Nos Objectifs et nos Missions

Nos Objectifs : 

 

 

Rassembler les associations d’environnement de la région Auvergne pour coordonner leurs actions et construire des orientations communes.

 

Combattre les atteintes à l’environnement et préserver l’environnement et la nature en Auvergne.

 

Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques intégrant la protection de l’environnement, dans un objectif de développement durable.

 

Informer et sensibiliser tous les publics pour les mobiliser en faveur de l’environnement.

 

 

Nos Missions :

 

 

La FRANE intervient au niveau régional sur des thèmes essentiels tels que l’eau, l’agriculture, la forêt, les déchets, le patrimoine naturel, l’aménagement du territoire, la santé-environnement… Son rôle  est notamment de structurer le réseau associatif environnemental, d’accompagner ses associations membres, d’être leur porte-parole au niveau régional, de
mutualiser les forces pour agir de manière concertée au niveau départemental, régional, voire national si les enjeux l’exigent.

 


• Informer, initier, former et partager

 

Pour mobiliser tous les publics en faveur de l’environnement, la FRANE réalise des outils d’information, organise des conférences, des journées d’initiations, d’échanges d’expériences et diffuse des documents. Elle est également habilitée à mettre en place des formations ou à intervenir dans des modules auprès de professionnels, des décideurs et acteurs de l’environnement.


• Participer au débat public

 

Interlocuteur officiel et reconnu des pouvoirs publics et des décideurs régionaux, la fédération fait entendre la voix de ses membres dans une soixantaine de lieux de concertation. Eau, carrières, agriculture, forêt, déchets, patrimoine naturel, santé-environnement, aménagement du territoire… sont autant de thèmes pour lesquels la FRANE s’investit. Force de proposition, la FRANE intervient en amont dans les politiques publiques en privilégiant le dialogue et le partenariat.



• Veiller et réagir


Les associations membres de la FRANE ont un rôle d’alerte. Elles veillent à l’application de la réglementation environnementale, entrent en concertation avec les porteurs d’atteinte lorsque le dialogue est possible, et peuvent, en dernier recours, saisir les tribunaux. La FRANE peut être force d’opposition et stopper les projets menaçant gravement l’environnement.

 

 

Quelques exemples d'actions :

 

 

• Information, sensibilisation : édition de publications nature et environnement (cf rubrique Boutique), diffusion d’information sur l’environnement (site internet…).
Formation : interventions sur le développement durable dans le cadre de formations professionnelles ; organisation de formations pour les associations d’environnement, pour les élus…

• Participation à l’élaboration des politiques publiques : participation à l’élaboration des SAGE Allier aval, Dore, Sioule…, à la mise en place d’une politique de gestion durable de la forêt en Auvergne ; participation au Comité de Massif, au Conseil Economique et Social, aux comités liés aux risques industriels SEVESO, participation à l’élaboration des politiques agricoles en Auvergne, etc.

• Défense et protection du patrimoine naturel et environnemental auvergnat : lutte pour la sauvegarde du massif du Sancy, lutte contre la destruction des petits carnivores, actions juridiques pour demander le respect du principe de précaution concernant les cultures OGM…

 

 

 

 Retrouvez toutes nos actions en cours dans les rubriques dossiers

 

 

 

Retrouvez également nos rapports d'activités dans la rubrique "Vie statutaire"

 

 

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter