Inventaire participatif des zones humides du Haut Bassin de la Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne va réaliser prochainement l’inventaire des zones humides altiligérienne du Haut Bassin de la Loire, dans le cadre du Contrat Territorial porté par le Sicala (voir image en fin d'article).

 

L’objectif de cette action est d’améliorer les connaissances sur les zones humides pour faciliter par la suite leur préservation. Ainsi, un service d’accompagnement gratuit sur demande sera proposé à l’ensemble des usagers (forestiers, agriculteurs, municipalité, ...) pour trouver des solutions concrètes à la gestion durable des zones humides. Des moyens financiers seront également disponibles pour réaliser des travaux d’aménagement et de restauration.

 

Le travail d’inventaire va être réaliser durant le printemps et l’été 2018. Actuellement les secteurs de prospection sont en train d'être définis et à ce titre, le CEN Auvergne sollicite toute aide afin de réunir et de mutualiser les données connues sur ce sujet auprès des différents partenaires et usagers du territoire (agriculteurs, propriétaires, experts, associations, ...).

 

Si vous avez connaissance d’une ou plusieurs zone(s) humide(s) sur ce secteur, merci de transmettre vos informations directement en ligne. Pour cela une interphase graphique est disponible, vous permettant, comme dans un logiciel de cartographie, de localiser la zone humide. Vous pouvez vous rendre sur : www.cartes.cen-auvergne.fr. C’est simple d’utilisation, en un clic, une zone humide, il suffit de suivre le guide.

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter