Télécharger le communiqué de presse :
- FRANE
Télécharger le communiqué de presse :
Le Puy-de-Dôme maintient la vigilance sur l'ensemble du département.
Le Cantal prend un arrêté, niveau vigilance sur les bassins de la Truyère et de l'Alagnon.
La Haute-Loire prend un arrêté, niveau vigilance sur les bassins de l'Allier aval, moyen et amont, sur les bassns de l'Alagnon, Borne et Loire Amont.
Collectif Rivières Naturelles, animé par l'association ERN France-SOS Loire Vivante.
Ce collectif, composé d'associations de protection de la nature et des rivières, de professionnels de l’Environnement, d'acteurs de la préservation et de la restauration de la nature, de citoyens engagés vous alerte :
Des députés veulent tuer nos cours d’eau… pour quelques kWh/an d’énergie bas carbone !
Un collectif contre la microcentrale hydroélectrique d'Ebreuil se mobilise pour dire non à ce projet privé, décidé sans concertation avec les habitants et lance une pétition.
Frane a signé la pétition et prépare une réponse à l'enquête publique !
"Plusieurs représentants d’associations liées à la protection de la nature, et plus particulièrement du saumon, argumentent contre le projet de centrale hydroélectrique de Vichy. Ils sont défavorables à ce projet mené par Shema."
Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.
L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.
La guerre de l’eau n’est plus une fiction en France. Elle oppose les industriels de l’eau embouteillée et les agriculteurs à des collectifs de citoyens engagés et chaperonnés par de puissantes ONG. Enquête sur la mobilisation citoyenne hétéroclite qui s’est constituée à Volvic pour lutter contre Danone.
L'association PREVA, membre de Frane, se préoccupe de la disponibilité en eau de l'aquifère de Volvic. Frane soutient et accompagne PREVA dans ces démarches pour une utilisation équitable et durable de cette eau, soutenu et accompagné également par le collectif Eau Bien Commun du Puy-de-Dôme.
Retrouvez notre combat dans la presse :
La semaine dernière, les intempéries ont entraîné des débordements d’eaux usées dans la rivière de l’Artière à Beaumont (Puy-de-Dôme) et dans les sanitaires de particuliers. Excédés, ces derniers interpellent Clermont Auvergne Métropole.
"Afin de lutter contre la sécheresse, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau a été pris dans l’Allier mardi 21 juillet. Les bassins de la Bouble-Boublon et de l’Oeil-Aumance sont placés en crise. Le bassin de l’Acolin est en alerte renforcée."
"Basé dans le Puy-de-Dôme, le collectif « Eau bien commun 63 » a lancé une pétition pour une « gestion équitable de l’eau » en cas de sécheresse. Pour eux, les particuliers et la biodiversité doivent être prioritaires dans la répartition de l’eau."
La Préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, a réuni le comité départemental de l’eau ce mercredi 29 avril 2020 dans l’objectif de faire le point sur la situation hydrologique du territoire.
En France, de nombreuses municipalités partent à la traque du Covid-19 en pulvérisant dans l’espace public des produits biocides dilués. Si l’inquiétude des populations et le souhait de limiter au maximum la transmission du virus est bien légitime, recourir à des pulvérisations de ce type est inefficace et non sans risques.
"La préfète du Puy-de-Dôme a levé, mercredi 6 novembre, les mesures de restriction des usages de l’eau. Le niveau de vigilance est toutefois maintenu."