"L'Allier alluvial", les prémices de la dynamique fluviale en Auvergne

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

L'Allier alluvial - Recueil des documents sur la gestion - restauration de la dynamique fluviale - Février 1999

 

" A la veille de l'application du "Plan Loire" à l'Allier, ce recueil de documents est adressé à une cinquantaine de destinataires, acteurs et partenaires potentiels du Plan gouvernemental de restauration du cours d'eau (Liste ci-après).

En 1994, le Ministre de l'Environnement, au lancement du "Plan Loire grandeur nature", a demandé aux Préfets de recueillir des propositions pour la restauration de l'axe fluvial avec l'intention de constituer un programme pluriannuel ambitieux. Il demandait au Préfet de bassin de veiller à ce que les associations de protection de la nature soient étroitement associées à la préparation des actions décidées.

Ce recueil de propositions répond à cette demande.

 

 

La première partie, déjà publiée par la FRANE dans sa revue Nature Vivante, est déjà connue de plusieurs d'entre vous, est un rappel sur le fondement et les objectifs généraux d'une restauration.

La connaissance de cette première partie est nécessaire pour comprendre les suivantes.

 

La cartographie est le document original fourni au cabinet d'étude EPTEAU pour localiser les seuils, digues et enrochements dans l'étude du morphodynamisme publiée en 1998 à la demande de la DIREN.

L'étude EPTEAU se distingue du présent recueil de document émanant d'associations.

  • Elle fait état d'un relèvement de la ligne d'eau entre Billy et Moulins, alors que les observations faire les associations depuis 1964 font état du contraire.
  • Elle ne fait pas état d'une menace forte d'érosion sur les puits de captage de Trévol, rive droite, en aval de Moulins.
  • Elle fixe un "espace de liberté", tandis que les associations privilégient une gestion en fonction du comportement fluvial sans imposer de cadre à ce comportement.
  • L'étude EPTEAU ne propose pas de mesures précises de restauration. Elle considère à priori qu'une route ou un bâtiment isolé est une contrainte socio-économique incontournable, alors que les associations envisagent de restaurer la mobilité fluviale lorsque le coût de déplacement ou d'adaptation d'une contrainte n'est pas plus élevé que celui de sa protection.

 

La seconde partie est la description tronçon par tronçon des 150 km du cours d'eau. Elle évoque les problèmes spécifiques qui se posent localement aux gestionnaires et riverains du domaine public fluvial. Elle a été fournie au cabinet EPTEAU, à la DIREN Auvergne et à la délégation de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne à Clermont, mais n'avait été publiée jusqu'à ce jour.

 

La troisième partie reprend en les résumant les 68 principaux problèmes de gestion évoqués dans la seconde partie. Elle propose pour chacun de ces problèmes un parti de gestion en donnant un degré d'opportunité. Ces partis de gestion ne sont pas tous à retenir en urgence. Ils s'inscrivent dans le long terme, étalés sur 30 ou 40 années et plus, en accompagnement d'un comportement fluvial et non dans le seul décennal du Plan Loire."

 

 

  1. Fondements et principes généraux (FRANE - 1997)
  2. Cartographie de Brioude à Villeneuve - 150 km (DIREN Auvergne; CEPA; SEPNMC; DIREN Centre; Agence de l'Eau Loire-Bretagne - 1995/1998)
  3. Commentaire de la cartographie (SEPNMC; FRANE; DIREN - 1995/1998)
  4. Propositions d'interventions pour le long terme (FRANE; SEPNMC - 1999)

 

Les documents étant relativement importants, le téléchargement pourrait mettre un peu de temps.

 

 

Pour plus d'informations, contactez la FRANE.

 

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