Nouvelle PAC 2015-2020: du verdissement au greenwashing

Nouvelle PAC 2015-2020: du verdissement au greenwashing

Impliquée tout au long des négociations tant au niveau européen que national et régional, France Nature Environnement (FNE) publie un rapport pour effectuer un bilan de cette réforme.

Intitulé, PAC 2015-2020 : du verdissement au greenwashing il reprend point par point toutes les demandes formulées par la fédération en amont de la réforme et dresse le bilan de la politique finalement mise en oeuvre au niveau européen, national et régional.

Sont passés au crible les nouvelles règles de la conditionnalité, les mesures du paiement vert du premier pilier, le contenu des programmes régionaux de développement rural.


Intégration de cultures et de pesticides dans les surfaces d'intérêt écologique, exemption de diversification de l'assolement pour la monoculture de maïs, financements insuffisants pour l'agriculture biologique... la conclusion est sans appel : le verdissement de la PAC s'est soldé par un échec.

La fédération jette les premières bases de sa réflexion pour l'avenir de cette politique après 2020, qui doit être revue en profondeur pour rémunérer enfin les prestations d'intérêt général de l'agriculture dans une logique de résultats.

 

Retrouvez l'analyse de FNE ici.

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter