National et International

"Tout se passe comme si les leçons de la relance consécutive à la crise financière de 2008 n’avaient pas été tirées : un plan de relance décidé sans y associer les territoires, ni les citoyens, qui creuse les inégalités, augmente la pollution et affaiblit de plus en plus les services publics…"

France Nature Environnement s'associe à plusieurs centaines de personnalités, élus, associations, entreprises, syndicats et citoyen·nes pour proposer une autre méthode en 3 étapes, qui s'appuie sur une dynamique citoyenne.

 

"Au terme d’une session marathon, les Etats ont approuvé, mercredi 7 août, à Genève (Suisse) le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui porte sur l’utilisation des terres. Il doit être rendu public jeudi, avec, en toile de fond, la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante et la lutte contre le réchauffement."

 

L’un des effets les plus visibles de l’activité humaine moderne est aussi l’un des moins vus : le ciel étoilé s’efface, dévoré par la lumière artificielle. Au point qu’on institue des zones réservées où l’on peut encore admirer la Voie lactée. Par-delà ses effets sur la santé, la pollution lumineuse pose une question à laquelle les sociétés devront répondre tôt ou tard : de quoi avons-nous réellement besoin ?

 

— Publications —

 

Jardins, cimetières, terrains de sports... 3 vidéos pour se passer des pesticides

 

Asperger les cimetières, les terrains de sport ou encore son propre jardin de pesticides, vous trouvez cela déplorable ? Nous aussi ! Cette addiction aux fongicides, herbicides et autres insecticides est loin d'être une fatalité. France Nature Environnement le démontre en trois vidéos d'une minute. Ces solutions simples, qui rendent autant service à l’environnement qu’à notre santé, n'attendent qu'une chose : être mises en place.

 

Au journal officiel de ce jour un arrêté interministériel suspend l’utilisation des pesticides à base de Métam-sodium jusqu’au 31 janvier 2019, dans l’attente des résultats de la réévaluation de son autorisation par l’ANSES. France Nature Environnement et la Sauvegarde de l’Anjou saluent cette annonce favorable à la protection de la santé et de l’environnement et appellent à une révolution des systèmes de production intensifs du maraichage, en particulier du secteur de la mâche.

 

Lire le communiqué de FNE.

 

 

Le 30 janvier dernier, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire était rappelé à l’ordre par l’Union Européenne. Celle-ci lui donnait 10 jours pour lui présenter des mesures afin d’améliorer la qualité de l’air. La Commission européenne a rendu son verdict ce jeudi 17 mai : le plan d’action présenté par la France n’est pas assez ambitieux et la France devra rendre des comptes concernant le dioxyde d’azote (NO2), le polluant mis sur le devant de la scène par le Dieselgate. France Nature Environnement s’inquiète du manque d’application des mesures et demande au gouvernement de passer à la vitesse supérieure.

 

Les pesticides ont été un sujet important lors du Salon de l’Agriculture, qui vient de fermer ses portes. Alors que l’ensemble des acteurs s’accorde désormais sur l’urgence de la réduction de l’usage des pesticides, l’idée fait également son chemin dans la tête des consommateurs et des distributeurs. Dans ce contexte, les labels fleurissent… et tous ne se valent pas.

 

" La pollution constitue actuellement la plus grande menace environnementale pour ce qui est des maladies et des décès prématurés dans le monde. En 2015, les maladies causées par la pollution ont entraîné quelque neuf millions de décès prématurés, soit 16 % de tous les décès dans le monde, trois fois plus que les décès causés par le sida, la tuberculose et le paludisme combinés et 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violence. Dans les pays les plus gravement touchés, les maladies liées à la pollution causent plus d’un décès sur quatre. "

 

Le GRAIE a développé un ensemble d'outils sur le thème des médicaments dans l'eau Au menu: vidéos didactiques et documents complémentaires.

Au travers de ces outils, vous pourrez mieux comprendre le devenir des résidus de médicaments dans l’eau, savoir comment diminuer la quantité de médicaments dans l’eau, appréhender les médicaments comme des déchets pas tout à fait comme les autres, savoir où en est-on de la recherche et tout savoir pour agir concrètement.

Retrouvez toutes les vidéos et les informations complémentaires sur le site dédié: www.medicamentsdansleau.org

 

Tags:

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter