Biodiversité

Sous-catégories

90 organisations de 17 pays de l’Union Européenne lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif France Nature Environnement a besoin de vous : signez et faites signer cette ICE.

 

"Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé jusqu’au 25 décembre 2019 une consultation du public concernant les dispositions de tir du loup pour l’année 2020. France Nature Environnement s’oppose à ces mesures inacceptables : elle visent à empêcher l’expansion numérique et géographique du loup, et ce sans bilan des dispositions applicables cette année qui ont conduit au tir de près de 100 loups. Dites vous aussi votre opposition à ces mesures."

 

Lire le communiqué de FNE.

 

Lien vers la consultation publique.

 

"Directeur de recherche au CNRS et résident à Mozac, Christian Amblard affirme que nous vivons actuellement la sixième grande extinction des espèces. Il sera en conférence dans sa commune ce vendredi 25 octobre.

Si elle a mis de nombreuses décennies à être médiatisée, l’urgence écologique et climatique est désormais sur toutes les lèvres. "

 

"Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double : la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel, la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales. La région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 260 sites. L’ensemble couvre une superficie 938 450 ha, soit 13,3 % de la région."

 

"En obtenant le label de réserve naturelle régionale, les tourbières du Jolan et de la Gazelle, dans le Cantal, entrent dans le cercle fermé des sites classés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Grande première. La réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est la première et la seule du département du Cantal, qui ne compte pas non plus de réserve naturelle nationale."

 

A cette occasion, nous souhaitons communiquer sur cet animal qui reste peu connu du grand public.

 

Les chiroptères (Chiroptera), appelés communément chauve-souris, sont de la famille des Mammalia. Il est dénombré près de 1 400 espèces dans le monde. Ce sont des animaux nocturnes volants, qui utilisent pour la plupart des espèces l’écholocation pour s’orienter la nuit.

En Europe les chauve-souris se nourrissent que d’insectes, dans le reste du monde certaines chauve-souris sont frugivores d’autres omnivores. Elles sont très importantes pour la biodiversité et l’équilibre de la chaine alimentaire. Par exemple un Murin Daubenton (Myotis daubentonii) peut se nourrir en moyenne de 60 000 moustiques en un été.

 

 

"La campagne de marquage s’est étendue du 3 mars (date du premier saumon marqué) au 29 mai (date du dernier saumon marqué) totalisant 24 saumons équipés d’émetteurs durant cette période. Les températures caniculaires de ce dernier mois ont mis rapidement fin à la migration printanière des saumons qui marquent alors leur arrêt estival."

 

L’arrêté du 26 juillet 2019 portant sur les possibilités de destruction de loups* vient donner un nouveau cadre aux mesures de gestion de cette espèce protégée. Comme déjà exprimé, France Nature Environnement s’oppose à ces nouvelles dispositions démagogiques, dangereuses pour la population du loup et contre-productives sur le plan de la coexistence.

 

Retrouvez ce communiqué de FNE ici.

 

  1. Les espèces menacées de la forêt domaniale des Colettes (Allier)
  2. Présence du loup dans le Cantal, comment les éleveurs s'organisent
  3. Création de l’Office français de la biodiversité au 1er janvier 2020 : le logo dévoilé officiellement
  4. Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?
  5. Journée mondiale des serpents
  6. Que noire soit la nuit et le vivant s’épanouit
  7. L'Apollon du Sancy, papillon emblématique reconnu comme une sous-espèce d'Auvergne
  8. Le loup et nous
  9. Semaine européenne du développement durable
  10. La ville de Montluçon maintient le cap de sa démarche « zéro phyto »
  11. Les bouquetins du massif du Bargy à nouveau menacés
  12. Mais où allons-nous avec le Loup ?
  13. Inventaire participatif des crapauds
  14. Quiz : savez-vous retrouver les forêts qui se cachent chez vous ?
  15. Soja et déforestation : interpellation des entreprises françaises de la grande distribution
  16. La journée Internationale des Forêts
  17. 21 mars 2019 - Projection du film documentaire "Quel avenir pour nos forêts ?"
  18. Chasse des oies : l’Etat sanctionné pour la 12ème fois
  19. Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans
  20. Projets d'extensions des RNN "Rocher de la Jaquette" et "Sagnes de la Godivelle"
  21. Un petit pont très fréquenté !
  22. Comment sauver la Pie grièche grise ?
  23. Favoriser la nature en ville avec des rues végétales
  24. Publication de l'ONCFS : le Chacal doré
  25. Le blaireau, une victime innocente
  26. En 2018, les oiseaux communs diminuent toujours en Auvergne-Rhône-Alpes
  27. La nature parle
  28. Biodiversité : en France, un quart des espèces évaluées sont éteintes ou menacées
  29. Sur les pas du loup, ce chasseur chassé
  30. Projet de Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter