Solidarité et écologie : le REN 43 soutient l'installation d'un jeune agriculteur bio

 

Le Réseau Ecologie Nature de Haute-Loire (REN 43), membre de la FRANE, soutient un jeune éleveur souhaitant s’installer en agriculture biologique à la ferme des Eygageyres (Chadron), au cœur du site préservé de la Haute Vallée de la Loire.

 

Cet éleveur travaille sur cette ferme depuis mai 2015 avec un bail précaire consenti par la SAFER. L’association « Terre de Liens Auvergne » s’est mobilisée pour acheter les 25 ha de terrain afin de contribuer à son installation pour ensuite lui proposer un bail rural environnemental. Pour cela, elle a fait appel à une souscription (épargne solidaire). Les particuliers ou associations peuvent acheter une ou des actions pour un montant de 103 euros l'action. Roberto Epple, président de l’association SOS Loire Vivante, précise à ce sujet : « C'est un véritable placement, c'est une démarche citoyenne qui permet d'accompagner le projet d'un jeune qui souhaite s'installer ». Ce projet est soutenu par SOS Loire Vivante, Haute-Loire Biologique, REN 43, l'association Meygalimentaire et la commune de Chadron, tous porteur d’une volonté de développement durable du territoire.

 

Pour le REN 43, fédération de Haute-Loire réunissant 26 associations, soutenir cette installation en agriculture biologique est un moyen concret et efficace pour favoriser localement une agriculture paysanne. C’est parce que cette initiative est fondée sur les notions de réseaux et de partage, articulant solidarité et écologie, que le RE N 43 s’implique activement et a organisé le 26 septembre 2015 une après-midi de découverte de la Ferme des Eygageyres à destination du grand public. « Nous connaissons tous le danger des pesticides : toxiques pour la terre, pour les agriculteurs et pour  les consommateurs. Arrêtons les discours, les plaintes et la recherche de  boucs émissaires : avec Terre de Liens aidons cet agriculteur bio à créer son emploi tout en respectant la nature ! » Jean Jacques Orfeuvre, Président du REN 43.

 

 

Vous souhaitez faire un don ?

 

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

 

La FRANE a besoin de vous !

 

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.


Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

 

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.





En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.
 
 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter