Biodiversité

Sous-catégories

Les vitrines, enseignes, façades des bâtiments non résidentiels et locaux des entreprises sont-ils éteints la nuit, comme le demande la loi ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les associations de la fédération France Nature Environnement, en sillonnant de nuit une trentaine de communes de l’hexagone. L’opération #RendezVousLaNuit a permis de relever plus d’un millier d’irrégularités en une nuit… Le constat est sans appel : la réglementation, permettant de réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse aux impacts désastreux sur la santé et la biodiversité, n’est toujours pas appliquée.

 

 

 

Le rapport du WWF "Planète Vivante 2018 -  Soyons ambitieux" est disponible en ligne.

 

"Le Rapport Planète Vivante est l’analyse scientifique mondiale réalisée tous les deux ans par le WWF sur l’état de santé de la planète et l’impact de l’activité humaine. Pour résumer ce rapport 2018 en quelques lignes : les êtres humains prennent toujours plus de place au détriment des autres êtres vivants. Nous consommons beaucoup trop et avons tendance à nous accommoder des conséquences négatives de nos actions. Il nous faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme aux pertes, mais aussi d’inverser la courbe du déclin de la biodiversité. Ensemble, reprenons le contrôle !"

 

"Les sites comme le Val d’Allier ou la vallée de Chaudefour sont magnifiques et réputés pour leur nature intacte. Mais ces lieux admirables nous font parfois oublier des endroits plus modestes qui constituent notre environnement immédiat, et qui sont en fait bien plus précieux que nous le croyons. Nous allons nous intéresser à l’un d’eux, le Champ de foire de Gannat."

 

Vous trouverez ci-après l'article complet en téléchargement (2,7 Mo) :

 

 

 

FNE Allier (ex Fédération Allier Nature) a réalisé plusieurs publications (dépliants, affiches, cartes postales, stickers) portant sur la biodiversité du département de l’Allier et basées sur des clichés de photographes nature et animaliers professionnels.

 

Vous pouvez consulter et/ou télécharger sur le site de l'association les dépliants « Mustélidés », « Fleurs des champs », « Amphibiens et reptiles », « Flore des zones humides », « Hérisson d’Europe » et « Renard roux » : ici

 

La processionnaire du pin est le principal défoliateur des pins, voire d'autres résineux, en France. La plupart du temps limitées aux lisières de peuplements, ses attaques peuvent être plus importantes en peuplements ouverts ou sur pins isolés. Elle n’engendre pourtant pas d’atteinte à la vitalité des arbres mais seulement une perte de croissance limitée lors des fortes attaques. Cette absence de risque de mortalité des arbres et son cantonnement à la lisière des peuplements fait de la processionnaire du pin un problème mineur pour la production forestière. La visibilité de ses nids et processions, son caractère urticant la rendent toutefois marquante pour le grand public.

 

Retrouvez la carte ci-dessous.

 

Ils ont disparu, victimes de l'excès d'éclairages inutiles.
L'observatoire des Vers Luisants et des Lucioles a décidé de faire la lumière sur ces coléoptères grands consommateurs d'escargots et limaces.
Il demande aux jardiniers de les comptabiliser et de géolocaliser votre jardin. 

Retrouvez le formulaire ici.

 

"Avec le soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’atlas des reptiles d’Auvergne vient d’être publié.

Réalisé par l’association ORA (observatoire des reptiles d’Auvergne), cet ouvrage dresse un état des lieux précis et actualisé sur la répartition des 17 espèces de reptiles présentes sur le territoire.

 

Au programme des 29ème journées de la nature à Hérisson (Allier) :

 

- Samedi 2 juin 2018. Film - documentaire "De la Terre de feu à l'Alaska : un itinéraire à la découverte de la nature et de la biodiversité" (35 min) de Marie Boudouart, suivi d'un débat avec la réalisatrice. Télécharger l'affiche.

 

- Dimanche 3 juin 2018. Sorties nature, stands associatifs, visites...  Télécharger le programme.

 

Sur le thème des prairies, la 12eme édition des Rencontres Naturalistes de Haute-Loire s'est bien déroulée samedi 28 avril dernier au lycée agricole de Bonnefont, avec une sortie botanique riche en contenus et échanges et un taux de participation maximal malgré la météo incertaine, une fréquentation aux conférences et table-ronde de 60 personnes en moyenne, 12 associations représentées au forum, des ateliers graminées et papillons qui ont séduit leur public, une chouette animation dans le foin qui aurait pu voir plus d'enfants si le soleil avait été au rendez-vous.

 

Cette 12ième édition achevée, il nous faut maintenant songer à la 13ième. Elle aura lieu le samedi 9 février 2019 à l'hôtel du département du Puy-en-Velay sur le thème des ZONES HUMIDES. Vous pouvez d'ores et déjà réserver la date dans votre agenda !

 

Nous avons déjà lancé l'idée d'organiser un concours photo de zones humides de Haute-Loire dès cette fin de printemps pour une sélection à l'automne et exposition lors des Rencontres. Préparez vos appareils, c'est pour bientôt !

 

Site du REN 43: http://www.ren43.org

 

Les gestionnaires d’espaces protégés attendent un Plan Biodiversité ambitieux du Gouvernement et du Ministre d’Etat Nicolas Hulot.
 
Année après année, les constats se suivent et se ressemblent : l’érosion de la biodiversité ne cesse de se poursuivre. Le nombre d’oiseaux diminue de façon catastrophique d’après une étude du Muséum national d’histoire naturelle. Logique quand une autre étude révèle que le nombre d’insectes a lui aussi diminué de façon drastique. Dans le même temps, l’artificialisation des sols continue malgré toutes les annonces, lois et mesures prises. Encore 55000 ha de terres agricoles et d’espaces naturels perdus en 2016, 590000 en dix ans ! L’équivalent d’un département moyen...
 

Ce samedi 21 avril se déroulera la Journée Mondiale des Poissons Migrateurs à Chanteuges.

La journée débutera à 13h30 au Conservatoire National du Saumon Sauvage, pour une visite guidée de la structure.

 

Cet évènement sera également l'occasion de revenir, lors d'un débat de 30 min, à 17h15, sur le projet de Microcentrale dont vous pouvez retrouvez les détails sur ce lien : Les associations se mobilisent contre le chantier de microcentrale sur la desges à chanteuges.

Pour connaître le déroulement précis de cette journée, vous pouvez consulter le programme officiel ci-dessous :

 

Avec l’arrivée du printemps, reprennent immanquablement les appels au piégeage du frelon asiatique. Organisé par des apiculteurs, particuliers ou collectivités, l’objectif du piégeage est clair : tuer les reines fondatrices, qui sortent alors de leur cachette pour fonder leurs nouvelles colonies, et ainsi préserver les abeilles. C’est pourtant raté… L’Opie et France Nature Environnement mettent en garde sur ces pratiques de piégeage « précoce », néfastes pour de nombreux pollinisateurs.

 

  1. 12ième rencontres naturalistes de Haute-Loire: on vous y attend nombreux!
  2. Pétition : Le silure un problème pour les pêcheurs ou un plus ?
  3. La FRANE passe à la radio - épisode 7 : Les amphibiens (2018-04-04)
  4. La vie disparait sur terre et nos gouvernants regardent ailleurs …
  5. Position de la LPO concernant l'enquête publique du parc éolien aux Vastres (43)
  6. Nouveau plan loup : le loup à nouveau victime du manque de courage politique
  7. Conférence/Débat : Les loups, biologie d'un mythe
  8. Trame verte et bleue : participation à la consultation publique
  9. Guide du CEN Auvergne sur les arbres remarquables du Puy-de-Dôme
  10. La pollution lumineuse une menace pour les pollinisateurs
  11. La FRANE passe à la radio - épisode 4 : Espèces Invasives (2017-12-06)
  12. L'hybridation du loup, un vrai-faux problème !
  13. Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
  14. Usage d'arme à feu contre les agents de l'ONCFS : une étape de franchie
  15. Bonne nouvelle : les Atlas de la Biodiversité Communale sont relancés
  16. Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
  17. Le Conseil d'Etat annule le classement de certaines espèces "nuisibles"
  18. Journée mondiale des océans: protéger les océans c'est protéger l'humanité
  19. Stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d'Allier
  20. 22 mai: journée internationale de la Biodiversité: l'état des lieux appelle à redoubler d'efforts
  21. Week-End de comptage des Oiseaux des Jardins - 27/28 mai
  22. Rejoignez l'aventure de l'Appel du Sol
  23. Enquête participative Comptons nos Hirondelles - Clermont-Ferrand
  24. Tuer des loups ne sauvera pas les moutons
  25. Fête des mares 2017: retrouvez le programme en Auvergne-Rhône-Alpes
  26. Expertise collective "loup" Muséum sciences humaines et sociales
  27. Frelon Asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs !
  28. Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain
  29. Synthèse des Données Faune-Auvergne 2016
  30. Les Choucas de Cusset, une colonie arboricole exceptionnelle près de Vichy

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter