En Auvergne

Sous-catégories

Cette année et pour la première fois, les partenaires de faune-auvergne ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données ! Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.

Il est consultable à ce lien : http://www.lpo-auvergne.org/sites/default/files/fichiers-1127/synthese_fa_2016.pdf

Au titre de la directive communautaire « Habitats » (zones spéciales de conservation), plusieurs arrêtés ministériels portant désignation de sites Natura 2000 en Auvergne viennent d’être publiés :

 

  • Arrêté du 6 janvier 2017 portant désignation du site « Plaine des Varennes » (JORF du 17 janvier 2017) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033876708&dateTexte=&categorieLien=id

Le site s'étend dans le département du Puy-de-Dôme sur une partie du territoire des communes suivantes :


https://gallery.mailchimp.com/95aaf40f8cc766d0dd40bfc62/images/203b8b3d-b843-48df-9e07-16071bce2e73.jpg
Le Cen Auvergne a réalisé une plaquette de sensibilisation « stoppons la dispersion de la moule zébrée sur le Val d’Allier », suite à la détection de l’espèce en Haute-Loire lors de l’enquête réalisée sur les mollusques aquatiques initiée par la DREAL dans l’ex-région Auvergne.


En savoir plus sur le site de la préfecture de la Haute-Loire.

 

 

 


Dans la poursuite de la dynamique initiée au cours du Plan Loire III, un projet sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), co-construit par le CEN Auvergne et le CBN Massif Central, a permis la mise en place d’un projet expérimental EEE Auvergne 2015/2016, en cohérence avec la stratégie de bassin Loire Bretagne 2014-2020.

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes considère maintenant les chasseurs comme des spécialistes de la biodiversité, plus compétents que les naturalistes et les biologistes, et donc passe avec eux contrat pour des études sur la faune pendant 3 ans.

 Dans ce contrat il est prévu un axe important : préserver et améliorer la biodiversité ! Un autre concerne la communication et le partage de l’espace !

 

Le domaine de Chadieu, au bord de la rivière Allier, abrite une forêt alluviale remarquable et une nature préservée. Que diriez-vous de découvrir ce site naturel en famille ou entre amis ? Plantes, amphibiens, reptiles, oiseaux, insectes, mammifères ...venez les découvrir !

Objectif : Découvrir et inventorier 500 espèces le 26 juin de 7h30 à minuit !

 

Un livre sur la Biodiversité en Auvergne vient de paraître. C’est un ouvrage collectif (36 auteurs - scientifiques ou naturalistes dont plusieurs du CEN) et personne ne touche de droits d’auteur. Vous trouverez ci-dessous un dépliant (pages 1 et 4 de couverture) présentant l’ouvrage ainsi que le sommaire.

Retrouvez ci-dessous les arrêtés portant désignation de 5 nouveaux site N2000 (zone spéciale de conservation) :

- Dore et affluents

- Val d’Allier/Vieille-Brioude/Langeac

- zones humides de la région de Riom-ès-Montagne (zone spéciale de conservation)

- vallées et piémonts du Nord-Forez

- forêt de Tronçais

- Contreforts et Montagne bourbonnaise (gîte à chauve-souris)

- Gorges du Chavanon

 

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter