Eau et Carrières

Sous-catégories

 

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la FRANE et les Fédérations Départementales vous ont invité à répondre au questionnaire de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne sur la consultation du futur SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau). Pour rappel, cette consultation concernait les questions importantes auxquelles le futur SDAGE 2022 - 2027 devait répondre. Plus de 6 500 avis sur la gestion de l’eau et des inondations ont été exprimés par les acteurs et le public. Le comité de bassin Loire-Bretagne a analysé ces avis et a modifié le document des « questions importantes » qui définit les enjeux pour l’eau de 2022 à 2027.

 

 

"L’inventaire participatif des zones humides sur le bassin de la Loire a été lancé fin 2018 sur plus d’une cinquantaine de communes du Nord Est de la Haute-Loire.

France 3 Auvergne a assisté à une journée de démonstration organisée pour montrer sur le terrain les modalités pratiques de réalisation de l’inventaire à partir de critères floristiques ou pédologiques."

 

- Communiqué de Presse - 

 

" Après plusieurs mois de travaux caractérisés par un grand flou, la clôture des Assises de l’eau est prévue pour le 1er juillet. Le Gouvernement se prépare donc à annoncer une série de mesures visant à « préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans le contexte du changement climatique ». Les défis sont en effet immenses et identifiés : seules 44% des masses d’eau ont atteint l’objectif européen du bon état écologique du fait de rivières trop artificialisées, des pollutions agricoles et des prélèvements trop importants. Les lourds effets du changement climatique ne peuvent qu’aggraver cette situation et exigent que se concrétise en la matière une véritable accélération écologique. Propositions des associations." 

 

Projet aberrant de Sivens, barrages illégaux de Caussade et de Fourogue et tant d’autres, notamment en Adour Garonne. Les conflits autour de la construction de barrages d'irrigation se multiplient ; ils opposent régulièrement certains irrigants et des citoyens soucieux de la biodiversité, du climat et du juste partage de l'eau. Investi de longue date sur ces dossiers, à l’image des combats historiques contre la multiplication des barrages sur la Loire ou à Charlas, le mouvement France Nature Environnement milite régulièrement contre la construction de nouveaux barrages. Ils aggravent les sècheresses qu'ils sont censés combattre. Explications.

 

La Société nationale de protection de la nature avec le soutien du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales" vous donne rendez-vous du 1er au 10 juin 2019 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour partir à la découverte des mares !

 

Le SIGAL fête la Nature et l’Eau

Du 21 au 26 mai 2019

 

Le SIGAL organise, avec ses partenaires, la Fête de la Nature sur le bassin versant de l’Alagnon du 21 au 26 mai prochain. Lors de cette semaine, de nombreuses animations gratuites seront proposées à un large public (adultes et enfants à partir de 6 – 7 ans).

 

— Actualités —

 

Illégal sur le fond. Ce jeudi 28 mars 2019, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter les demandes des promoteurs (le Syndicat Départemental des Collectivités Irrigantes de Lot-et-Garonne) du barrage de Caussade, retenue d'eau de 920 000 m3 dans le Lot et Garonne. Suite à cette décision, qui conforte les demandes de France Nature Environnement, notre fédération milite pour une remise en état du site.

 

Reportage de Lorène Lavocat sur les microcentrales, pour Reporterre :

 

"Les microcentrales hydrauliques, qui permettent de produire de l’énergie à petite échelle grâce à la force de l’eau. Contrairement aux grands barrages, elles ne retiennent pas l’eau, et peuvent être installées sur des torrents et des rivières. Mais des voix s’élèvent concernant leurs conséquences sur l’écosystème aquatique des cours d’eau sur lesquels elles sont installées. Qu’en est-il ? La journaliste Lorène Lavocat a mené l’enquête pour Reporterre. Ses deux articles sont à retrouver ici et ."

  1. Synthèse de la qualité des eaux en régions AuRA, pour 2017 : produits phytosanitaire
  2. Nouveau contrat territorial de la Dore
  3. Consultation sur l'eau : la vidéo !
  4. Caractérisation des Ressources en Eau de la Chaîne des Puys
  5. Mares à compter
  6. Une porcherie à Barrais-Bussolles dans l'Allier fait polémique
  7. #protectwater : Faites entendre vos ambitions pour l'eau à l'Europe!
  8. Les 5 atouts des zones humides face au dérèglement climatique
  9. L’eau de l’Allier est de qualité, mais attention aux pollutions diffuses
  10. La FRANE, FNE Allier et la FDEN donnent leur avis sur le barrage de Poutès
  11. #AlertePollution : France Info parle de l'Auzon
  12. La lettre Inf'eau Allier Loire amont, pour suivre l'eau sur notre territoire
  13. Projet de microcentrale sur la Desges à Chanteuges, en Haute-Loire
  14. La FRANE et la FDAN donnent leur avis sur le SAGE Alagnon
  15. Le projet de porcherie industrielle de Barrais-Bussolles
  16. Consultation SDAGE et PGRI : donnez votre avis sur l'avenir de l'eau
  17. Enquête publique SAGE Alagnon : donnez votre avis !
  18. Classement du Silure glane - la lettre de nos associations au Ministre
  19. Ressource en eau : un rapport éclairant malgré les annexes censurées
  20. Schéma Régional des Carrières Auvergne-Rhône-Alpes - la FRANE se prononce
  21. "Rivières d’Images et Fleuves de Mots" reprend du service
  22. Le rôle des élus dans la gouvernance de l'eau - la plaquette FNE
  23. Retrouver les informations sur l'eau et les produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes
  24. Des microcentrales hydro-électriques sur toutes nos rivières, même les plus protégées : Est-ce la bonne réponse au dérèglement climatique ?
  25. Haute Vallée de la Loire: le site internet
  26. Assises de l’eau : les moyens humains et financiers de la politique de l’eau doivent suivre
  27. Dimanche 8 juillet c'est la Fête du Moulin du Chambon #2 et le BIG JUMP !
  28. Tous à vos appareils photos pour le concours photos "Zones humides de Haute-Loire"
  29. Donnez votre avis (03): projet d'aménagement de quai sur les berges du Cher dans la traversée de Montluçon
  30. Poutès-Monistrol (43): les associations dénoncent le nouveau projet de barrage

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter