Biodiversité

Sous-catégories

Sensibilisation des pêcheurs pour éviter la propagation de la moule zébrée en Haute-Loire.

Le 3 avril 2017, l’équipe technique du Conservatoire d'espaces naturels d’Auvergne a posé différents panneaux et panonceaux d’information et de sensibilisation sur le site de l’Etang Robert (43), en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, la Fédération départementale de pêche et l’association de pêche locale.

 

Alors que l’on célèbre aujourd’hui la journée internationale de la biodiversité, l’Observatoire national pour la biodiversité vient de publier ses indicateurs 2017. Un bilan inquiétant qui pousse France Nature Environnement à alerter sur le manque d’ambition des politiques de biodiversité en France et la nécessité de relancer la dynamique Natura 2000 à l’échelle européenne.

 

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. Lors du comptage de mai 2016, c’est le merle noir qui avait été observé dans le plus de jardin (80%). Qu’en sera-t-il cette année ?

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin en cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les donnéessur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

Les sols nous rendent des services précieux : filtration de  l’eau ; abri pour 25 % de la biodiversité mondiale... Mais surtout 70 % des antibiotiques sont issus de microorganismes découverts dans le sol et 95 % de notre alimentation provient de ce milieu vivant. Ainsi préserver des sols sains c’est nous préserver nous-mêmes.

Pourtant aujourd’hui, le sol en tant que milieu naturel ne bénéficie pas d’une protection juridique nationale ou européenne, contrairement à l’eau et l’air.
 

Chers représentants des médias, chers représentants d’organisations et d’institutions,

 

Le Vulcain Vanessa atalanta est un papillon migrateur colonisant le nord de l’Europe chaque année depuis le sud. En automne, la génération alors engendrée par ces arrivées printanières migre à son tour en direction du sud. Notre groupe de recherche à l’Université de Berne en Suisse a lancé un projet visant à mieux comprendre les mouvements et l’occurrence du Vulcain à l’échelle continentale, à l’aide de la science participative.

Cette année et pour la première fois, les partenaires de faune-auvergne ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données ! Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.

Il est consultable à ce lien : http://www.lpo-auvergne.org/sites/default/files/fichiers-1127/synthese_fa_2016.pdf

Choucas platane cusset v1

 


Une vidéo présentée par la Fédération Allier Nature

Vidéo et article. Mars 2017.

 

 Le cours Lafayette de Cusset représente le dernier bastion d’une remarquable colonie de Choucas des tours dans des platanes plus que centenaires, qui contribue au paysage vivant, visuel et sonore de cette ville ancienne et en est caractéristique. Les Choucas et le Sichon, rivière torrentueuse descendant de la montagne restée très naturelle dans sa traversée citadine, sont deux éléments puissants d’un contact particulièrement harmonieux entre la ville

Alors que la chasse des oiseaux d’eau ferme le 31 janvier, la ministre de l’environnement Ségolène Royal, cédant aux demandes du monde cynégétique, a annoncé publiquement qu’elle donnerait des consignes pour que la chasse illégale des oies ne soit pas verbalisée avant le 10 février. Puis, la Fédération Nationale des Chasseurs – dont une des missions est de contribuer à la conservation de la biodiversité ! – a annoncé le 26 janvier dans un communiqué de presse que cette tolérance envers les braconniers serait prolongée jusqu’au 12 février, à la demande du président de la Fédération.

Au titre de la directive communautaire « Habitats » (zones spéciales de conservation), plusieurs arrêtés ministériels portant désignation de sites Natura 2000 en Auvergne viennent d’être publiés :

 

  • Arrêté du 6 janvier 2017 portant désignation du site « Plaine des Varennes » (JORF du 17 janvier 2017) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033876708&dateTexte=&categorieLien=id

Le site s'étend dans le département du Puy-de-Dôme sur une partie du territoire des communes suivantes :

Cher-e-s Ami-e-s,

 

Le ministère de l'Écologie a ouvert jusqu'au 21 février 2017, la consultation électronique du public concernant deux projets d'arrêtés permettant le tir de 4 loups supplémentaires (2+2), portant ainsi le plafond maximal de prélèvement, de 36 à 40 loups d'ici le 30 juin 2017.

Selon l’arrêté du 5 juillet 2016 , 36 loups pouvaient être détruits, et à partir du 32ème abattu, seuls étaient autorisés les tirs de défense. Sauf que les tirs de loup n’ont pas été réservés qu’aux situations de prédation les plus critiques, et donc le plafond maximal de 33 loups était déjà atteint avant même la fin de l’année 2016.

Aussi, pour tenir jusqu’au 30 juin 2017, le ministère souhaite faire passer de 36 à 40 loups le nombre de loups pouvant être tués.

  1. Chasse illégale des oies : la chasse aux voix des chasseurs est ouverte
  2. Longue vie à l’Agence française pour la biodiversité !
  3. D’anciens dirigeants de la fédération des chasseurs de Haute-Saône condamnés à de la prison ferme pour complicité de destruction d’espèces protégées
  4. Etat des lieux : Rapport Planète vivante 2016 du WWF
  5. Les écrevisses invasives bouleversent l’horloge écologique des plans d’eau
  6. Val d’Allier : plaquette de sensibilisation sur la moule zébrée
  7. Auvergne : mise en ligne d’un portail concernant les espèces exotiques envahissantes
  8. Victoire juridique en Gironde : Papillons 1 – bitume 0
  9. FNE entre dans le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité !
  10. Notre nouveau Conseil Régional aime les chasseurs, pas les naturalistes !
  11. Interpellation du Président de la République quant à sa rencontre avec le Président de la Fédération nationale des chasseurs
  12. MOOC Botanique ... un nouvel outil d'apprentissage
  13. Le renard et le blaireau, deux animaux mal aimés à réhabiliter
  14. Désignation du site Natura 2000 des gorges de l’Allier et de ses affluents (Haute-Loire)
  15. Grenouilles et tapage nocturne
  16. Le ministère de l'environnement sanctionné pour la huitième fois par le Conseil d'Etat français !
  17. Le Grand Défi Biodiversité
  18. J-10 avant la fête des mares 2016 en Auvergne et Rhône-Alpes
  19. Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages
  20. Une partie des Gorges de la Loire classée site Natura 2000
  21. Prix Natura 2000
  22. L'invasion des rats taupiers en Auvergne : où en est-on ?
  23. Hérons cendré en escale
  24. De belles images de lutte naturelle contre le rat taupier en Auvergne
  25. Des solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique
  26. Livre sur la biodiversité en Auvergne
  27. 7 nouveaux site Natura 2000 en Auvergne
  28. Mobilisation contre la chasse au loup du 16 janvier à Lyon : un succès
  29. Donnez-nous de l'ombre !
  30. Le loup : gestion concertée et prévention pour une coexistence durable

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter