"Rivières d’Images et Fleuves de Mots" reprend du service

Cher.e professeur.e, cher.e éducateur-trice, vous souhaitez travailler cette année sur un projet autour de la rivière ? Proposez à vos élèves de retranscrire leurs découvertes au travers d’une œuvre collective en participant au concours Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM) !

Les INSCRIPTIONS sont ouvertes jusqu’au 09 novembre : téléchargez le bulletin d’inscription (pdf)

 

RIFM c’est quoi ?

Rivières d’Images et Fleuves de Mots est un programme pédagogique de découverte de la rivière par le croisement de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique. Il propose aux enfants de la maternelle au collège, sur tout le bassin de la Loire, de réaliser une œuvre collective plastique et/ou poétique sur toile géante de 1,5 x 2,5 mètres : la toile et les peintures sont fournies gratuitement.

Chaque enseignant.e/éducateur-trice choisit le temps qu’il souhaite consacrer au projet. Nous vous proposons un guide pédagogique, mais il n’est pas nécessaire de le suivre à la lettre et vous pouvez tout aussi bien utiliser ceux d’autres structures.

 

Planning

- En décembre : vous recevrez le guide pédagogique contenant des propositions de travail et d’intervenants dans les domaines de l’art et de l’environnement en lien avec la rivière, ainsi que des précisions sur le thème de l’édition (cf. paragraphe ci-dessous)

- En janvier : vous recevrez le matériel : toile coton de 1,50 x 2,50 m et peinture acrylique.

- Mi-mai : vous devez nous renvoyer l’œuvre

- En juin : toutes les œuvres de l’édition 2019 seront rassemblées pour une grande exposition ouverte au public et un jury de professionnels se réunira pour sélectionner les meilleures œuvres.

 

Thème de l’édition 2019

Chaque année un thème est proposé, non obligatoire, il permet d’orienter ceux qui le souhaitent vers un sujet particulier mais toujours en faisant appel aux différentes disciplines scolaires.

Pour 2019, nous proposons : Un peu de ma rivière dans l'océan...

« La Loire et ses affluents nourrissent l’océan, et ses habitants... Mais comment ? Des montagnes qui se transforment en plage de sable ? Des sacs plastiques dans l’Atlantique ? Des saumons dans la campagne ?

Revisitez le lien étroit et précieux qui existe entre les cours d’eau et l’océan, que ce soit à travers le voyage des sédiments, la migration des poissons, la remontée de la marée dans le fleuve, l’échappée de polluants... A vous d’ouvrir grand les yeux pour découvrir comment, à votre niveau, votre rivière nourrit la mer, et parfois... vice-versa !» 

Récompenses

Chaque jeune participant reçoit une reproduction de l’œuvre collective à laquelle il a participé au format carte postale.

Et les classes lauréates reçoivent la visite d’un conteur avant la fin de l’année scolaire !

 

Retrouvez tous les détails du programme et des éditions précédentes sur le site : www.rifm.fr
Nous espérons vous compter parmi les participants 2019 du programme Rivières d’Images et Fleuves de Mots ! 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter