Objet : [Rappel] Fête des mares du 1er au 9 juin 2024
La Fête des mares, c’est un événement annuel qui organise des animations sur la thématique des mares et des zones humides sur l’ensemble du territoire français : sorties nature, ateliers pédagogiques, chantiers participatifs, conférences-débats, etc. Pour faire simple : tous les amoureux de la Nature peuvent contribuer à cet événement en organisant des animations !
La Fête des mares a lieu tous les ans la première semaine de juin. En 2024, pour sa neuvième édition : elle se déroule du 1er au 9 juin !
Ci-dessous retrouvez le kit de l’animateur ainsi que le kit de communication en tant qu’organisateur d’une manifestation :
Pensez à faire labelliser vos animations pour la Fête des mares 2024 sur jagispourlanature.fr !

Grande première. La réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle est la première et la seule du département du Cantal, qui ne compte pas non plus de réserve naturelle nationale."
"Parmi les sites remarquables du Cantal, la Tourbière d’Entremont, qui offre des atouts incontestables et abrite un écosystème inattendu... comme des plantes carnivores !"
"Cette année de nombreux agriculteurs ont démarré leur moisson au début du mois de juillet. Un danger pour les Busards cendré dont les nichées se trouvent à même les champs. La LPO appelle à la vigilance les agriculteurs. L'association a déjà sauvé près de 70 nichées depuis le début de l'été."
"Dans la nuit du samedi 13 juillet, une brebis aurait été tuée par un loup au-dessus de la station du Lioran, dans le Cantal. Depuis, les éleveurs doivent s'adapter en pleine période d’estive."
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se déroule du 30 mai au 5 juin, la FRANE prend le temps pour vous expliquer ce qu’est le développement durable. Depuis la déclaration de Cocoyoc dans les années 1970 et le rapport Brundtland dans les années 1980, la notion de développement durable est maintenant définitivement ancrée dans l’actualité. L’année 1992 marque son entrée dans l’actualité politique internationale avec le sommet de Terre à Rio. Concernant l’Union européenne, il a fallu attendre 1999 et la ratification du traité d’Amsterdam.
Au programme des 29ème journées de la nature à Hérisson (Allier) :
- Samedi 2 juin 2018. Film - documentaire "De la Terre de feu à l'Alaska : un itinéraire à la découverte de la nature et de la biodiversité" (35 min) de Marie Boudouart, suivi d'un débat avec la réalisatrice. Télécharger l'affiche.
- Dimanche 3 juin 2018. Sorties nature, stands associatifs, visites... Télécharger le programme.
Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. Lors du comptage de mai 2016, c’est le merle noir qui avait été observé dans le plus de jardin (80%). Qu’en sera-t-il cette année ?
Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin en cette période ?
Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.
En détails :
Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.
Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse :
Plus d’informations
Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.
Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.
La LPO Auvergne s'est associée à la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le Musée Lecoq dans un projet de comptage des hirondelles de fenêtre de Clermont-Ferrand, basé sur le principe des sciences participatives.
La FRANE coordonne les animations en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez le programme ici des animations dans notre région du 3 au 11 juin 2017.
Cette année et pour la première fois, les partenaires de faune-auvergne ont le plaisir de vous proposer une synthèse des données saisies en 2016 dans la base de données ! Vous pourrez ainsi revenir sur les temps forts et les espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, rhopalocères et orthoptères qui ont marqué l’année en Auvergne.
Il est consultable à ce lien : http://www.lpo-auvergne.org/sites/default/files/fichiers-1127/synthese_fa_2016.pdf
Retrouvez ci-dessous les arrêtés portant désignation de 5 nouveaux site N2000 (zone spéciale de conservation) :
- Dore et affluents
- Val d’Allier/Vieille-Brioude/Langeac
- zones humides de la région de Riom-ès-Montagne (zone spéciale de conservation)
- vallées et piémonts du Nord-Forez
- forêt de Tronçais
- Contreforts et Montagne bourbonnaise (gîte à chauve-souris)
- Gorges du Chavanon
Il ne reste plus que 10 jours pour préparer votre fête des mares 2016 !
Pour la première année, la FRANE est coordinatrice régional de l'organisation de la fête des mares 2016.
Des projets sont en cours de préparation sur le territoire auvergnat et rhonalpin pour assurer des animations passionnantes animées par des passionnés!
La FRANE réunie en Assemblée Générale, conformément à ses statuts, en date du 26 avril 2014 a adopté à l’unanimité la motion de soutien au projet de Réserve Naturelle Régionale Haute vallée de la Loire suivante :
