêt entre  Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Bonnet-le-Bourg (Puy-de-Dôme), depuis fin juillet. Objectif : couper des épicéas de la zone humide sur laquelle ils étaient plantés"

 

La sécheresse concerne la totalité du territoire Auvergnat qui est classé à minima en alerte (hors bassin du lot dans le Cantal, classé en vigilance). Certaines parties du territoire principalement dans l'ouest du département de l'Allier sont classées en crise.

 

Retrouvez ci-dessous la carte des arrêtés au 12 Août, et l'évolution de la situation sur le site Propulvia.

 

"Les beaux jours sont là et c’est le moment idéal pour découvrir les rivières au cours d’une randonnée ou d’une journée en famille ou entre amis. Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité, l’application mobile « Qualité rivière » fait peau neuve et s’enrichit. Récemment mise à jour, elle propose désormais d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières."

 

 

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la FRANE et les Fédérations Départementales vous ont invité à répondre au questionnaire de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne sur la consultation du futur SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau). Pour rappel, cette consultation concernait les questions importantes auxquelles le futur SDAGE 2022 - 2027 devait répondre. Plus de 6 500 avis sur la gestion de l’eau et des inondations ont été exprimés par les acteurs et le public. Le comité de bassin Loire-Bretagne a analysé ces avis et a modifié le document des « questions importantes » qui définit les enjeux pour l’eau de 2022 à 2027.

 

 

"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.

France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."

 

- Communiqué de Presse - 

 

" Après plusieurs mois de travaux caractérisés par un grand flou, la clôture des Assises de l’eau est prévue pour le 1er juillet. Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ». Les défis sont en effet immenses et identifiés : seules 44% des masses d’eau ont atteint l’objectif européen du bon état écologique du fait de rivières trop artificialisées, des pollutions agricoles et des prélèvements trop importants. Les lourds effets du changement climatique ne peuvent qu’aggraver cette situation et exigent que se concrétise en la matière une véritable accélération écologique. Propositions des associations." 

 

  1. En Haute-Loire, la rivière Allier a changé de couleur : c'est grave, docteur ?
  2. Barrage de Caussade : vers une régularisation du projet ?
  3. Sècheresse : les barrages, fausse solution face au dérèglement climatique
  4. Une Fête dédiée aux mares !
  5. Programme de la fête des mares 2019
  6. Le SIGAL fête la Nature et l’Eau
  7. La fête des mares 2019 en route !
  8. Générations Futures : PRÉSENCE DE PESTICIDES PERTURBATEURS EN-DOCRINIENS SUSPECTÉS DANS LES EAUX DE SURFACE EN FRANCE
  9. Radiopistage Allier 2019 : Premiers marquages de saumons à Vichy
  10. Barrage de Caussade : l'illégalité du projet confirmée, cap sur un partage juste de l'eau
  11. Communiqué de Presse : Microcentrale de Chanteuge par le Chant des Rivières
  12. Reportage sur les Microcentrales par Reporterre
  13. Synthèse de la qualité des eaux en régions AuRA, pour 2017 : produits phytosanitaire
  14. Nouveau contrat territorial de la Dore
  15. Consultation sur l'eau : la vidéo !
  16. Caractérisation des Ressources en Eau de la Chaîne des Puys
  17. Mares à compter
  18. Une porcherie à Barrais-Bussolles dans l'Allier fait polémique
  19. #protectwater : Faites entendre vos ambitions pour l'eau à l'Europe!
  20. Les 5 atouts des zones humides face au dérèglement climatique
  21. L’eau de l’Allier est de qualité, mais attention aux pollutions diffuses
  22. La FRANE, FNE Allier et la FDEN donnent leur avis sur le barrage de Poutès
  23. #AlertePollution : France Info parle de l'Auzon
  24. Projet de microcentrale sur la Desges à Chanteuges, en Haute-Loire
  25. La FRANE et la FDAN donnent leur avis sur le SAGE Alagnon
  26. Le projet de porcherie industrielle de Barrais-Bussolles
  27. Consultation SDAGE et PGRI : donnez votre avis sur l'avenir de l'eau
  28. Enquête publique SAGE Alagnon : donnez votre avis !
  29. Classement du Silure glane - la lettre de nos associations au Ministre
  30. Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter