Non à l'affaiblissement du Plan Loire ! Oui à l'implication des citoyens !

Petition 

 

La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe… et elle doit le rester ! Seul un fleuve en bonne santé pourra faire face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et réguler les diverses pressions humaines.

 

 

Grâce au combat des citoyens pour une Loire Vivante, depuis 25 ans, la Loire dispose d’un Plan d’aménagement, à l’échelle du fleuve entier : Le Plan Loire Grandeur Nature.  C’est un exemple copié en Europe, qui a fait ses preuves, alliant gestion et développement raisonné, sécurité des personnes, protection de la nature et activités économiques.

Aujourd’hui, hélas, le Plan Loire a perdu de sa "Grandeur" et de sa "Nature". Citoyens et Associations ont été écartés de sa gouvernance. Les moyens financiers et humains ont été progressivement réduits, le Plan Loire s’est transformé en affaire de spécialistes.

Depuis plusieurs mois, un nouveau Plan Loire est en préparation et l’opacité du processus laisse augurer une nouvelle réduction des ambitions, des crédits, de la gouvernance.  Ce n’est pas acceptable !

A travers cette pétition, nous exigeons que les citoyens et associations soient écoutés, impliqués en amont des décisions et retrouvent leur place dans la gouvernance pour redonner collectivement un nouveau souffle au Plan Loire Grandeur Nature.

 

La FRANE soutient la pétition et vous invite à la signer !  

 

Signez la pétition ici !

 

 

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter