Actualités

France Bleu a consacré reportage concernant la porcherie industrielle de Barrais-Bussolles :

"C'est un nouveau projet d'élevage qui fait scandale dans l'Allier. Une porcherie, créée en 1994, est exploitée à nouveau depuis 2016 à Barrais-Bussolles, à 10 km de Lapalisse, dans l'Allier. Elle assure le sevrage de 1 944 porcs Cette porcherie, exploitée par la SARL MCP Elevage, fait l'objet d'une forte contestation pour des motifs environnementaux sur le terrain, alors que le 17 janvier dernier, le CODERST (comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) a donné son accord pour l'extension de cette porcherie. Reportage sur place de Mickaël Chailloux."

 

#AlertePollution : "Ils vendent leur lait en Chine et polluent chez nous" : au cœur du parc des volcans d'Auvergne, une laiterie accusée de souiller une rivière

 

Le collectif Auzon l'Artière Propres a signalé en décembre la pollution de l'Auzon par la laiterie de Theix sur le site de France Info lors du lancement de #AlertePollution. Le Collectif reste vigilant mais des améliorations sont notées.

 

Le portail "Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes" vient d'être mis en ligne : www.eauetphyto-aura.fr

Il a pour objectif de centraliser les données de qualité de l’eau et de l’air vis-à-vis des produits phytosanitaires en région et d’assurer une veille réglementaire actualisée sur cette thématique.

 

Le comité d’organisation des Rencontres Naturalistes vous invite à participer au concours photo « zones humides de Haute-Loire » jusqu’au 15 décembre 2018.

Les 30 premières œuvres retenues seront exposées du 24 janvier au 1er mars 2019 et soumises au vote du public lors de la 13eme édition des Rencontres naturalistes à l’Hôtel du Département le samedi 9 février.

 

A gagner :

 

Reparti sur le territoire de l'Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire, ce projet de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est actuellement soumis à enquête publique.

Du 5 mars au 6 avril 2018 à 17 heures, tous ceux qui le souhaitent sont invités à donner leur avis sur le projet et les documents qui le composent.

Retrouvez toutes les informations pour y accéder ici.

 

L'enquête publique sur  l'extension de la carrière Eurovia-Jalicot  aura lieu du 14 février au 17 mars  à Solignac sur Loire et d'autres communes limitrophes. SOS Loire vivante (association partenaire de notre réseau) soutient le Collectif de paysans opposé à la carrière et mêne des actions juridiques contre la vente de biens sectionnaux et à la modification du PLU.


Préservons une Agriculture familiale, des terres à forte valeur et la richesse de la magnifique Haute Vallée de la Loire entre le Puy en Velay et le Mont Gerbier de Jonc.

STOPPONS le projet d'extension !
Participez à l'enquête publique et suivez l'actu sur le site web dédié à la Haute Vallée de la Loire.

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter