Université d’été de FNE, une première réussie

La première édition de l’Université d’été de France Nature Environnement a eu lieu les 8 et 9 juillet 2016 au Domaine de Bierville, à Boissy-la-Rivière, dans l’Essonne. Dans un cadre vert et arboré propice à la réflexion, et dans une ambiance estivale pleine de bonne humeur, 200 participants et 30 intervenants ont dialogué pendant deux jours autour du thème « Ecologie : la dernière utopie ? ».

 

La première édition de l’Université d’été de France Nature Environnement a eu lieu les 8 et 9 juillet 2016 au Domaine de Bierville, à Boissy-la-Rivière, dans l’Essonne.

 

Dans un cadre vert et arboré propice à la réflexion, et dans une ambiance estivale pleine de bonne humeur, 200 participants et 30 intervenants ont dialogué pendant deux jours autour du thème « Ecologie : la dernière utopie ? ».

 

Trois conférences plénières, 19 ateliers, 4 formations sous les arbres, une soirée ciné-débat autour du documentaire « L’intérêt général et moi » en présence du réalisateur Julien Milanesi, ainsi que des temps d’échanges plus informels en terrasse ou dans le parc du Domaine, ont rythmé cette université d’été intense et riche.

 

Grâce aux interventions en conférence plénière de Philipe Baret (agronome), Pierre Calame (président honoraire de la Fondation Charles Leopold Mayer), Guillaume Duval (rédacteur en chef d’Alternatives économiques), Claude Gruffat (président de Biocoop), Catherine Larrère (philosophe), Sandra Laugier (philosophe), Didier Livio (responsable associé de Deloitte Développement Durable) et Denez l’Hostis (président de FNE), nous avons mieux compris les ressorts de la transition écologique, nous avons analysé le renouveau des pratiques démocratiques et leur articulation avec les actions du mouvement militant et ancré dans les territoires qu’incarne FNE, et nous avons tracé quelques voies pour de nouveaux modes de pensée et d’action.

 

Grâce à tous les intervenants et à tous les animateurs, de nombreux ateliers ont permis de décliner la thématique générale autour de thèmes variés tels que la résilience des associations de protection de la nature et de l’environnement, l’usage des mots, les liens entre transition écologique et justice sociale, le bénévolat, les expériences de transition sur le terrain, la notion de société civile ou encore le jeu médiatique (et beaucoup d’autres !).

 

Tous ces échanges vont nourrir nos actions au cours des prochains mois et feront l’objet d’une restitution via des actes numériques et une page spéciale sur le site d’Actu-environnement fin septembre. Cette université d’été a aussi été l’occasion de nombreuses prises de contact entre participants et intervenants venus de tous horizons, promesse d’échanges qui se poursuivront au-delà de ces deux journées.

 

Un grand merci à Etienne Ballan, qui a animé et synthétisé ces deux journées avec humour et intelligence et à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que cette grande première soit une réussite !

 

Cet événement a été organisé avec le soutien du Crédit Coopératif, de Deloitte Développement Durable, de l’Ademe, du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de Biocoop.

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter