Biodiversité

Sous-catégories

Les gestionnaires d’espaces protégés attendent un Plan Biodiversité ambitieux du Gouvernement et du Ministre d’Etat Nicolas Hulot.
 
Année après année, les constats se suivent et se ressemblent : l’érosion de la biodiversité ne cesse de se poursuivre. Le nombre d’oiseaux diminue de façon catastrophique d’après une étude du Muséum national d’histoire naturelle. Logique quand une autre étude révèle que le nombre d’insectes a lui aussi diminué de façon drastique. Dans le même temps, l’artificialisation des sols continue malgré toutes les annonces, lois et mesures prises. Encore 55000 ha de terres agricoles et d’espaces naturels perdus en 2016, 590000 en dix ans ! L’équivalent d’un département moyen...
 

Ce samedi 21 avril se déroulera la Journée Mondiale des Poissons Migrateurs à Chanteuges.

La journée débutera à 13h30 au Conservatoire National du Saumon Sauvage, pour une visite guidée de la structure.

 

Cet évènement sera également l'occasion de revenir, lors d'un débat de 30 min, à 17h15, sur le projet de Microcentrale dont vous pouvez retrouvez les détails sur ce lien : Les associations se mobilisent contre le chantier de microcentrale sur la desges à chanteuges.

Pour connaître le déroulement précis de cette journée, vous pouvez consulter le programme officiel ci-dessous :

 

Avec l’arrivée du printemps, reprennent immanquablement les appels au piégeage du frelon asiatique. Organisé par des apiculteurs, particuliers ou collectivités, l’objectif du piégeage est clair : tuer les reines fondatrices, qui sortent alors de leur cachette pour fonder leurs nouvelles colonies, et ainsi préserver les abeilles. C’est pourtant raté… L’Opie et France Nature Environnement mettent en garde sur ces pratiques de piégeage « précoce », néfastes pour de nombreux pollinisateurs.

 

Evènement de l'année pour tous les naturalistes et amoureux de la nature d'Auvergne, nous vous donnons rendez-vous samedi 28 avril pour les 12ièmes rencontres naturalistes de Haute-Loire.

Retrouvez tout le programme ici. Le thème de l'année est Prairies et compagnie !

En bref: sortie botanique de 10h à 12h au départ de Lavaudieu sur réservation / Entrée libre de 14h à 18h au lycée agricole de Bonnefont-Brioude.

On était en droit d’espérer que le gouvernement se démarque de ses prédécesseurs en faisant le choix de favoriser la coexistence entre élevage et prédateur. Malheureusement il n’en est rien : la publication du nouveau « Plan Loup » pour la période 2018-2023 est une nouvelle occasion manquée pour définir de nouvelles orientations d’une gestion intégrée.

Le Vendredi 9 Mars à 20h, la Maison des Loisirs de la commune de Hérisson (Allier) vous invite à une conférence/débat ayant pour thème "Les Loups, biologie d'un mythe".

Cette conférence sera animée par Pierre Rigaux de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères. En ces temps de questionnements autour de cet animal qui dérange et qui créé véritablement le débat, il sera ici question de poser un éclairage scientifique sur le loup ; qui est-il ? Comment vit-il ?

Cette animation, organisée par la Fédération Allier Nature (FAN) et Aves France, se déroulera donc à la Maison des Loisirs de Hérisson, Espace Jacques Gaulme - Quai de l'Aumance. Entrée Libre.

Le CEN Auvergne vient de publier un nouveau guide naturaliste aujourd'hui consacré aux Arbres Remarquables du Puy-de-Dôme.

 

"Vous faire aimer les arbres au travers de plus de 200 exemples d’individus hors norme, voilà l’ambition de ce guide. Fidèle à l’esprit de cette collection naturaliste, ce voyage vous fera découvrir la botanique, la diversité des essences et leur histoire, la biodiversité liée aux vieux troncs et les paysages bocagers. Une occasion de parcourir le département, des parcs urbains aux forêts profondes, du mystère du chêne à tabac à celui du sapin du Diable."

L’ANPCEN alerte depuis des années sur les effets de la lumière sur le vivant et elle a publié à cet effet une étude inédite, «Eclairage du 21ème siècle et biodiversité», présentée par groupe d’espèces afin de montrer ses effets, sur la base d’études scientifiques internationales et nationales. Une nouvelle étude européenne publiée dans Nature met en évidence l’impact de la lumière sur les pollinisateurs, avec une baisse constatée de 62 % de l’activité de pollinisation nocturne en situation éclairée et 13 % de plantes dont la fructification est affectée.

 

Ce Mercredi 6 Décembre, écoutez la dernière émission de la FRANE sur Radio Campus 93.3, de 19h à 20h.

"La Nature à votre Porte" traitera ce mois-ci des espèces invasives. Les invités de l'émission : Sylvie MARTINANT, chargée de mission au conservatoire des espaces naturels d'Auvergne, Philippe BOICHUT, chargé de mission au PNR des Volcans et Pascale TARADE, chargée de mission à la FREDON Auvergne.

Ne ratez pas votre heure de découverte nature mensuelle !

Vous pouvez également retrouver toutes les autres émissions de la FRANE en podcast sur le site de Radio Campus en cliquant sur ce lien ou bien téléchargez directement le podcast de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement de la génétique a permis de mettre en évidence, dans tous les pays où vivent les loups, la présence d’un phénomène d’hybridation entre le loup et le chien.

Le chien constitue la forme domestique du loup. Tous les deux appartiennent à une seule et même espèce (Canis lupus) et partagent 99,8% de leur matériel génétique. Le croisement de deux formes d’une même espèce devrait, en toute rigueur, s’appeler "métissage" et le résultat de ce croisement "métis".

 

  1. Tir du loup : l’Etat rappelé à l’ordre par la justice
  2. Usage d'arme à feu contre les agents de l'ONCFS : une étape de franchie
  3. Bonne nouvelle : les Atlas de la Biodiversité Communale sont relancés
  4. Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence avec le loup
  5. Le Conseil d'Etat annule le classement de certaines espèces "nuisibles"
  6. Journée mondiale des océans: protéger les océans c'est protéger l'humanité
  7. Stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d'Allier
  8. 22 mai: journée internationale de la Biodiversité: l'état des lieux appelle à redoubler d'efforts
  9. Week-End de comptage des Oiseaux des Jardins - 27/28 mai
  10. Rejoignez l'aventure de l'Appel du Sol
  11. Enquête participative Comptons nos Hirondelles - Clermont-Ferrand
  12. Tuer des loups ne sauvera pas les moutons
  13. Fête des mares 2017: retrouvez le programme en Auvergne-Rhône-Alpes
  14. Expertise collective "loup" Muséum sciences humaines et sociales
  15. Frelon Asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs !
  16. Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain
  17. Synthèse des Données Faune-Auvergne 2016
  18. Les Choucas de Cusset, une colonie arboricole exceptionnelle près de Vichy
  19. La chasse aux voix des chasseurs est ouverte
  20. Désignations de sites Natura 2000 en Auvergne
  21. Chasse illégale des oies : la chasse aux voix des chasseurs est ouverte
  22. Longue vie à l’Agence française pour la biodiversité !
  23. D’anciens dirigeants de la fédération des chasseurs de Haute-Saône condamnés à de la prison ferme pour complicité de destruction d’espèces protégées
  24. Etat des lieux : Rapport Planète vivante 2016 du WWF
  25. Les écrevisses invasives bouleversent l’horloge écologique des plans d’eau
  26. Val d’Allier : plaquette de sensibilisation sur la moule zébrée
  27. Auvergne : mise en ligne d’un portail concernant les espèces exotiques envahissantes
  28. Victoire juridique en Gironde : Papillons 1 – bitume 0
  29. FNE entre dans le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité !
  30. Notre nouveau Conseil Régional aime les chasseurs, pas les naturalistes !

Inscription Newsletter

Mascotte_coeur.png

Se connecter