Société Française d'Orchidophilie - Auvergne (SFO-A)

Sommaire

 Qui sommes nous ?

 


Territoire d’action : Auvergne, Creuse, Nièvre, Lot.

 

logoLa SFO-Auvergne est une Association Loi 1901 indépendante (avec statuts déposés, C.A. et Bureau), mais qui est rattachée à la Société Française d’Orchidophilie. Il existe en fait une dizaine d’associations régionales rattachées à la SFO, qui regroupe au total environ 1500 adhérents. La SFO-Auvergne compte actuellement 80 à 90 adhérents, sur les 4 départements de la région Auvergne, mais aussi dans la Creuse et la Nièvre. Ses activités se sont récemment étendues au Département du Lot.

orchidées


Les buts de la SFO-Auvergne sont les mêmes que ceux de la SFO nationale : contribuer à la connaissance et à la sauvegarde des Orchidées (c’est-à-dire des plantes de la famille des Orchidaceae, la famille la plus fournie en espèces du règne végétal, avec quelque 30000 espèces).

 

Nos actions

 

OrchisLes activités de la SFO, et de la SFO-A, sont traditionnellement divisées en deux catégories : celles qui portent sur les orchidées exotiques (essentiellement tropicales) et celles qui concernent les orchidées indigènes. En fait la France n’héberge qu’environ 170 espèces d’orchidées et l’Auvergne 53 ou 54.

Les activités « Orchidées exotiques »consistent en des conseils de culture (voire des sauvetages de plantes…), des exposés et des projections, des visites de serres, la participation à des expositions.

Les activités « Orchidées indigènes » comportent :
- la recherche de nouvelles stations d’Orchidées dans notre région et la cartographie des espèces par département (la cartographie des Orchidées du Cantal a été publiée dès 1985, celle du Puy de dôme en 2002) ; ces cartographies sont réactualisées en permanence.
- le suivi des stations des espèces rares et/ou menacées et la participation à la protection de certains milieux naturels (pelouses sèches, tourbières…).
- le perfectionnement des adhérents et l’initiation du grand public par des sorties adaptées et en collaboration avec d’autres associations. Tous les modules de sorties sont utilisés : sorties de quelques heures le soir, de journée, de week-end, week-ends prolongés pour des tournées dans d’autres régions françaises (Vercors, Provence, Languedoc), voyages de 8-10 jours vers des destinations plus lointaines (Corse, Crète, Italie du sud).
- des participations (modestes) à certaines recherches scientifiques : taxonomie de certains groupes, travaux universitaires sur les mycorhizes.

La SFO-A publie un bulletin, l’« Orchis Arverne » dont la périodicité est à peu près annuelle (bulletin téléchargeable sur le site internet de la SFO-A).

La SFO-A a des liens très forts avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC), le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne et le Conservatoire d'Espaces Naturels de l’Allier (CEN Auvergne et CEN Allier) et la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Auvergne).

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter