Nos objectifs et nos missions

benevoles

Nos objectifs : 

 

 

Rassembler des associations de protection de l’environnement, naturalistes, environnementalistes et scientifiques, des adhérents individuels, amateurs éclairés et humanistes qui étudient la nature et la société sous toutes leurs formes.

 

Acteur reconnu du débat public et de la citoyenneté, Frane est également un pôle de référence en matière de sensibilisation du grand public dans les domaines de l’eau et de la biodiversité.

 

 

Nos missions :

 

 

Frane intervient au niveau du territoire Auvergnat sur les thèmes essentiels de l'eau et de la biodiversité… Son rôle  est notamment de structurer le réseau associatif environnemental et naturaliste, d’accompagner ses associations membres, d’être leur porte-parole au niveau régional, de mutualiser les forces pour agir de manière concertée au niveau départemental, régional, voire national si les enjeux l’exigent.

 

reunion3

 

• Réunir des associations de protection de l'environnement

 

sensibilisation

 

• Informer et former le grand public, les acteurs de l'environnement, les professionnels en matière de protection de l'environnement

 

militante

 

• Veiller et réagir aux atteintes à l'environnement sur le territoire

 

reunion2

 

• Participer au débat public, accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques

 

 

Quelques exemples d'actions :

 

• Information, sensibilisation : édition de publications nature et environnement (cf rubrique Boutique), diffusion d’information sur l’environnement (site internet…).
Formation : interventions sur le développement durable dans le cadre de formations professionnelles ; organisation de formations pour les associations d’environnement, pour les élus…

• Participation à l’élaboration des politiques publiques : participation à l’élaboration des SAGE Allier aval, Dore, Sioule…, à la mise en place d’une politique de gestion durable de la forêt en Auvergne ; participation au Comité de Massif, au Conseil Economique et Social, aux comités liés aux risques industriels SEVESO, participation à l’élaboration des politiques agricoles en Auvergne, etc.

• Défense et protection du patrimoine naturel et environnemental auvergnat : lutte pour la sauvegarde du massif du Sancy, lutte contre la destruction des petits carnivores, actions juridiques pour demander le respect du principe de précaution concernant les cultures OGM…

 

 

 

 Retrouvez toutes nos actions en cours dans les rubriques dossiers

 

 

 

Retrouvez également nos rapports d'activités dans la rubrique "Vie statutaire"

 

 

Vous souhaitez faire un don ?

Faire un don à Frane c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés. En ligne c'est par ici.

 

Lire la suite...

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter