La 7e édition de la Fête des mares "Les Mares, alliées du Vivant et de nos sociétés"

 


La 7e édition de la Fête des mares


À l’initiative de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), la prochaine édition de la Fête des mares, placée sous le thème « Les Mares, alliées du Vivant » et prévue du 28 mai au 5 juin 2022, a pour mission de sensibiliser le grand public à la protection de la nature et plus particulièrement ces zones humides menacées.

Ainsi, chaque année, cet évènement propose, partout en France, de nombreuses animations ludiques et didactiques autour de la protection des mares : ateliers, sorties nature, expositions,
conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc...

 

 

Les Mares, alliées du Vivant et de nos sociétés

Cette 7e édition de la Fête des mares a pour ambition de valoriser la préservation des mares et zones humides comme lieux de vie et de reproduction de multiples espèces telles que les amphibiens, les libellules ou certains oiseaux, mais aussi pour bien d’autres appartenant à la faune (certains coléoptères, mollusques araignées, …), la flore aquatique ou de milieu humide, ou des microorganismes moins connus (bactéries, algues unicellulaires…) qui disparaissent lorsque les mares sont détruites ou dégradées.

Les mares ont, par ailleurs, une fonction importante dans la lutte contre les changements climatiques : elles stockent dans le monde plus de carbone organique que l’ensemble des mers et océans de la planète. Si l’ensemble des mares couvrent 5 000 fois moins d’espaces que les océans, elles ont une activité biologique bien plus soutenue, en moyenne plus de 10 000 fois celle des mers et des océans.

 

Un appel à la sensibilisation

La SNPN et ses partenaires convient tous les amoureux de la Nature à contribuer à cet évènement crucial de sensibilisation à la protection de la biodiversité. L’organisation de cette manifestation nationale permettra, en effet, de faire découvrir à tous la richesse faunistique et floristique offerte par les mares, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

 

Comment participer et labelliser une manifestation ?

Il suffit de proposer un événement durant la période de la Fête des mares, en l’inscrivant sur le Portail national d’information sur les zones humides. Labelliser une manifestation « Fête des mares » permet ainsi de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale et de faire figurer l’animation dans la programmation officielle.

Plus d’informations sur le Portail de la Fête des mares : https://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/

 

À propos
La SNPN est une association à caractère scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces d’exprimer le plus librement possible leurs potentialitésadaptatives  et évolutives. La qualité de leurs interrelations avec les sociétés humaines est également prise en compte. Fondée en 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1855. La SNPN a participé à la création de la convention de Ramsar de 1971 sur les zones humides et assure aujourd’hui sa politique de sensibilisation en France. L’action de la SNPN en faveur de ces milieux remarquables est quotidienne : elle gère deux réserves nationales en zones humides (Camargue et Grand-Lieu) et oeuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France. Enfin, elle coordonne et anime le laboratoire d’idées « Zones humides » qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux.

 

 

 

 

Vous souhaitez faire un don ?

Faire un don à Frane c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés. En ligne c'est par ici.

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter