Biodiversité

Sous-catégories

Actu-Environnement vous emmène, au travers d'une vidéo, sur les pas du loup en France. De la brigade créée par l'Etat pour abattre le prédateur aux naturalistes interrogeant les moyens de protection des troupeaux, plongez dans un conflit qui cristallise les passions.

 

Nouveau Plan national d'action "Loutre" : lancement d'une consultation publique du jeudi 20 décembre 2018 au jeudi 31 janvier 2019.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.
Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

C’est le cas de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) qui était autrefois présente sur l’ensemble de la France métropolitaine (Corse exceptée). Cette espèce a connu une réduction très importante de son aire de répartition au cours du 20ᵉ siècle en raison des destructions qu’elle a subies avant sa protection légale.

 

Selon le JDLE (information prise auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) : "De nouvelles mesures de gestion du loup devraient être annoncées au printemps. Il semble d’ores et déjà douteux que l’Etat souhaite aller très au-delà de 500 loups, seuil qui sera probablement atteint à la sortie de l’hiver."

 

"Le 27 novembre, le plafond/quotas d’autorisation d’abattage a été atteint avec l’exécution d’un 51ème loup. Dès le lendemain, le préfet de région Auvergne Rhône-Alpes mettait en application l’article 3 de l’arrêté ministériel : « La mise en œuvre des tirs de défense simple pouvant conduire à la destruction de spécimens de loups (…) peut se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2018 compris. »
Les loups continueront donc à être abattus par tirs de défense simples, sans aucune limite de nombre jusqu’au 31 décembre. Révoltant !"

 

— Communiqué FNE —
 

Organisation de la chasse : priorité à la préservation de la biodiversité

 

Demain, le conseil des ministres examinera le projet de loi sur la création d’un nouvel établissement public, reprenant les missions de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce projet vise à renforcer à la fois l’expertise de l’État en matière de biodiversité et la police de l’environnement. France Nature Environnement y est favorable, mais appelle le gouvernement à préciser et renforcer les moyens et les compétences du futur établissement. La préservation de la biodiversité doit être l’objectif prioritaire.

 

Retour sur la Chasse à la pollution lumineuse

Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2018 entre 1h et 4h25

 

 Le but était d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence d’appliquer la réglementation sur les deux arrêtés d’extinction de 2012 (article 8) et 2013 qui ont fait suite à l’article 173 de la loi du Grenelle 2. Celui-ci stipule une prévention, limitation ou suppression des nuisances lumineuses.

 

Les vitrines, enseignes, façades des bâtiments non résidentiels et locaux des entreprises sont-ils éteints la nuit, comme le demande la loi ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les associations de la fédération France Nature Environnement, en sillonnant de nuit une trentaine de communes de l’hexagone. L’opération #RendezVousLaNuit a permis de relever plus d’un millier d’irrégularités en une nuit… Le constat est sans appel : la réglementation, permettant de réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse aux impacts désastreux sur la santé et la biodiversité, n’est toujours pas appliquée.

 

 

 

Le rapport du WWF "Planète Vivante 2018 -  Soyons ambitieux" est disponible en ligne.

 

"Le Rapport Planète Vivante est l’analyse scientifique mondiale réalisée tous les deux ans par le WWF sur l’état de santé de la planète et l’impact de l’activité humaine. Pour résumer ce rapport 2018 en quelques lignes : les êtres humains prennent toujours plus de place au détriment des autres êtres vivants. Nous consommons beaucoup trop et avons tendance à nous accommoder des conséquences négatives de nos actions. Il nous faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme aux pertes, mais aussi d’inverser la courbe du déclin de la biodiversité. Ensemble, reprenons le contrôle !"

 

"Les sites comme le Val d’Allier ou la vallée de Chaudefour sont magnifiques et réputés pour leur nature intacte. Mais ces lieux admirables nous font parfois oublier des endroits plus modestes qui constituent notre environnement immédiat, et qui sont en fait bien plus précieux que nous le croyons. Nous allons nous intéresser à l’un d’eux, le Champ de foire de Gannat."

 

Vous trouverez ci-après l'article complet en téléchargement (2,7 Mo) :

 

 

 

FNE Allier (ex Fédération Allier Nature) a réalisé plusieurs publications (dépliants, affiches, cartes postales, stickers) portant sur la biodiversité du département de l’Allier et basées sur des clichés de photographes nature et animaliers professionnels.

 

Vous pouvez consulter et/ou télécharger sur le site de l'association les dépliants « Mustélidés », « Fleurs des champs », « Amphibiens et reptiles », « Flore des zones humides », « Hérisson d’Europe » et « Renard roux » : ici

 

La processionnaire du pin est le principal défoliateur des pins, voire d'autres résineux, en France. La plupart du temps limitées aux lisières de peuplements, ses attaques peuvent être plus importantes en peuplements ouverts ou sur pins isolés. Elle n’engendre pourtant pas d’atteinte à la vitalité des arbres mais seulement une perte de croissance limitée lors des fortes attaques. Cette absence de risque de mortalité des arbres et son cantonnement à la lisière des peuplements fait de la processionnaire du pin un problème mineur pour la production forestière. La visibilité de ses nids et processions, son caractère urticant la rendent toutefois marquante pour le grand public.

 

Retrouvez la carte ci-dessous.

 

  1. Avez-vous vu un ver luisant dans votre jardin?
  2. L'atlas des reptiles est paru
  3. Jusqu’à 5 raticides différents retrouvés dans 3 cadavres de milans
  4. 29ème journées de la nature à Hérisson (Allier)
  5. Rencontres Naturalistes de Haute-Loire: de la 12ième édition réussie vers la 13ième
  6. Cri d'alarme pour la biodiversité : Passons du discours aux actes !
  7. Journée Mondiale des Poissons Migrateurs
  8. Frelon asiatique : le piégeage de printemps, une menace pour les pollinisateurs
  9. 12ième rencontres naturalistes de Haute-Loire: on vous y attend nombreux!
  10. Pétition : Le silure un problème pour les pêcheurs ou un plus ?
  11. La FRANE passe à la radio - épisode 7 : Les amphibiens (2018-04-04)
  12. La vie disparait sur terre et nos gouvernants regardent ailleurs …
  13. Position de la LPO concernant l'enquête publique du parc éolien aux Vastres (43)
  14. Nouveau plan loup : le loup à nouveau victime du manque de courage politique
  15. Conférence/Débat : Les loups, biologie d'un mythe
  16. Trame verte et bleue : participation à la consultation publique
  17. Guide du CEN Auvergne sur les arbres remarquables du Puy-de-Dôme
  18. La pollution lumineuse une menace pour les pollinisateurs
  19. La FRANE passe à la radio - épisode 4 : Espèces Invasives (2017-12-06)
  20. L'hybridation du loup, un vrai-faux problème !
  21. Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
  22. Usage d'arme à feu contre les agents de l'ONCFS : une étape de franchie
  23. Bonne nouvelle : les Atlas de la Biodiversité Communale sont relancés
  24. Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
  25. Le Conseil d'Etat annule le classement de certaines espèces "nuisibles"
  26. Journée mondiale des océans: protéger les océans c'est protéger l'humanité
  27. Stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d'Allier
  28. 22 mai: journée internationale de la Biodiversité: l'état des lieux appelle à redoubler d'efforts
  29. Week-End de comptage des Oiseaux des Jardins - 27/28 mai
  30. Rejoignez l'aventure de l'Appel du Sol

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter