Biodiversité

Sous-catégories

"Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.

Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le collectif Plus Jamais Ca présente un plan de rupture qui énonce 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société. "

 

A l’occasion du Congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, nous, associations françaises d’élus et de collectivités territoriales et France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, appelons à agir pour l’avenir de nos territoires.

 

Du 15 juin au 15 octobre 2021, Reforest’Action lance un nouvel appel à projets national avec le soutien d’acteurs de l’écosystème forestier français dont France Nature Environnement. L’objectif est de planter et de régénérer quatre millions d’arbres partout en France au cours de la saison 2021-2022. Reforest'Action invite ainsi les propriétaires forestiers à proposer un projet.

 

Pour en savoir plus sur l'appel à projet, c'est par ici.

 

Il reste encore quelques jours pour participer à la consultation citoyenne sur la nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB3).

 

Ouverte jusqu’au 5 juillet, cette consultation ressemble à une enquête d’opinion avec un questionnaire interrogeant le citoyen sur sa perception de la biodiversité et son rapport à la nature. Mais il est possible, au terme de ce questionnaire, de déposer une ou plusieurs proposition(s) en faveur de la biodiversité qui pourront alimenter la future stratégie et ses plans d’actions triennaux.

 

Pour participer c'est par ici.

 

La narse de Nouvialle, située en plein cœur de la Planèze de Saint-Flour dans le Cantal, au carrefour des trois communes de Roffiac, Valuéjols et Tanavelle, est une zone humide d’exception tant du point de vue des services qu'elle rend au plus grand nombre, que des activités qu'elle permet (agriculture, pêche, tourisme…). Elle est également un lieu d'accueil exceptionnel pour la biodiversité. Elle fait notamment partie du réseau Natura 2000.

 

Elle est pourtant convoitée de longue date par les entreprises voulant extraire la diatomite qui se trouve dans son sous-sol, ce qui induirait une destruction totale du site...

 

Depuis l'invention de la technique de génie génétique CRISPR/Cas, des gènes peuvent être modifiés de manière beaucoup plus fondamentale qu'auparavant. Sont non seulement concernés les gènes des cultures agricoles et du bétail, mais aussi ceux des animaux et des plantes sauvages. De cette façon, l'interaction des espèces dans leurs écosystèmes pourrait également être reprogrammée génétiquement dans un avenir proche pour répondre aux objectifs de l'homme. C’est pourquoi France Nature Environnement, Pollinis et OGM dangers refusent de telles expériences.

 

« Une nouvelle étape décisive vient d'être franchie dans la préparation du Congrès mondial de la nature », se félicite le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus de 1 000 organisations membres de cette union ont adopté les 109 recommandations en faveur de la sauvegarde de la biodiversité qui leur étaient soumises.

 

Lire l'article.

 

Jusqu'au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l'appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB). De nombreux partenaires institutionnels, régionaux, et associatifs sont associés à cette initiative.

 

Lire l'article.

 

L'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles vous invite à participer au comptage des vers luisants dans votre jardin cet été. Pour cela, il suffit de vous pré-inscrire. Vous recevrez un SMS à la date et l’heure du comptage et pourrez ainsi transmettre directement le nombre de vers luisants observés à l'Observatoire avec votre téléphone.

 

Informations et inscriptions ici.

 

  1. FNE Haute-Savoie : Non au projet de zoo au Revard
  2. Un ours abattu en Ariège, les associations portent plainte et demandent le remplacement
  3. Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG
  4. Protégeons les haies
  5. COVID-19 : crise écologique et mondialisation, matrice de pandémies
  6. Appel à don pour la préservation des prairies du val d'Allier
  7. Ces cinq oiseaux communs qui disparaissent en Auvergne
  8. Sauvons les abeilles et les agriculteurs : signez l’Initiative Citoyenne Européenne
  9. En Haute-Loire, les crues pourraient avoir détruit les pontes des truites et des saumons
  10. Pas de trêve pour le loup : dites non à la poursuite du renforcement des tirs du loup
  11. Disparition de la biodiversité : « La situation est pire que prévue » selon Christian Amblard, chercheur au CNRS dans le Puy-de-Dôme
  12. Instauration d’une dotation "Natura 2000" des communes
  13. Réserver la moitié de la planète à la vie sauvage : une idée plébiscitée à travers le monde
  14. Quelques règles indispensables pour que l'écoute du brame se déroule bien dans l'Allier
  15. Le site des tourbières du Jolan et de la Gazelle (Cantal) labellisé réserve naturelle régionale
  16. Incendies en Amazonie : un fléau saisonnier « amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro »
  17. Le weekend du 24 et 25 aout c’est la nuit internationale des chauves-souris !
  18. Des atouts et un écosystème inattendu : ce que cache la tourbière d'Entremont (Cantal)
  19. Radiopistage des Saumons sur l'Allier : premières informations sur leur migration printanière
  20. Busard cendré : la LPO appelle à la vigilance les agriculteurs pendant les moissons
  21. Loup : fusils partout, biodiversité nulle part
  22. Les espèces menacées de la forêt domaniale des Colettes (Allier)
  23. Présence du loup dans le Cantal, comment les éleveurs s'organisent
  24. Création de l’Office français de la biodiversité au 1er janvier 2020 : le logo dévoilé officiellement
  25. Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?
  26. Journée mondiale des serpents
  27. Que noire soit la nuit et le vivant s’épanouit
  28. L'Apollon du Sancy, papillon emblématique reconnu comme une sous-espèce d'Auvergne
  29. Le loup et nous
  30. Semaine européenne du développement durable

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter